• Article réédité pendant ma pause, photos, diaporama et vidéos avaient disparu

    20 mai 2008         

    Nous avons donc repris la route après notre croisière dans la Baie d'Halong, destination Hanoï.. Pour cet itinéraire, nous avons emprunté le pont de Binh,

    Puis longeant villages, et bourgs, nous sommes arrêtés dans pas mal d'endroits à visiter..D'abord une fabrique artisanale de céramiques, et faïences, à Dong Triêu,

     

       
       

    Puis une école maternelle un peu en retrait de la route..

    les enfants nous font de grands signes amicaux ..

    ils sont adorables ces petits vietnamiens, et si heureux de nous voir arriver..des gamins hauts comme trois pommes, qui avec leur institutrice chantent pour nous souhaiter la bienvenue..Ils exécutent aussi quelques petites danses.. 

       
       

    l'occasion de faire de très belles photos de ces frais minois pleins d'innocence..ce qu'ils attendaient par-dessus tout, c'étaient des bonbons!... Le guide en avait acheté pour nous en grande quantité, nous leur en avons distribué avec grand plaisir..

          Puis, nous avons repris la route, et continué en traversant de petits villages.. Et autour l'étendue des cultures

     

    Une photo vue dans une station-service nous a amusés

    Un peu plus loin, nous avons fait halte dans un centre d'état où il y a aussi quelques handicapés qui travaillent la sculpture, et plein d'objets artisanaux, soieries, laques..

     

     

       
       

    Et aussi un peu avant d'arriver à Hanoï, dans un immense centre commercial d'état,

     Cet immense magasin offrant une multitude d'objets, certains très beaux, dans des matériaux les plus divers..Jade, opaline, et aussi des vêtements en soie magnifiques, bibelots, bijoux, tableaux..on aurait pu rester des heures à arpenter ces grandes allées au détour desquelles on découvrait de bien belles choses..Evidemment, les prix étaient assez élevés, et on ne pouvait pas négocier puisque c'est un centre d'état..

    J'ai cheté là des cadeaux, vêtements en soie pour les petits-enfants, et j'ai enfin réussi à trouver des timbres pour mes nombreuses cartes postales à envoyer.. depuis notre arrivée,il n'était pas possible d'aller à la poste, car nous arrivions toujours trop tard après la fermeture.

       


         Après tous ces détours et visites, le temps filait à grande vitesse, ..et nous voici pris dans les embouteillages aux abords d'Hanoï.

    Et quand je dis embouteillages, c'est un euphémisme !!

    des dizaines de camions sur deux files, qui se font doubler par la droite par un autre camion, et notre bus, doublé à gauche, et à droite par d'autres véhicules, qui nous frôlaient..les rétroviseurs passaient à quelques milimètres les uns des autres..Ajouté à cela une multitude de motos, mobylettes, vespas qui s'insinuent dans les espaces libres, ou des vélos tractant remorques, charrettes..inénarable !

    La police pourtant présente, à l'air un peut dépassée et semble ne pas pouvoir faire grand-chose..

    On assiste à des scènes complètement insolites..

    Là c'est une femme en moto, qui transporte tout un chargement de canards,

    ici une autre avec aussi un chargement de canards, bien vivants ceux-là !

    Un homme à vélo, transportant tout un chargement de bicyclettes

    Ou un autre avec une pyramide de caisses de bouteilles derrière lui...

     

    ou encore des familles entières sur une moto, sans casque..

    et au milieu de tout ça, des minettes en mini-jupes, casques et masques assortis à la couleur de la veste cintrée, sur leur vespa..Depuis peu, le casque est obligatoire pour les deux roues, mais beaucoup de personnes n'en portent pas, et chose encore plus choquante, souvent les adultes en ont un, et les enfants qui sont coincés entre eux sur une même moto ou carrément à l'avant, n'en n'ont pas..d'innombrables fois, le bus a freiné à fond, pour éviter un cycliste, un piéton..il était fortement recommandé de ne pas se lever ni rester debout dans le bus, trop dangereux..
         
           Nous devions aller à l'hôtel (celui si chouette, avec des chambres-placards à odeurs !..) puis sortir dîner dans un restaurant en ville, et ensuite assister à un spectacle de marionnettes sur l'eau..Oui, mais là un dilemne se pose..soit on va à l'hôtel (et on ne sait pas à quelle heure on va arriver.. ) et ensuite il faut aller au spectacle qui débute à 20 h, et après, aller dîner..donc manger tard, et avoir faim pendant le spectacle..Solution, aller directement au restaurant, puis au spectacle et enfin à l'hôtel..Accord à l'unanimité donné par tout le groupe.

      
          Arrivée au restaurant à 18h30 tapantes ! Yes !, le bus peut aller se stationner tranquillement quelque part, et nous découvrons ce restaurant dont la salle se situe en haut d'un escalier en colimaçon..L'accueil est très chaleureux de la part du propriétaire, un vietnamien d'un certain âge qui parle très bien français (il n'y plus guère que les gens un peu âgés qui parlent encore français..) et qui nous dit son attachement à la France. (Petite précision au passage..beaucoup de jeunes vietnamiens, vont suivre des cours du soir pour apprendre le français..cela devient une valeur sûre puisque beaucoup de touristes français..) Puis il nous donne verbalement le menu, et nous demande s'il y a des personnes qui ne mangent pas telle ou telle chose, auquel cas il remplacera le plat..Evidemment, je me distingue bien malgré moi, puisque le guide a retenu avec mépris,  que je n'aimais pas trop le poisson (surtout celui d'eau douce), je me retrouve sur la sellette..Ce charmant monsieur, le restaurateur, me demande si une omelette me conviendrait (en remplacement du sempiternel poisson au caramel)..devant tant de sollicitude et de prévenance,  je suis vraiment touchée.. Bien sûr que son omelette va me convenir, et d'ailleurs lorsqu'elle arrive après les plats énoncés avant, je louche dessus avec concupiscence.. Une omelette comme ça, bien copieuse, baveuse à souhait, avec quelques petites crevettes et quelques petits légumes, genre omelette fou-yong à la chinoise, j'en veux !! Je suscite quelques jalousies de la part de mes camarades..



         Après ce bon dîner, (où le plat de  riz a eu ma visite plusieurs fois avant qu'on me serve ma super omelette, bin oui, j'avais faim lol ..) nous voici repartis pour le théâtre des marionnettes sur l'eau.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Nous entrons dans un vestibule plein de monde, et le guide nous distribue nos billets d'entrée. Il fallait planquer appareils photos et camescope, sinon une taxe supplémentaire à payer..bref, ce spectacle était assez distrayant, et les artistes, chanteurs, musiciens, et surtout marionnettistes ont accompli un superbe travail..je vous joins de petites vidéos , prises avec mon appareil photos en douce..vous entendrez les cymbales, et autres percussions accompagnant certaines danses des marionnettes très animées .. Malgré tout ce bruit, certaines personnes de notre groupe dans la salle, piquaient allègrement du nez, et commençaient à ronfler..Il faut dire que nous étions vraiment très fatigués, ces journées hyper chargées pesaient sur notre état de veille ! Après feux de bengale, dragons crachant du feu, avec force coup de cymbales, et cris des marionnettistes dans le jeux, le final du spectacle clôturait la séance, avec les saluts de toute la troupe, musiciens et chanteurs..Très applaudis par le public !


     


    Direction la sortie, et reprise du bus..(s'il fallait compter le nombre de fois qu'on est montés et descendus de ce bus..ou des suivants, ce serait étonnant..et les marches sont hautes..lorsqu'on arrivait de l'extérieur, où la température était caniculaire, à l'intérieur du bus elle ressemblait à celle d'une chambre froide ! évidemment, la clim était mise en route et à fond bien avant qu'on monte, c'est pourquoi j'avais toujours avec moi une petite laine et une écharpe en soie..ça m'a évité de me transformer en "myko" dans les bus, les restaurants et dans le train (ça c'est pour plus tard !! vous allez voir c'est le "clou" du voyage !..) 

    Nous voici revenus à notre cher hôtel d'Hanoï, et là, mauvaise surprise, ceux qui avaient espéré qu'on leur donnerait une autre chambre que celle qu'ils avaient eue deux soirs avant, se sont retrouvés avec la même...

     

    la nôtre n'était pas la pire d'après ce que nous avons entendu..ceux-là avaient la baignoire qui fuyait par en-dessous et l'eau qui s'infltrait devant la cuvette des wc, et partout, ou d'autres se retrouvaient dans des chambres différentes (on se demande pourquoi eux..) en perdant au change.. fuites diverses, la robinetterie qui se déglingue dès qu'on soulève le mélangeur pour ouvrir l'eau..bref, la totale quoi.. Evidemment, comme les numéros de chambres étaient marqués sur les bagages, ils se sont contentés de les remettre dans les chambres initiales pour la plupart ! Devant tant de mécontentement des uns et des autres, nous avons jugé utile de ne pas en rajouter, estimant tout compte fait que les odeurs étaient moins pires que les calamités vécues par certains..Allez, demain sera un autre jour, on veut dormir..mais..c'était sans compter avec notre ami le chat !!
    Félix tu nous gonfles !!
    Il nous refait un concerto pour miaulements en si majeur, crescendo, et allegro presto- !! awwJe subis ses vocalises pendant un petit moment, (la flemme de me relever pour chercher mes boules Qiès)  puis je sombre dans le sommeil enfin..
    la suite de nos péripéties dans l'épisode suivant..
     Merci de vos visites et de vos commentaires.. à bientôt..
           


     

     

    Technorati

    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique