• Un réveillon du 31 décembre original (1)...

Le 31 décembre 2014, nous avions décidé de changer d'horizons et de passer la Saint Sylvestre hors de France...pas loin, mais dans un environnement très différent...

Nous sommes allés réveillonner sur le Rhin, en Allemagne...sur un bateau...

le "MS Symphonie" de la compagnie CroisiEurope, pour faire la croisière "Le Rhin romantique et ses châteaux"

Comme le petit voyage à Venise sur le Michelangelo nous avait bien plu, nous avons voulu renouveler l'expérience, avec le réveillon inclus ...

Nous voici donc en partance pour Strasbourg, en bus, pour rejoindre la gare fluviale, et embarquer sur le bateau..

Nous partons le 29 décembre,à 8h30, par un temps glacial...Nous devons rallier le périphérique à la Porte de Vincennes pour retrouver notre bus à 9h00..et partir vers Strasbourg à 9h30.La première partie du voyage se fait sous le soleil...plusieurs arrêts sur l'autoroute pour se dégourdir les jambes, boire un café et aller visiter les installations sanitaires des relais routiers...Où il y a toujours une queue pas possible côté dames....

La suite du parcours se fera sous un ciel menaçant et plombé...Nous nous arrêtons pour déjeûner à Metz, vers 11h45, et sur l'aire de stationnement de l'autoroute, nous avons droit à une chute de pluie mêlée de grésil, des rafales de vent et il gèle...Nous arrivons transis dans la galerie où se trouvent les espaces de restauration..Heureusement, il est encore tôt, et nous trouvons facilement à nous installer pour manger dans un des restaurants...Nous avons une heure et demi avant de rejoindre le bus..le service est rapide..Au moment d'en repartir, il y a une queue d'enfer pour y entrer ! yes les gens patientent en file indienne...

Nous reprenons la route et plus on monte vers l'est, plus le temps est froid, et maintenant, il neige...Bon, hé bien notre réveillon s'annonce "au tison"..sarcastic

En arrivant à Strasbourg, vers 17h30, il fait nuit..Les décos de Noël scintillent et clignotent un peu partout..et la neige est bien tombée..il a dû neiger depuis plusieurs heures

nous entrons dans la gare fluviale et tout est blanc..neige, et plaques de verglas...La descente du bus, pour atteindre l'appontement du bateau est périlleuse..ça glisse un max !!

Heureusement, l'équipage est venu nous aider à parcourir les quelques mètres qui nous séparent de la passerelle, et ils sortent les bagages des soutes du bus..

Pour accéder à notre bateau, nous allons devoir traverser l'autre bateau qui fait aussi le même voyage, le "Léonard de Vinci" de la même compagnie..

On nous attend à la réception et on nous donne les clefs de nos cabines..les bagages nous sont amenés par les membres de l'équipage...très serviables ces jeunes, garçons et filles, souvent étrangers mais parlant français..venus de Slovaquie, Bulgarie, etc..

Nous prenons possession de notre petit espace, une cabine, un peu plus petite que sur l'autre bateau, et aménagée différemment...Comme je l'avais demandé, nous avons des lits jumeaux, séparés par un petit meuble, et c'est bien..

car ceux qui ont un lit double, sont gênés par le fait que l'un des deux se trouve contre la cloison, et doive enjamber l'autre pour descendre du lit...Nous n'avons pas ce problème, et c'est plus pratique pour circuler et mettre les bagages sous les lits...

L'espace est aménagé de manière rationnelle. La télé descend du plafond et est orientable..c'est amusant, mais attention aux grands..mon mari a failli se cogner la tête dedans en passant..ou même en ouvrant la porte du cabinet de toilette..ça passe à 2 cm du bord de la télé..

le cabinet de toilette est identique à celui du bateau pris pour Venise

sauf que moins de possibilités de rangement, car pas d'armoire de toilette. Juste une glace à la place. Le sèche-cheveux se trouve à l'extérieur, près d'une autre glace.

Après avoir pris possession de notre cabine, un coup d'œil sur le pont "promenade" ou pont "soleil" ! du bateau, qui est bien enneigé...

Nous sommes attendus vers 19h pour le cocktail de bienvenue et la présentation de l'équipage..au grand complet, et en uniforme...Une chanteuse et son accompagnateur musicien mettent une ambiance musicale "cozy", qui prélude à la soirée dansante d'après dîner.

Le commandant est français et plein d'humour.. et pas très grand... le timonier est immense et...baraqué ! smile

le second, est...une femme...

les autres membres, sont pour la plupart de nationalité allemande ou des pays de l'Est, et certains sont impressionnants quant à leur taille et morphologie...faudrait pas que le mécano, ou le timonier vous marche sur le pied !! des armoires à glace !wink2

la commissaire de bord est une charmante jeune femme, nommée Timea ..sa nationalité ne nous est pas révélée,(italienne ? mais elle parle un excellent français, presque sans accent).

Le chef cuistot et son commis ne font pas pitié non plus question envergure !

Un réveillon du 31 décembre original (1)...

Le commandant nous explique le fonctionnement sur le bateau, nous parle de la sécurité, du programme pendant les 3 jours et demi que nous allons passer à bord, et une ravissante jeune femme blonde (l'animatrice de bord) nous montre comment mettre le gilet de sauvetage. Ils se trouvent sous les lits des cabines dans un coffre.

Lorsque tout l'équipage est réuni devant nous, ils sont au moins 18 ! et il en manque encore..dont la lingère qui ne fera qu'une brève apparition, car elle travaille la nuit...

Ce moment est fort sympathique..nous faisons connaissance avec les autres groupes de passagers, certains sont belges, flamands et non francophones..d'autres sont italiens, et d'autres encore luxembourgeois..et beaucoup de français, venant de partout ..certains sont venus de manière individuelle en voiture, en famille...il y a aussi des jeunes..L'ambiance monte...ça rigole beaucoup, les hip-hip hourras pour chaque groupe fusent...

On nous sert les cocktails de bienvenue

Après ce moment où la bonne humeur et les plaisanteries sont présentes, nous nous dirigeons vers la salle à manger, à l'opposé du bateau.

Notre cabine se trouve au milieu du couloir sur le pont supérieur..ce qui fait que nous ne sommes ni trop près du salon-bar,ou de la salle à manger, ni trop loin.

Le repas nous est servi à table, et le personnel est aux petits soins...nos voisins de table sont des personnes dont nous avons fait la connaissance pendant le trajet en bus, qui se trouvaient proches de nos places et avec lesquels nous avons déjà bien sympathisé..

Le menu est comme à chaque fois, très raffiné, et le chef cuisinier du bateau nous a concocté des plats excellents...Un régal...la soirée avance...

Comme le commandant nous l'a annoncé, la navigation va commencer dès la fin du dîner, et nous aurons deux écluses à passer...la manœuvre à chaque passage d'écluse est très délicate, et le timonier, très concentré devant son matériel  électronique de précision, est aux commandes de la manœuvre, pour le passage de la première écluse..

Du personnel de bord, équipé de gilets de sauvetage, et de harnais, surveille les bords du bateau le long des murs de l'écluse, afin que cela ne "touche pas", et fait le nécessaire pour l'éloigner des parois..

Après ce délicieux repas, certains iront danser, nous préférons nous retirer dans la cabine et après avoir testé les installations sanitaires, nous entrons dans nos petits dodos, (oui, pas bien grands les lits..moins grands que ceux du Michelangelo)  et partons pour une nuit de sommeil, bercés par les bruits du bateau, qui a commencé la navigation de nuit en direction de St Goar..Les moteurs font un bruit de fond, auquel on s'habitue assez vite...qui finit par nous endormir..faut dire aussi qu'on était debout depuis 6 heures du matin, donc fatigués. La nuit fut calme et sans aucun problème.

Nous nous réveillerons bien reposés, la literie est bonne...

Nous allons commencer la journée du 30 par un copieux petit déjeûner, au cours duquel nous retrouverons nos compagnons de table, et profiterons du choix très varié des préparations, viennoiseries, laitages, céréales, charcuteries et des divers éléments servis au buffet, y compris des oeufs coque et des crêpes. Les tables sont chargées de théières, cafetières, lait, paniers de viennoiseries, beurre et confitures. Et le personnel est aux aguets pour venir immédiatement remettre ce qui manque.

Nous continuons à naviguer vers St Goar, petite ville de la Lorelei, où nous arriverons vers 10 h..Nous longeons des côteaux couverts de vignes enneigées, et des châteaux médiévaux perchés sur les hauteurs..

Il fait un froid glacial..il neige et il y a un vent mordant qui accentue encore le ressenti de froid..Mon mari emmitouflé de partout, monte sur le pont promenade....

attention, ça glisse !!

Nous longerons les falaises et ferons une grande boucle, afin de voir de près la montagne de la Lorelei, ainsi que la statue commémorant l'histoire de cette jeune fille...dont je vous parlerai

mais cela sera dans le prochain article si vous voulez bien...je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo..@ bientôt

Un réveillon du 31 décembre original (1)...

« Le Chateau d'Auvers sur Oise -"voyage au temps des impressionnistes" 2Cake aux abricots et pommes Robot Kenwood »