• Rajasthan (23) Delhi - New and Old Delhi

    Rajasthan (23) Delhi - New and Old Delhi

    Vendredi 18 mars 2011 - Réveil 6h15 - Départ de l'hôtel 7h30.. La fatigue commence à se ressentir vraiment..Nous partons pour Delhi, capitale de l'Inde, et troisième ville du pays.

     

    Elle se divise en deux parties. La première, New Delhi, la ville anglaise, plus moderne, est le centre administratif. La seconde, Old Delhi, la ville ancienne, conserve les témoignages de l'époque musulmane.

     Nous avons 200 kms de route à faire. Nous mettrons 6 heures pour les parcourir, avec notre mini-bus poussif, les routes défoncées, et les embouteillages à proximité de Delhi... Sur la route, c'est assez folklorique...Nous passons devant un immense temple, devant lequel il y a des tentes et une foule importante..le guide nous explique que chaque mois, des milliers de pelerins viennent assister à des cérémonies et des festivités..

     

    ce temple, c'est celui de Mathura, Jai gurudev ou "Naam Yog Sadhna Mandir"; Temple hindouhiste, dédié à la mémoire d'un gourou qui fit le bien autour de lui, donnant du pain aux enfants pauvres, et des soins médicaux aux populations nécessiteuses. Le temple possède une école, un dispensaire et il ressemble au Taj Mahal, car il est aussi de marbre blanc 

    5 kms à l'heure à l'entrée de la ville, ou carrément à l'arrêt dans des files de bagnoles, bus, tuks-tuks, camions, charettes...Il y a une pollution telle que tout est gris de poussière et de gaz d'échappements..

     

    un épais brouillard à couper au couteau..De plus, c'est vendredi, jour de marché, et de grande prière pour les musulmans..Il y a un monde ahurissant dans les rues, et partout..Nous allons voir un chaos indescriptible aux abords des mosquées, et aussi des temples..

    Lui n'en peut plus !!

    En arrivant à Delhi, dans un carrefour,notre chauffeur s'engage, alors qu'un des flics qui fait la circulation ne l'y a pas autorisé. ( je pense qu'il ne l'avait pas vu) Aussitôt, coup de sifflet intempestif, et gesticulations..Le flic s'approche du bus, et engueule le chauffeur. Il sort son carnet de PV, et lui met une amende de 300 rps, ce qui est beaucoup pour notre pauvre chauffeur, qui s'en est déjà pris deux pendant le circuit pour léger dépassement de vitesse (afin de rattraper notre retard habituel). Le policier exige le paiement de la somme immédiatement, en espèces !! Il veut aussi que le chauffeur descende du véhicule. Notre guide essaie de parlementer, le flic lui dit de la fermer ! Le malaise devient grandissant..Comme le chauffeur ne veut pas descendre, alors le flic commence à vraiment s'énerver, tape sur la tôle du minibus, donne des coups de pieds dans la portière du chauffeur (à droite, conduite à gauche en Inde) et il hurle des menaces, des insultes...charmant personnage..

      

    Alors, on va assister à ce qui doit se passer assez fréquemment dans ce pays, un racket en règle..le flic monte sur le marche-pied côté chauffeur qui a sa vitre descendue, et le frappe au visage, le moleste, une pluie de coups, avec ses poings , il le frappe jusqu'à ce qu'il paie ! Un bel exemple de corruption, car n'en doutez-pas, cet argent, il va se le mettre dans la poche..De plus, il est assez content de faire la démonstration de son pouvoir devant des étrangers, des touristes qui sont outrés mais n'osent pas intervenir, sous peine de se retrouver au poste de police, avec des complications pour leur situation dans le pays...

    Le guide nous dit de nous taire..ça vaut mieux pour tout le monde..Le pauvre chauffeur s'est vu dépouiller une fois de plus de 300 rps, sur son salaire durement gagné, (il doit toucher environ 4000 rps/mois) avec la responsabilité de nos vies sur la route. Nous ne nous concertons pas longtemps, et décidons de lui rembourser cette amende injustifiée. Nous le faisons dans les minutes qui suivent. D'ailleurs le pourboire que nous lui donnerons compensera largement les deux "prunes" qu'il a prises avant celle-ci. Mais cela n'effacera pas les coups reçus, ni l'humiliation.

    Après cet épisode mouvementé, nous arrivons à 13h30 devant le restaurant où on nous attend pour le déjeûner.. Style très british, jolie décoration intérieure avec des boiseries foncées,lampes art déco, éclairages tamisés, et personnel en tenue rajput, efficace et stylé.

    Après le déjeûner, nous avons plusieurs visites prévues dans la ville...tout d'abord, la visite panoramique de la ville, avec les principaux centres d'intérêt économique, le quartier des affaires, les grands buildings comme dans toutes les grandes villes du monde.

     

    L'India Gate (Arc de Triomphe élevé à la mémoire des soldats indiens tombés pendant la première guerre mondiale)

     

    ainsi que le Parlement

    et les secrétariats (ministères)

    Puis visite de la vieille ville, avec la découverte de la Delhi Moghole, et de la Mosquée Jama Masjid, la plus grande de l'Inde, dont la cour intérieure peut accueillir plus de 25000 fidèles, située en plein coeur du bazar,

    et des murailles du fort Rouge de Delhi

    La visite du Minaret de Qutub, qui fait 73 m de haut,  le plus haut minaret du pays

     

    Les vestiges de la mosquée Qwwat-Ul-Islam Masjid

    Les vestiges du portail dAlai Darwaza

     Nous traversons des quartiers entiers encombrés, comme c'est pas possible..gens, engins, voitures, vélos, tracteurs, camions, et j'en passe !!

    sans parler des bidonvilles où règne la plus grande misère, et une saleté repoussante...L'Inde authentique, pas celle des cartes postales, celle des pauvres gens qui survivent dans des conditions d'hygiene et de mal-nutrition effroyables, dans ces villes tentaculaires....Une populace grouillante, innombrable..

    En voyant toute cette misère, on se dit qu'il faudrait bien pouvoir changer tout cela, et surtout permettre aux enfants d'être mieux protégés contre les maladies, aux femmes d'avoir droit à l'accès à l'éducation, à l'alphabétisation, droit au savoir, et surtout pouvoir choisir leur nombre d'enfants, grâce à une contraception fiable et librement consentie serait salutaire dans ce pays dont la démographie est la deuxième plus importante de la planète, derrière la Chine. Aider les plus pauvres c'est bien, mais sans réel traitement du problème, c'est mettre un cautère sur une jambe de bois, et cela n'a jamais donné de résultats probants. Faire de l'assistanat ne résoud aucun problème à long terme. L'existence des "castes" qui perdure  continue de régler la vie des gens, de manière inadaptée à notre époque.  

    Il y aurait beaucoup à dire sur les conditions de vie des indiens, et tant qu'une vraie politique de régulation des naissances n'aura pas été mise en place efficacement et durablement, les problèmes liés à la surpopulation ne feront que s'accroître.

    La journée n'est pas terminée, nous allons partir vers un hôtel qui nous accueille pour la soirée, afin de pouvoir se changer, prendre une douche avant le dîner que nous prendrons dans un jardin, avec un spectacle de danse folklorique, avant de nous envoler vers Paris à 1h du matin... Mais cela sera pour le prochain article si vous voulez bien..En attendant, je vous laisse regarder la petite vidéo, de notre périple dans les quartiers et la circulation (ambiance comme si vous y étiez..) et le diaporama..

    Clic pour couper le son sur le lecteur avant d'ouvrir la vidéo..

    Bonne visu..à bientôt

     
    <video poster="http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=0df9b773a15b&sig=1ea015c855es" height="100%" width="100%" preload="none" controls="controls"></video>

    Image hébergée par servimg.com

     
     
    « Brioche sucrée au Robot KenwoodGuadeloupe (8) Les Saintes Terre de Haut »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Jeudi 15 Août 2013 à 20:52

    c'est un pays très fréquenté

    il possède une belle architecture

    Je te souhaite une agréable soirée

    ti bo

    16
    Mardi 6 Août 2013 à 21:55

    merci pour ton soutien

    tu es géniale

    Je te souhaite une excellente soirée

     

    Ti bo

     

    15
    Mardi 6 Août 2013 à 01:46

    coucou je tiens à t'informer que je change de plateforme je n'aime pas la nouvelle version d'OB voici ma nouvelle adresse http://sonya972.eklablog.fr/ gros bisous

    14
    Lundi 22 Octobre 2012 à 07:25
    Martine Eglantine

    Je revois avec plaisir. Bonne semaine. Bises

    13
    Samedi 20 Octobre 2012 à 20:46
    un coucou pour te souhaiter un excellent weekend ti bo .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
    12
    irisbea
    Samedi 20 Octobre 2012 à 13:23

    on voit qd même la différence avec l'Inde du Sud ou même si tt n'ets pas si rose on n'a pas eu la même impression de grande misére et d'étouffements , le coup du flic , ca ne m'étonne guère la corruption est partout en asie de ce coté et d'autres aussi , j'ai vécu la même chose sur un flic d'ex yougoslavie qui nous avait mis une prune parce qu'on roulait a 40 en ville en 2 CV ,a lors qu'on contestait on a eu la mitraillette sous le nez descendre menacés d'armes , on continuiat on allait en prison ... donc obligés de payer ( et a cette époque je ne me rappelle plus c'était tres tres cher ,) il a mis les sous dans sa posche , et c'était en 1973 alors tu vois c'était pas besoin a cette épque d'aller en inde , ici en europe ca existait aussi , a sacoir si ca n'existe pas dans l'est encore !!

    ces images de camions chargés sont démentes , qu'est ce qu'ils trimbalent la dessus, et surtout comment ca peut tenir , auqnd y a un nid de poules ca doit verser , camion et bonshommes !

    hihi nisous et bon week end pluvieux

    ps moi aussi pas de diff a mes abonnés ,  la j'ai pas été avertie pour ton article ici je suis venue de moi même ...

     

    11
    Samedi 20 Octobre 2012 à 11:19

    Kikou Jackline, les mosquées et minarets sont de toutes beauté, même les vestiges.

    mais alors la cicurlation est impressionnante, c'est un sacré bo....!

    je n'imaginais pas que le racket put encore exister.. quelle horreur, les gens n'ont déjà pas grand chose!

    amusant le perroquet dans la rue.

    bon week end à tous les deux avec plein de bisous et merci pour ce partage

    chatou

    10
    Samedi 20 Octobre 2012 à 10:29

    Je viens voir pour le problème de commentaire signalé par Dom, me disant qu'elle n'arrivait pas à mettre de commentaire sur cet article..bizarre..un caprice peut-être de son ordi ?...

    9
    Samedi 20 Octobre 2012 à 00:17

    il s'est passé un peu la même chose au Guatemala : pour traverser un bvillage, il fallait payer, ils nous ont poursuivis jusqu'à ce que le guide paie. A un autre endroit, le chauffeur a esquinté le doigt d'une maison, ça s'est réglé à l'amiable avec queques dollars. Nous partons au Cambodge ds 1 mois. Après avoir beaucou hésité, et malgré les avis d'amis qui nous disaient de ne pas prendre de malarone, on a quand même fini par en acheter (au prix discount ds une pharmacie à Paris !)

    8
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 00:17

    Coucou mon amie, un regard bien humain sur ce pays surpeuplé mais avec des monuments anciens si magnifiques, une grande civilization mais qui n'a pas été accompagnée par l'égalité et la promotion des femmes, alors pas de controle de la natalité et la grande misère

    douce nuit pour toi

    Angie 

    7
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 18:21
    Alrisha

    Incroyable de se faire molester ainsi ! Pauvre chauffeur ! Un travail si difficile et on lui pompe de l'argent à coups de poings ! Le flic doit se faire de bons "pourboires" à force de jouer de sa force !

    Heureusement que tu m'as prévenue pour la News car je vide les "éléments supprimés" régulièrement sans même regarder s'il y a eu des indésirables.

    Gros bisous Jackline et à +

    6
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:21

    Comme partout les policiers sont intransigeants, mais je crois aussi que "heureusement qu'ils sont là 
    des conditions de vie qui me semblent bien pénible, j'aurai beaucoup de mal à y être touriste, car trop le coeur sur la main !!
    Toujours dans les Alpes Maritimes, remontons tranquillement peut être un petit détour par l'Italie

    gros bisous
    PS la msique ralenti le blog à l'ouverture

    5
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 06:49
    Martine Eglantine

    Ils gardent la foi malgré leur vie misérable, cela leur permet de tenir peut être aussi. C'est un scandale ce racket policier

    4
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:07

    Superbe voyage mais je ne retiens aujourd'hui que l'histoire de ce pauvre chauffeur et de cet empafé de policier... J'ai déjà vu ça ailleurs et ça me met toujours autant les nerfs ! Qué misère cette misère dans la misère ! En tous les cas, merci pour cette encore journée passée virtuellement en Inde ! Mistouline

    3
    Mardi 16 Octobre 2012 à 11:28

    Bonjour >Jackline

    Superbes voyages comme à chaque fois, tu nous fais rêver. Les photos sont belles et étonnantes. L'histoire du flic qui se prend pour Dieu est errible et reflète bien la mentalité des gens au pouvoir qu'ils soient en bas ou en haut de l'échelle, quelle honte !!

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite une belle journée

    Gros bisous

    @lain

    2
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 10:26

    Quel plaisir de t'accompagner dans tes voyages ma Jackline. Beau dépaysement. Bises et bon dimanche. ZAZA

    1
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 07:54

    Wouhaaaaaaaa ! Quel article !!!

    Il est superbe mais je reste outrée pour votre pauvre chauffeur.

    Quel con, ce flic !

    Bon dimanche
    Bisoux sous une pluie diluvienne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :