• Brioche sucrée au Robot Kenwood

    J'ai voulu continuer à tester mon joujou tout neuf, en faisant cette fois une pâte à brioche sucrée..jusqu'à présent, je faisais la pâte à la MAP, et c'était très bien..donc là, on va voir...

    Pour commencer, je réunis les ingrédients nécessaires...

    • 350 g de farine  T55 ou fluide
    • 100 g de beurre  doux
    • oeufs  +1  jaune pour la dorure
    • 1/2 cube de levure de boulanger (ou 1 sachet de levure deshydratée pour pain ou brioche)
    •  10 cl lait tiède 
    • 130 g sucre poudre
    • 1 pincée de sel fin
    • Préparation : 25 mn
    • Cuisson : 30 à 40 mn
    •   
    • Quantités pour une grande brioche

      • Farine T55 ou fluide: 500 g
      • Levure de boulanger : (1 cube) ou 2 sachets levure sèche pour brioche)
      • lait: 15 cl (tiède)
      • Sel fin : 1 Pincée(s)
      • Sucre poudre: 150 g
      • Oeuf(s) : 3  +1 jaune pour la dorure
      • Beurre doux : 125 g

    Préparation :

    Mettre la farine dans le bol du robot. Dissoudre la levure avec 5 cl d'eau ou de lait tiède. (si c’est de la levure fraîche) Réserver. Mettre une pincée de sel dans la farine.Mélanger à la main. Ajouter le sucre. Mélanger. Faire un puits et y mettre la levure sèche (ou délayée) et le reste de l'eau ou de lait tiède.

    Travailler cette pâte au robot avec l’accessoire  feuille  vitesse 2. Puis ajouter les oeufs un à un. Laisser le robot tourner 5 min. à vitesse moyenne 2. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux mous à température. Laisser la pâte tourner encore 5 min à la même vitesse, jusqu’à ce que le beurre soit mélangé. Lorsque la pâte est amalgamée, qu’elle a pris de l'élasticité et un peu de tenue, arrêter le robot.

     travailler un peu la pâte pour chasser l’air (dans le bol, avec la main, en remontant la pâte vers les bords hauts du bol)  Laisser pousser la pâte au minimum 30 min. à température ambiante, en recouvrant le bol d’un linge, et en le plaçant près d’une source de chaleur douce, ou dans le four préalablement tièdi et arrêté. Au terme de ce repos, la pâte a pris 1,5 fois son volume. La sortir du bol, et la mettre sur plan de travail fariné. Faire une boule. Si on ne veut pas faire la brioche tout de suite, on peut mettre la boule dans du film étirable et au frigo pendant quelques heures.Ne pas mettre dans la partie la plus froide. 

     

    Couper la pâte en morceaux pour faire des boules de dimensions identiques sans trop la travailler, en les farinant légèrement  si la pâte est encore trop collante, et placer ces boules dans un moule à cake beurré et fariné. On peut aussi mettre la pâte dans un moule à brioche, en faisant une grosse boule, et une plus petite dessus. Laisser encore reposer la pâte pendant 1 h à 1 h30,  puis dorer les boules au pinceau avec le jaune d’œuf légèrement dilué avec un peu d'eau. Préchauffer le four à 180° placer une petite coupelle d’eau sur la grille, puis baisser la température avant d’enfourner à 160° pendant 30 à 35mn environ. Si le dessus de la brioche devient trop doré, poser une feuille de papier alu ou sulfurisé dessus.

    En fonction de la taille de la brioche, la cuisson peut prendre jusqu’à 40 mn. S’assurer de sa cuisson en piquant la pointe d’un couteau à l’intérieur. S’il ressort sec, la brioche est cuite. La sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

    Petite fantaisie : on peut ajouter des pépites de chocolat, au moment du façonnage de la pâte,…placer quelques pépites de chocolat dans la pâte avant de la couper en morceaux  pour faire les boules.. 

    En tous cas, c'est une réussite pour une première fois..et elle est délicieuse, à la fois croustillante et moelleuse, la texture bien aérée...Idéale pour le thé de 4 heures...je recommencerai !   Si vous voulez la faire, vous pouvez, même sans MAP, à la main (plus long et plus dur à pétrir) ou dans un bon vieux robot mélangeur style Moulinex.. alors, à vos fourneaux !!

    Image hébergée par servimg.com

     
     

     

     

    « Rajasthan (22) - Agra (2) Taj MahalRajasthan (23) Delhi - New and Old Delhi »
    Technorati

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    11
    Sandra
    Samedi 22 Mars 2014 à 18:45

    J'ai inauguré mon super robot kenwood avec cette excellente recette de brioche; idéale pour le goûter ou le petit déjeuner ! 


    Et en plus, trop facile ! On s'est régalé !


    Merci.


    Je garde la recette. 


     

    10
    Mardi 14 Janvier 2014 à 17:52

    Je viens de déballer mon Kenwood Chef Titanium. Je cherchais des recettes de brioche et je suis tombé sur ton site. Ca m'a l'air facile et délicieux. Je vais noter l'adresse et je reviendrai. Je suis à la retraite. Ma passion c'est la macrophoto. Mais je suis gourmand!

    A bientôt.

    Michel

    9
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 21:51

    alors il en reste ou pas !!!
    comment vas -tu? pour nous demain lavandou et après St Tropez
    je ne suis pas très présente !!!

    gros bisous et bon weekend

    8
    Mamy Annick
    Mardi 9 Octobre 2012 à 20:52

    Tu me gardes une part ; j'arrive .......chez nous c'est Gérard qui aime faire la cuisine, en ce qui me concerne je suis plus ménage, ainsi on se complète - douce soirée Bises Mamy ANNICK

    7
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:36

    J'en ai l'eau à la bouche ... Je testerai.

    6
    Lundi 8 Octobre 2012 à 07:47

    Je n'ai aucun robot mais ça doit être délicieux.

    Merci pour la recette.

    Bon début de semaine, Jackline !
    Bisoux


    5
    Lundi 8 Octobre 2012 à 07:02

    Pourvu qu'il ne soit pas trop tard ?

    J'espère qu'il en reste car cette brioche me fait envie.

    Joli lundi et belle semaine à venir.

    Amicalement.

     

    4
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:22

    mia mia miammmm gentille recette
    je me suis ré-inscrite !!! mariage génial 25°4 à 18h22 !!!

    gros bisous

     

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

      lesdgimis

        Joomeo

    3
    irisbea
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 11:12

    coucou pour te montrer que j'ai recu cette fois ton com , je ne sais pas je ne me dsouviens pas avoir recu quelque chose sur le tajmahal ca m'étonne que je n'y sois allée et pas laissé de com sauf si c'était pdt le mariage car avant et apres je ne pouvais plus du tt aller sur les blogs , je vais rechercher ;coincidence j'ai acheté le même , sauf que le corps est rouge , j'en avais envie depuis longtemps mais entre tt ca je n'ai pas eu encore le temps de le tester beaucoup , mais j'ai qd même pu constater la confection de certaines choses et vu la différence , c'ets génial , nous testerons donc ta recette de brioche bien que moi il faudrait plus que je la regarde , mais evidemment qd tu en fais tu en manges voila pourquoi le robot ne s'use pas pr le moment , toi tu dois prendre kgs moi en perdre la vie ets mal faite mais je prefererai etre de ce coté la , auj jc demenage sa fille a tours , changement , quitte appart pr une maison , je suis donc tte seule pr la journée , je vais en profiter pr aller a blois cet aprem je devais partir ce matin , mais nuit blanche oblige ( ca y est ca recommence ) ce ne serait pas sérieux de prendre le volant ce matin , je vais essayer de trouver tes art taj mahal bon dimanche a vous deux , je vous ai env des photos maison je ne sais si vs les avez recu ? bizz

    2
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:35

    Lire ton article est une torture Jackline... je suis en train de boire mon café...!!!!! Merci pour ce partage ma belle et bon appétit. Pour ce qui concerne les rubriques stéphanie a résolu le problème et j'ai pu y ajouter celles qui ne rentraient pas dans le module. Dans tous les cas, merci de ton aide. Bises et bon dimanche. ZAZA

    1
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 07:39
    Martine Eglantine

    J'aime faire la cuisine mais je n'ai pas encore acheté de machine à pain. Je n'ai pas le temps car je travaille encore. J'y pense pour la retraite... bientôt. Je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner et tu m'as vraiment donné faim. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :