• Rajasthan (22) - Agra (2) Taj Mahal

    Nous voici donc pour la suite de la journée du 17 mars 2011, après toutes les visites effectuées depuis le matin, en route dans les calèches pour rejoindre le Taj Mahal, afin d'assister au coucher de soleil sur ce lieu mythique...

    Ce voyage en calèches fut un moment épique !!  Une rigolade, une de plus ...sauf que là encore, je me suis retrouvée coincée entre le guide, monté à l'arrière près de moi, et une autre copine de voyage..et ce n'était vraiment pas confortable, je me demandais si nous n'allions pas nous retrouver par-terre, tellement le "cul" de la calèche trainait à ras du sol ..nos pieds pouvaient toucher la route...En tout, nous étions 6 à nous faire trimbaler par ce pauvre cheval...nous étions 3 à l'arrière, deux hommes devant, plus le caléchier..

     

       

    En plus, il y avait tout le trafic autour de nous, tuks-tuks, motos, scooters, bus, et aussi les autres calèches..ça déboulait de partout, sans parler des vaches !..

      

    à l'arrêt aux feux rouges, les motos qui nous suivaient venaient piler, la roue avant presque à toucher nos jambes..bref, j'avais quand même hâte d'arriver !!

    Puis à la descente, nous avons fait un petit bout de chemin à pied afin de rejoindre l'entrée du site...et là...la queue !! immense.. il devait être 16 heures, il y avait un monde fou..

    Nous attendons sagement derrière les portiques de sécurité, sous un soleil de plomb, et arrivés devant les militaires, hommes et femmes, c'est la fouille !!  la nana qui s'occupe de nous (militaire) ne rigole que quand elle se brûle !

    Interdiction d'entrer avec : cigarettes, briquets, stylos, rouge à lèvres, couteaux (normal) ,bonbons, chewing-gums (?) la liste est longue, je ne me souviens plus de tout, mais le coup des bonbons me laisse perplexe.. pourtant à l'intérieur, ils n'en vendent pas alors...à moins d'avoir farçi quelques caramels à la nitroglycérine, je vois pas hi hi !!  sont autorisés les appareils photos mais uniquement pour les photos d'extérieur, interdits à l'intérieur..nullement notre intention d'y aller, quand on voit les queues interminables devant l'escalier menant au mausolée..

     nous passons de l'autre côté, et découvrons au bout d'une longue allée, la porte principale avec son immense arche, menant à la merveille

     

    ...Au bout du canal central, se trouve la perle du Rajasthan, qui se reflète dans l'eau. La beauté à l'état pur....

      

    De chaque côté, se trouvent les immenses jardins. Nous passons pas mal de temps devant ce lieu unique, majestueux...

    Le Taj Mahal, mausolée de marbre, que fit construire l'empereur Moghol Shah Jahan, pour son épouse bien-aimée, Mumtaz Mahal, l'amour de sa vie, morte en 1631, à l'âge de 39 ans, en mettant au monde leur quatorzieme enfant..son chagrin était inconsolable...Afin d'honorer sa mémoire pour l'éternité, il ordonna de faire construire ce joyau unique au monde. Son fils et successeur, Aurangzeb, après avoir fait trucider ses frères, le fit emprisonner pendant les 8 dernières années de sa vie, jusqu'à sa mort au Fort Rouge d'Agra, où depuis son appartement-prison, il pouvait contempler au loin, son chef-d'oeuvre.. Cet enfermement est la conséquence de son soutien à Dârâ Shikôh, le frère aîné d'Aurangzeb, comme successeur.

      

    Le Taj Mahal est le monument le plus photographié du monde, il est absolument magnifique, grandiose, délicat et majestueux..Lorsqu'on le regarde, dans la perspective, on est ébloui par la vision de cet ensemble harmonieux, avec son dôme de marbre blanc, et ses quatre minarets purement décoratifs.Ils ont été conçus pour que, en cas de séïsme, ils tombent vers l'extérieur et non sur le dôme.

      

    Pour ce tombeau, l'empereur fit venir les matérieux les plus précieux..Marbre blanc, cornaline, turquoise, malachite,diamants et onyx, jade de Chine, agate, amethyste, et or, sont les matériaux qui composent sa décoration interne. Sa construction dura 22 ans, et requit 20 000 ouvriers. Il sera achevé en 1652, et supplantera en beauté et en taille, le tombeau de son grand-père Humayun, à Delhi. En tout, 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc. Plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l'édification.

    mosquée de gauche

    De part et d'autre du mausolée, se trouvent, à gauche une mosquée de grès rouge, et à droite une réplique de cette mosquée mais qui a été édifiée uniquement pour la symétrie de l'ensemble. Elle n'est pas utilisée en tant que mosquée, car elle n'est pas tournée vers la Mecque.

    réplique mosquée de droite

      

    Le complexe du Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.

    Pour assister au coucher du soleil sur le Taj il est encore trop tôt..un petit tour, dans les jardins qui bordent les bassins..Les goupes de visiteurs se prennent en photos, les familles posent devant le monument en perspective derrière eux..nous n'échappons pas au truc !! Il faut bien immortaliser cet instant..

    Beaucoup de touristes indiens, mêlés aux touristes étrangers..

    Il passe aussi des militaires, mitraillette à la hanche..la sécurité, ça rigole pas ici..Il faut dire que depuis quelques années, le pays vit dans la peur des attentats sur les lieux touristiques..

    Arrivés au pied du mausolée, en bas d'une plateforme de 7 m de hauteur, une foule compacte est agglutinée pour prendre des photos, et accéder à l'escalier qui mène à l'intérieur.. le bâtiment central est de style persan.

     Le dôme mesure 74 m, le corps du dôme en forme d'oignon mesure 15 m. La coupole centrale mesure 18 m de diamètre, les 4 façades mesurent 33 m de hauteur, ornées de décorations florales en arabesques, incrustées de pierres semi-précieuses polychromes..corail, turquoise, lapis-lazuli, insérées dans le marbre blanc..

    L'intérieur mériterait sans doute une visite, mais vu la queue interminable afin d'y accéder,nous n'aurons pas la possibilité..Il s'y trouve les cénotaphes de l'empereur et de son épouse, leurs corps étant enterrés dans la crypte en dessous de la salle des tombeaux. La décoration de cette salle est constituée d'arabesques florales composées de pierres précieuses, incrustées dans le marbre blanc. Les photos sont interdites, et il faut se déchausser avant d'entrer, comme partout en Inde dans les temples et mausolées..

    photos du web libres de droit

    décor mural

      

    Au fur et à mesure que l'heure tourne, la lumière habille le marbre du Taj Mahal de couleurs subtiles différentes.. Cela va du rose au mauve..C'est très beau, on ne se lasse pas de le contempler, jusqu'à l'instant où le soleil disparaît...

      

    C'est le moment où nous repartons vers les jardins (immenses) et nous dirigeons vers la sortie, attendant les derniers retardataires, dont notre guide, on ne sait pas où il est...Bon, on attend...on voit passer beaucoup de monde..et maintenant, la nuit tombe..Enfin, nous récupérons notre petit groupe et notre guide, et allons vers les parkings où est garé notre bus..et c'est pas la porte à côté !!  Nous traversons tout un quartier, mal éclairé, et arrivons sur un immense parking, tout défoncé par des travaux gigantesques..le bruit des marteaux-piqueurs et des camions-benne est une torture pour les tympans..les ouvriers travaillent encore, et travailleront toute la nuit, d'après le guide..Une énorme poussière envahi tout, plus les gaz d'échappement, cela dessèche les muqueuses, nous prend à la gorge, et pique les yeux..je prends mon écharpe de mousmée, et me la colle devant le pif et la bouche, afin de ne pas mourir asphyxiée...!! Enfin, nous montons dans le bus, et direction l'hotel..je dois dire que je suis bien contente de retrouver un peu de calme après l'agitation de cette longue journée, de prendre une douche, et me reposer avant de descendre dîner..on est morts de fatigue, et ce soir le sempiternel spectacle de magie de l'hôtel, ce sera dans notre dodo, envoûtés par Morphée !!

     Je vous laisse regarder la petite vidéo, (calèche, et Taj Mahal) coupez le son du diaporama en cliquant sur le haut-parleur qui s'affiche au survol de la souris

     et le diaporama  

     

    Demain sera encore une journée très chargée, la dernière du circuit..mais ce sera pour un autre article, si vous voulez bien..

    Image hébergée par servimg.com

     
     
    « Guadeloupe (7) Basse-Terre (2) et environsBrioche sucrée au Robot Kenwood »
    Technorati

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    16
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 23:56
    Alrisha

    je n'ai pas de mots assez forts pour dire comme c'est beau ! Merveilleux, majestueux, admirable !!!!

    Bises Jackline ! Gros bisous !

    J'espère que tu as bien reçu toutes les photos du mariage de béa et JC !

    15
    irisbea
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:44

    evidemment  , la magie de ce lieu , vous sur la photo avec la perspective c tres chouette , j'aimerai bien que mon amoureuxc me laisse un mausolée a ma mort mais faut pas rever hein ??? , c'est pas ts les jours , treve de plaisanterie c'ets magnifique , hate de le voir un de ces jours , bisous bisous

    14
    nicole guinard
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 15:06

    je viens de faire une belle échappée en Inde en visitant ton site. Quelle merveille ce Taj mahal!! il manque à mon carnet de voyages

    13
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 04:34

    Bon dimanche
    Bisoux


    12
    Samedi 6 Octobre 2012 à 18:43

    Bonjour Jackline, me voilà en visite aux blogs des amis, et puis c'est du bonheur de te suivre auprès de ce magnifique monument de l'Inde! très bien aussi toutes les explications que tu sais rendre bien vivantes!

    a bientôt mon amie

    bises d'Angie

    11
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 13:19

    Bonjour ,un beau mausolée,plein de richesses ,je voyage sans les inconvénients...bien sur ,c'est beau en vrai..bonne journée,bises.

    10
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 10:09

    quelle beauté !

    9
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 19:44
    La Pivoine,

    Superbe, j' ai regardé et lu toutes tes explications avec beaucoup


    de plaisir.


    C' est un grand plaisir de voyager avec toi.


    Alors à bientôt pour la suite.


    8
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 08:25

    Ce mausolée est somptueux mais !!! trop de richesse pour certains pauvre qui bordent ces endroits touristiques, mais le voyage en vaux la chandelle

    c'est bien ici !! toujours pas recu pour la confirmation je t'ai inscrite sur google reader, là au moins j'ai !!! bisou Ardèchois

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

     

    7
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 08:18

    Merci pour ces superbes photos et les explications.

    Bon mercredi
    Bisoux

    dom

    6
    Mardi 2 Octobre 2012 à 22:07

    Oh !! Ces photos,quelle richesse.

    Ce pays peut etre d'une pauvreté absolue et d'une richesse hors du commun.

    En cequi me concerne,me voilà un peu plus dégagée de certaines obligations.

    En peu de temps,beaucoup de choses à penser,à réaliser.

    D'abord,juillet et aout à Lacanau ou nous avions emmené Mamilou,en ambulance,aller et retour,bien sur à nos frais.

    Ensuite,le placement de Mamilou,en maison de retraite,en court séjour et nous,au Maroc,avec ma fille 47 ans et mon gendre 49,nous leur avons offert ces vacances,avec excursions etc....pour leur faire connaitre ce pays.

    Puis,vint le plus important,la reception,des 90 ans pour Mamilou,que nous avons organisé chez nous.

    Nous étions 26,dont notre fille,gendre,petite-fille de 25 ans,son fiancé,notre petit-fils de 22 ans et Théo,notre arrière petit-fils....Mamilou était ravie,elle ne savait plus ou donner de la tète.

    Bisous à toi Jakline et fais-moi encore rèver avec ces photos.Mon tit homme,n'a pas envie d'aller en Inde.

    Par contre,l'année prochaine,nous irons soit à Madagascar,soit à la Réunion avec une extension à Maurice.

    Le voyage que nous devions faire cette année,mais ou nous avons préfèré gatée nos enfants qui sont adorables.

    Je sais que mon dernier comm était partie dans les oubliettes,alors,voilà un tas de nouvelles.

    Douce nuit à toi et bisous.Aimée

    5
    Mardi 2 Octobre 2012 à 14:35

    un pays à visiter

    une belle invitation au voyage

    ti bo

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    4
    Mardi 2 Octobre 2012 à 14:01

    Hello Jackline

    Si vous touchiez les pieds presque par tere , peut-etre que c'est fait exprés pour aider ce pauvre cheval ! hi hi hi

    Le Taj Mahal le monument et pas le chanteur du meme nom, est absolument éblouissant ! C'est sans doute l'une des icones les plus connue de la planete avec la tour eiffel , la statue de la liberté  ou encore la grande muraille .... bien que sur les trois que je viens de te citer , il n'y a pas photo avec cette oeuvre vraiment magique ...

    bisous

    pat

    3
    Mardi 2 Octobre 2012 à 11:42

    Bonjour Jackline

    De bien belles images et un superbe voyages. Tu connais pratiquement tous les encroits du monde qui sont visitables d'après ce que je vois depuis le début de la création de ton blog.

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    @lain

    2
    Mardi 2 Octobre 2012 à 09:48

    Bien entendu que je me suis abonnée ma Jackline...!!!!!!! Mille merci pour tes conseil, tout est rentré dans l'ordre maintenant. Une belle fin de voyage. Bises et bonne journée. ZAZA

    1
    Mardi 2 Octobre 2012 à 08:43

    je suis sur ton nouveau blog!!

    beau voyage pour vous, photos magnifiques!

    bien commentées!!! 

    bisous nadette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :