•              Comme je vous l'avais annoncé, voici quelques premières photos de notre séjour dans ce pays..La Bulgarie.

    Bien qu'elle fasse maintenant partie de l'Union Européenne, on constate que les traditions orientales et slaves sont toujours très présentes...Pas étonnant, quand on sait que les turcs ont envahi et occupé la Bulgarie pendant des siècles.. Ensuite, elle a fait partie de l'Union Soviétique jusqu'en 1990. Les premiers habitants de cette région des balkans, d'origine Russes, étaient chrétiens orthodoxes. Ils le sont restés majoritairement, malgré le joug Ottoman. C'est pourquoi on peut admirer ces églises orthodoxes superbes,

    et aussi leurs ancêtres, les églises byzantines, très bien conservées. A cette époque, Constantinople était la capitale de Byzance.. Elle tenait son nom de son Empereur, Constantin...

    Elle est devenue maintenant Istambul, les turcs ayant réussi à la garder après maints et maints combats avec les différents régnants au travers des siècles.

    Les églises Byzantines de Nessebar


    (ruines d'une basilique) 

            La langue du pays déjà est déroutante, incompréhensible..Elle ne ressemble à rien de connu, sauf au Russe..d'ailleurs là bas, le Russe est parlé couramment, ainsi que l'Allemand.

    Le Français est pratiquement inconnu ! et l'Anglais juste compris dans les stations touristiques. Difficile de se repérer sur les panneaux indicateurs, sur les plaques de rues, les enseignes des commerçants...tout est marqué en cyrillique.

    .Seuls les magasins de luxe de Varna et des autres très grandes villes ressemblent un peu aux notres. Ailleurs, ce serait plutôt du style échoppes du maghreb, avec en devanture, des piles de canettes de sodas, de bouteilles d'eau...Une anecdote : les journaux sont vendus exclusivement en kiosques, ainsi que les cartes postales..mais attention, pas possible de choisir soi-même..tout se trouve derrière des vitres..Il faut indiquer au vendeur avec le doigt quel objet on veut..Ensuite, il fait une pile et vous fait votre compte.. et tout doit être payé en Levas (monnaie bulgare) l'euro étant encore inusité la-bas..

    La culture est celle des pays des Balkans, mélange d'occident et d'orient...dans les villages, ceux du bord de la Mer Noire, la pêche traditionnelle est toujours pratiquée, de même que l'élevage, les cultures dont celle de la vigne, la fabrication de miel, et les magnifiques dentelles faites par les femmes...

    Ils ont déjà du mal à s'en sortir économiquement, donc l'euro c'est pour  2009.. Autre particularité .. il faut faire très attention à ce qu'on exprime avec les mouvements de tête..Si vous voulez dire "oui" à un Bulgare, ne hochez pas la tête..cela veut juste dire le contraire...si vous tournez la tête de droite à gauche, en signe de dénégation, cela veut dire "oui"...de quoi perdre son latin !! Heureusement, qu'en hochant la tête, ils vous disent en plus "Nié"..on sait à peu près ce qu'ils ont voulu dire.. 

     

    Le pays a connu la période communiste, lorsque la Bulgarie était rattachée à l'Union Soviétique...Il reste encore l'empreinte très forte de cette particularité, même si depuis, avec l'ouverture des frontières et la libre circulation des biens et des personnes, le tourisme, la Bulgarie tend à devenir une nation démocratique et moderne..les grandes métropoles du pays se mettent à l'heure de l'Union Européenne..

    le port de Varna, le plus grand port de la Mer Noire

             Nous voici donc arrivés à notre hotel de nuit, et découvrant notre environnement le lendemain matin,avec la venue d'un beau soleil...notre hôtel, le Golden Beach, situé à 18 kms de Varna, (Bapha en Cyrillique) au bord de la Mer Noire,

     

    est un gros établissement de 212 chambres se trouvant en hauteur et derrière deux autres hotels, par rapport à la plage et nous avions 180 marches (hautes !) à descendre pour accéder à la plage, après avoir traversé une route longeant le front de mer (succession de boutiques, restos, pubs, etc..). Nous avons regretté cette situation malaisée, mais nous partions avec mon CE donc pas le choix..(dur de regrimper ces 180 marches...plusieurs fois par jour..et aussi la taille de l'hotel, style grosse usine..mais bon hein, on fait avec...)

    Pour ce qui est de la baignade, pas eu trop de regrets..la Mer Noire était bien bleue..de froid !! malgré une température extérieure très agréable (23° en moyenne mais assez frisquette le matin)..

          Je vous laisse regarder ces premières photos...La sute dans les prochains épisodes...Merci de votre visite et de vos commentaires... 

     

    Technorati

    37 commentaires