• Un beau Kougloff...

    Image Hosted by ImageShack.us
              Comme me l'avait si gentiment demandé ma belle-soeur, Marie de Bretagne, mais alsacienne d'origine, comme mon époux, (normal, c'est son frangin..) j'ai tenté de faire un kougloff, avec ma machine à pain, mais en le terminant manuellement avec une cuisson au four, dans le moule prévu à cet effet, (que nous avions acheté il y a fort longtemps, lors de vacances en Alsace..) J'ai retrouvé dans mes bouquins de cuisine, un petit livre traitant de cuisine alsacienne, spécialités, et il y avait une recette de kougloff que j'avais déjà faite par le passé, mais entièrement à la main..J'ai comparé avec les ingrédients indiqués pour la façon avec ma map, et c'était pratiquement les mêmes ..Donc, j'ai gardé dans l'ordre, chaque ingrédient à mettre dans la cuve de la map, et hop, programme 13, pâte.. et cela a pétri et levé pendant 1h25. J'ai sorti la pâte de la cuve, l'ai dégazée, mise en boule, et laissée lever dans un moule rond à manqué, dans mon four éteint pendant 1 heure..Cela avait doublé de volume..puis j'ai beurré les parois de mon moule à kougloff,  et tapissé avec des amandes effilées (je n'avais pas d'amandes entières) puis mis la pâte dedans, et enfourné à 180°C pendant 45 minutes, avec un ramequin d'eau sur la grille..A mi-cuisson, j'ai posé du papier alu sur le dessus pour ne pas que cela soit trop brûlé..et le résultat a été très satisfaisant...Au démoulage, j'ai eu un beau kougloff, bien monté, bien doré, et je vous dis pas l'odeur appétissante !! je m'en pourléchais d'avance rien qu'en le regardant !! L'heure du verdict a sonné lorsque mon époux, en voyant mon oeuvre, a dit : "Déjà, il est bien conforme, et il a belle allure... voyons s'il est bon..et oui, bien bon !!" Ouf, yesss...bien contente de m'être donné du mal...Comme cela se garde assez longtemps, et que même un peu sec, c'est très bon, nous allons en avoir pour plusieurs petits-dej, ou goûters...Je vous laisse regarder les photos...et vous donne la recette...

    Ingrédients (pour la MAP) pour un kougloff de 750 g
    - 85 ml  de lait
    - 2 oeufs
    - 160 g de beurre
    - 1 cc de sel
    - 70 g de sucre en poudre
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - 390 g de farine
    -2 cc de levure deshydratée de boulangerie
    (ou si levure fraîche, 25 g émiéttés et délayés dans le lait tiède)
    - 40 g d'amandes
    - 110 g de raisins secs
    - un peu de sucre glace pour la déco
    --------------------
    Ingrédients (pour préparation à la main ) pour un kougloff plus gros 1 kg env
    - 1/4 de litre de lait
    - 2 oeufs
    - 200 g de beurre
    - 1 cc de sel
    - 100 g de sucre en poudre
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - 500 g de farine
    - 2  cc
    1/2 de levure deshydratée de boulangerie
    (ou si levure fraîche, 25 g émiettés et délayés dans le lait tiède)
    - 50 g d'amandes
    - 50 g de raisins secs
    - un peu de sucre glace
    ---------------------------
    Préparation : (faire gonfler les raisins secs dans une bol  avec un peu d'eau tiède)

    Faire tiédir le lait
    Mettre les ingrédientsdans la cuve de la MAP
    dans l'ordre, ( y compris les amandes et les rainsins secs égouttés)

    Programme 13 - pâte -

    Après la durée du cycle, sortir le pâton, le dégazer (pétrir) le mettre en boule, et le placer dans un récipient,  à l'abri des courants d'air, et à température ambiante - au moins 20°C - le four éteint est une bonne solution
    ou recouvert d'un linge près d'un radiateur..
    laisser lever une deuxième fois environ 1 heure.

    Beurrer le moule à kougloff, (ou un autre moule haut si on en a pas)
    tapisser les parois et le fond avec quelques amandes supplémentaires ou avec des amandes effilées
    placer le pâton dans le moule

    Faire préchauffer le four, thermostat 6 - 180°C-  pendant quelques minutes
    Enfourner, sur la grille en partie basse, avec un ramequin d'eau sur la grille, ou un peu d'eau dans la lèche-frite
    Laisser cuire 45 mn environ, surveiller la dorure, si trop forte, placer un papier alu sur le dessus
    et glisser la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson..si ressort propre,
    c'est cuit !
    Laisser refroidir avant démoulage..et parsemer de sucre glace..

    Pour la préparation à la main, c'est presque pareil
    Dans un saladier, mettre la farine, faire un puit, y mettre  les oeufs, le sel, le beurre, le sucre, mélanger
    ajouter le lait tiède,
    la levure déshydratéé (si levure fraîche, délayée dans le lait tiède)
    incorporer les amandes, et les raisins secs après les avoir égouttés
    Bien malaxer la pâte, la pétrir,  (en se farinant les mains) en l'aérant le plus possible, elle ne doit pas coller aux doigts..Recommencer cette opération plusieurs fois..
    Ensuite la laisser dans le saladier, en boule, couverte d'un linge dans un endroit à température constante.

    La suite est identique.
    Allez, à vos fourneaux, et bon appétit !!




    « Week-end gastronomique en champagne..(4/4)De retour des Antilles... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    MARIE DE BRETAGNE
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:19
    Bravo !
    Tu nous en fais un quand tu viens en Bretagne......
    J'en bave d'envie!
    Bises à vous deux
    Marie
    11
    Vendredi 3 Avril 2009 à 14:25
    Merci pour ton passage sur mon blog et pour ton gentil message. Ton kouglof est magnifique !
    10
    Mercredi 25 Mars 2009 à 15:11
    VOici qui met en appetit ...et qui me donne envie de faire une treve de regime lol ...BIsous à toi Jackline
    9
    Mercredi 25 Mars 2009 à 13:46
    Super, ma mère d'origine alsacienne en faisiait quand j'étais petite fille..
    8
    Mercredi 25 Mars 2009 à 12:57
    coucou et bien tu vois c'est bizarre, je pensais que c'était un gâteau avec des fruits confits, je dois confondre
    Il donne drôlement envie ton kougloff
    Bisous et 1 petit vote
    7
    Mercredi 25 Mars 2009 à 10:34
    Il est magnifique, et bon je suppose ! lol
    Bravo Jackline !
    Bisous et à très vite alors
    6
    Mercredi 25 Mars 2009 à 10:20
    eh bien en effet il est magnifique
    vous devriez revenir bientot ???
    j'espere que vous renviendrez avec une provision de soleil parce que nous en avions plein ici , mais là ce matin il est parti !
    notre rencontre s'est bien passée avec soleil , bonne ambiance amitié c'était la recette du jour pouur nous !
    bisous d'iris
    5
    Mercredi 25 Mars 2009 à 10:02
    J'hésite à utiliser la levure de boulangerie, mais là je suis tentée. Si je rate je reviens voir ici pourquoi, alors?
    4
    Mercredi 25 Mars 2009 à 09:26
    un gateau qui me rappelle ma periode militaire à Strasbourg !! hi hi hi
    bisous
    pat
    3
    Mardi 24 Mars 2009 à 15:32
    Un petit coucou dans ton coin
    je te souhaite une bonne soirée
    bises
    2
    Mardi 24 Mars 2009 à 14:16
    j'ai pensé à toi et à tes voyages...

    Je pars en Argentine bientôt

    Bisous
    1
    Mardi 24 Mars 2009 à 09:50

    oh purée que celà doit être bon!!! avec u petit thé à 16h!
    on prend note de la recette
    bises nadette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :