• Article réédité pendant ma pause, photos avaient disparu.. 

             Petit préambule..Depuis notre retour, nous ne nous étions pas pesés, mais j'avais bien vu que ma montre habituelle, celle que je n'avais pas emmenée avec moi, me tournait allègrement autour du poignet depuis que je l'ai remise..Donc ce matin, balance : j'ai perdu 2 kg, mon mari 3 kg.. Pour le régime, c'est un peu radical, mais on va se rattrapper..le pain nous a fait cruellement défaut, les laitages, le fromage..la viande rouge.. Ce qui fait notre alimentation habituelle.
     

    Alors, je reprends le fil de mon récit.

    18 mai 2008

    Donc, après ces "agapes" dans ce restaurant où la musique et l'ambiance m'avaient mise dans un état second, proche de l'Ohio, nous partons enfin pour l'hôtel d'Hanoï. celui-ci se trouve en plein centre ville, ce qui pour moi n'augure pas grand chose de bon. Et là je dois dire que j'ai eu une inspiration juste. Le Bao Khanh Hotel, est un établissement de catégorie bas de gamme, malgré les pubs qui vantent la qualité de ses prestations sur internet consultées avant notre départ.

    et aussi des photos qui ornent l'escalier d'accès à l'hotel..vous allez voir la différence..de quoi rigoler !! 

    cherchez l'erreur ! oops 



    Effectivement, quand on voit les photos qui ornent l'entrée on se dit que les chambres sont spacieuses et confortables. Première impression en arrivant dans le minuscule hall d'entrée, envahi par les piles de valises sorties de notre bus, pas de clim dans la réception.ni dans les couloirs.. ça commence fort là..

    Il fait une chaleur à tomber, nous sommes en sueur.. Les chambres ne sont pas prêtes, il faut attendre..Pourtant il est 14 h 30 ! Et la distribution des clefs se fait au compte gouttes. Je rappelle que nous sommes 34 personnes dont seulement 1 personne en single. Dès que les premières chambres sont attribuées, et que le seul ascenseur de l'hotel est pris d'assaut pour les 8 étages de l'hotel, déjà des retours inopinés de personnes annonçant que les chambres ne sont pas finies..ménage pas fait, linge de toilette pas changé, et surtout, très mauvaise surprise concernant la superficie des chambres..des placards ! pour certaines, dès qu'on entre deux valises, on ne peut pas fermer la porte d'entrée ! pas de fenêtre, ou alors donnant dans le couloir, et ne fermant pas..ça râle dans les couloirs..

     

    Nous n'avons toujours pas la nôtre, et attendons notre tour, résignés, nous doutant bien qu'avec le pot qu'on a, nous serons  les derniers, (vu notre patronyme, et quand c'est distribué par ordre alphabétique, oui on est toujours bons derniers..) et que par conséquent, le peu de temps de repos qu'on nous a octroyé diminue comme peau de chagrin. Enfin, notre tour arrive..

    autres chambres, du même standing que la nôtre

    Nous constatons que nous sommes au rez de chaussée, près de la réception, tout près de l'ascenseur..idéal pour le calme..mais ce n'est pas le pire..Dès la porte poussée, une odeur de cuisine nous prend à la gorge ! ça pue !! et pour cause, un rapide coup d'oeil dans la salle de bain minuscule nous renseigne. Nous sommes juste au-dessus de la cuisine du resto d'à côté, et les conduits d'évacuation passent dans la salle de bain. Pire encore, un compresseur donne juste en dessous de la fenêtre de la chambre (on a de la chance hein, on en a une fenêtre ! ouch..)

    Notre salle de bains est beaucoup plus petite et la fenêtre s'ouvre sur la cour et la cuisine du restau..

    cette salle de bains, est luxueuse...

    La femme de chambre sans tenue particulière (fille de la famille apparemment) qui se trouve dans le couloir, ne sachant plus où donner de la tête, entre derrière nous et ouvre le frigo..et en sort un grand bol de liquide verdatre (potage ?) vestiges alimentaires des locataires précédents autochtones sans doute..(ils mangent partout, à toute heure )
    Où va t-on coller les valises, et surtout comment pouvoir les poser à plat pour pouvoir les ouvrir..seule solution, les lits..Elles sont hyper lourdes, faut les soulever..Aïe, les reins.. Autre découverte, malgré tous nos efforts, la clim ne marche pas ! ..La commande manuelle qui se déclenche par l'introduction de la clé dans le boitier est cassée..et la télécommande n'a pas de piles !! Alors là, je me tranforme en dragon !!

    je sors  mes griffes, et mon mari sort de ses gonds ! La colère nous rend sans doute très impressionnants, car ça s'agite fort du côté de la réception, et quelqu'un part en trombe chercher des piles pour la télécommande de la clim. Ils ont beau faire semblant de ne pas comprendre le français, ce langage des intentions est assez explicite ! enfin ça marche..et on s'affale enfin sur les lits..Je peux allonger mes jambes, qui commencent sérieusement à me faire mal..24 heures d'affilée qu'on est debouts sans sommeil..on essaie tant bien que mal de se reposer, entre le tic tac de l'énorme pendule au-dessus de la porte d'entrée (on se demande bien à quoi elle sert celle-là, sans doute pour nous perturber un peu plus le sommeil!) et le bruit de la clim
    poussive qui marche au ralenti..


     


               A peine nous sommes nous assoupis, qu'un chat qui miaule très fort, nous fait 
    la sérénade sous la fenêtre pourtant fermée. Ce chat là je le passerai bien à la casserole ! et pourtant je les aime bien les matous, mais celui-ci est absolument une vrille pour les nerfs. Il miaule sans interruption, si je n'étais pas gênée par le compresseur qui se trouve lui aussi en dessous, je lui balancerai bien une bonne rincée de flotte !
              Tout l'hôtel, enfin tous ceux qui comme nous, ont des chambres qui donnent sur la cour intérieure, ont droit à ce chat miauleur de malheur qui va ainsi nous flinguer la nuit.

    Près de l'hôtel, un internet café...qu'on va fréquenter à chaque moment de libre, avant de repartir dîner ou en visites...et dans lequel on fera des rencontres, de vietnamiens super sympas, et aussi de jeunes infirmières françaises en mission humanitaire, logées dans un autre hôtel


    Seul point fort de cet hôtel, il est près du lac, et il possède une salle à manger située au dernier étage, d'où on a une vue sur le lac et le quartier...

    Mais il faut attendre son tour pour l'ascenseur...

        

     

    Maintenant, il faut ressortir pour le dîner dans un restaurant de la ville. Encore une trouvaille de Vision du Globe ça, ou plutôt de son prestataire local Vietspace . Ressortir pour chaque dîner. Comme le centre ville est réglementé pour l'accès aux bus, des créneaux horaires sont imposés. Il faut partir le matin avant 6h30 et le soir arriver après 18h30. Ce qui  nous oblige à faire une gymnastique d'entrée et de sorties. Je n'ai encore pas compris, pas plus que d'autres personnes du groupe d'ailleurs, pourquoi avoir pris un hotel en centre ville. Cela ne nous a rien apporté, surtout à Hanoï où la circulation est blindée. D'ailleurs ce soir là, le bus ne pouvait pas sortir de la rue, coincé par des véhicules venus se stationner autour. Il se met à pleuvoir, c'est heureusement la seule fois qu'on aura vu la pluie. Mais ça tombe très fort !


     

     Arrivée dans ce restaurant..Un endroit où les familles se retrouvent le dimanche soir pour dîner et faire la fête..Musique à fond, jeux pour enfants..buffets..On nous installe dans une salle donnant sur l'endroit  où sont réunies les familles. Il faut choisir..ouvrir les fenêtres et avoir le vacarme, ou les fermer..les clims ont été arrêtées car certains se plaignent de les avoir juste sur eux...Le dîner se passe, j'ai hâte que ça se termine pour pouvoir enfin avoir une nuit de sommeil..


             Retour à l'hôtel, il pleut toujours..sur les toits en zinc au-dessus de la cour, ça fait un bruit d'enfer..le chat recommence son concert..mais bon, maintenant, je m'en fous, je dorrrsss !! Demain matin, lever à 5h00, valises devant la porte à 5h30, petit déj à 6h00 départ de l'hotel à 6h30. Il faut prendre un bagage à main pour passer une nuit dans la Baie d'Halong, les valises resteront à l'hotel en bagagerie..(c'était pas prévu dans le programme ce truc là..et ça va se reproduire une autre fois)  On nous assure qu'à notre retour on nous donnera d'autres chambres..tu parles, on retrouvera les mêmes..Encore une nuit dans cet hotel minable, puis terminé !! Après celui de la Baie d'Halong, vraiment luxueux avec une vue imprenable sur la baie, personnel souriant en tenue traditionnelle, ça fait vraiment tache ! Tous les hôtels que nous avons eus par la suite ont été très "classe", voire luxueux, même celui en montagne, dans des bâtiments rustiques en bois sur pilotis, était très correct et propre.
             Voilà demain sera un autre jour...heureusement la suite du voyage est beaucoup plus souriante, et surtout nous allons voir des tas de choses très étonnantes, dépaysantes, et typiques..Départ 6h30 visite à Hanoï du  temple
    Tran Quoc et de la pagode Quan Thanh au bord du Lac de L'ouest, puis direction Baie d'Halong en passant par Haïphong

    hebergeur image 

    Merci de vos visites et de vos commentaires..à bientôt..Bisous.. 
     
     
     
    Technorati

    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique