-
USA - Newberry Spring- Calico - Baskerfield
Vendredi 11 juin 2010 - nous quittons le Colorado Belle de Laughlin, vers 7h30, après le petit dej, pour nous diriger vers la ville de Calico, située dans le désert des Mojaves, en Californie...nous reprenons la route 66 en direction du désert..Il fait déjà chaud..La guide ne nous avait pas prévenus, et surprise...nous faisons un arrêt à Newberry Spring, en plein désert, au..(tatam...!) ...Bagdad Café ! Le vrai, celui où fut tourné le film qui eut tant de succès...Nous étions ravis évidemment...En pénétrant dans ce lieu mythique, qu'un couple d'indiens pas tous jeunes, gère comme il peut, (les subsides du film sont loin, depuis 1988...) nous constatons que tout est en l'état..Ce fameux café-restaurant,
Buffalo Burger, est une halte incontournable sur la route 66..
Cela tombe un peu en ruine, mais quels trésors sont affichés aux murs...des milliers de messages, des photos, des signatures d'acteurs, de bikers, des écussons, et des objets aussi...Un joyeux bric à brac...Bien sûr, nous voulons boire un café au comptoir, servi par le patron..
Un indien aux cheveux gris, queue de cheval, et yeux bleus y a dû avoir des mélanges !...Il nous accueille, très chaleureusement..Les touristes, surtout des français, ça leur apporte un peu de dollars frais..
Notre guide aide au service.. Les toilettes sont un lieu à visiter absolument ! antiques !..Vous remarquerez l'installation du ballon d'eau, et la tuyauterie...
Il y a un juke-box..
Quelqu'un met des pièces, et hop, ça fait que les filles se mettent en ligne, pour une danse...que j'ai filmée bien sûr...
(coupez la musique du lecteur deezer pour suivre la danse)
Avec le patron et la guide Nous repartons de là, très heureux de cette parenthèse..Nous voyons aussi la caravane où vivent les propriétaires ..Pas le grand luxe ni grand confort.. et juste derrière, on aperçoit la fameuse citerne jaune, celle qu'on voit aussi sur l'affiche du film.
En route pour Calico, située à San Bernardino County, Californie. Ville fantôme..Née en 1881, avec l'arrivée massive des prospecteurs d'argent, avant la ruée vers l'or, la ville comptait plus de 1200 habitants pour 22 saloons et 500 mines d'argent. Dix ans plus tard, le cours de l'argent s'effondra, puis avec la fin de l'exploitation massive du borax, la ville se vida de ses habitants pour devenir une véritable ville fantôme en 1907. La dernière habitante de cette ville, une originale, Mme Lucie Bell, y est décédée en 1960. Sa maison est devenue le principal musée de la ville.
En 1951, Walter Knott, a acheté la ville, et commencé sa restauration à l'identique, selon plans et photos d'époque.
Depuis, 5 des vieux bâtiments ont été consolidés, d'autres reconstruits à l'identique, sur les bases pre-éxistantes, et en 1966, Walter Knott a fait don de la ville au Comté, . Celle-ci est devenue un parc-musée à ciel ouvert, en plein désert, où on peut voir le bureau du shérif, la prison, la boutique du barbier, le général store, la maison du docteur, etc...et des boutiques de vente de chapeaux stetsons, gilets, accessoires divers de western..On peut aussi visiter les mines, et prendre le petit train minier..Il y a aussi des spectacles de fusillades en pleine rue, comme dans les bons vieux westerns..
image du Net
A notre arrivée, vers 13 heures30 , la chaleur est au plus fort, autour de 40°...N'oublions pas que nous sommes en plein désert...nous sommes accueillis par un géant...Un cow-boy, qui a l'allure du Général Custer, avec ses longs cheveux blancs et sa moustache...Il monte dans notre bus, et on lui fait une ovation ! Il est très très sympa, et n'est pas de la première jeunesse..Sans doute un comédien qui arrondit sa retraite...
Je suis si petite à côté de ce géant ! Puis comme c'est l'heure de déjeûner, nous nous dirigeons vers le restaurant de la ville,. où nous étions attendus..Ce restaurant devait d'ailleurs être un des saloons ..
D'accueillantes serveuses nous placent..
Elles sont habillées comme à l'époque où la ville connaissait son apogée..Jupe à crinoline, (pas facile pour se déplacer entre les tables) joli corsage blanc, tablier seyant...
Sur les tables, nous attendent, des bocaux de coca, et d'eau, qu'on vide avec une paille (ça économise les verres ) et des cacahuettes entières, avec la peau, comme nous les connaissions dans notre jeunesse..Super...on s'en gave, en attendant qu'on nous serve le repas..Et les convives sont assez spectaculaires aussi..certains sont très style local, ce qui nous donne l'occasion de faire quelques photos..Le repas consiste en une assiette remplie de frites torsadées, et d'un cheese-burger, (étonnant non ?..) C'est pas gastronomique, mais ça remplit l'estomac..en dessert, nous aurons une coupe de glace..
J'ai mis mon époux en prison...Trrranquille !! Le local des pompiers.. Après avoir arpenté la ville fantôme, et pris pas mal de photos, nous reprenons la route vers Baskerfield..en chemin, nous verrons les champs d'éoliennes dont je vous avais déjà parlé, sur la hauteur des collines et pendant des kilomètres,
et nous longerons aussi des parties assez désertiques, où les arbres de Josuah, sont les seuls habitants..A quelque distance nous apercevrons aussi la base militaire d'Edwards..Celle qui sert pour les atterissages des navettes spaciales de la Nasa, lorsque les conditions météos sont mauvaises en Floride.
Nous voyons aussi des pauvres vaches, en plein désert, en stabulation, juste abritées du soleil par des auvents.. Je vous dis pas la température qu'il fait là-dessous ! ça fait râler dans le bus de voir ça !
Puis, nous faisons une halte au Farmer's Market pas très loin de la ville...Nous découvrons un endroit très atypique !! Un vrai bazar, où se mélangent allègrement, animaux, veilles carcasses de voitures ou de tracteurs, plaques minéralogiques rouillées, et objets vintage, complètement loufoques !! des sculptures de jardins, en pierre, en bronze..la partie boutique offre tout un assortiment de produits : fruits, gâteaux, confiserie, conserves...Cet endroit vaut le détour !
Après avoir passé une petite heure là, à se prélasser dans le jardin, et faire des photos, nous partons dîner dans un grand restaurant-buffet de spécialités asiatiques..et nous nous empiffrons de potage, de nems, et autres, sans parler des dessert (assortiment continental) Puis nous partons vers notre hôtel, à quelques centaines de mètres de là, le Best Western Hill House de Baskerfield..
Il est superbe !! et nous y serons comme des coqs en pâte.. Nous avons pour une fois, une chambre en rez-de-jardin, près de la piscine..juste à ouvrir la porte-fenêtre de la chambre pour piquer une tête.. Notre chambre est spacieuse, nous avons deux lits king size, les installations sanitaires sont modernes et très fonctionnelles, (il y a une belle salle de sport) nous avons aussi une petite terrasse, avec chaises..Nous ouvrons les valises, mon époux sort son maillot, et hop, pique une tête dans la piscine éclairée..Il y avait des gens autour, qui fêtaient un anniversaire (des français) et nous ont proposé une coupe de champagne...on entendait péter les bouchons..Mais non merci, nous étions repus, et notre seul envie, c'était de nous allonger dans les draps frais et...dodo !
Demain matin, départ pour Parc National de Sequoïa.. on va encore s'en mettre plein les yeux...ce sera pour le prochain article si vous voulez bien
Merci de vos visites, à bientôt
Tags : ville, vers, plein, desert, photos
-
Commentaires
tous ces sites et paysages , souvent des souvenirs d'enfance lies à des films de cow boys .. que l'on retrouve grace a ton reportage , par contre l'assiette , enfin le repas , j'hesiterais .. je crois que leur cuisine est encore loin de notre bonne cuisine fraçaise .
Bonsoir Jackline, merci de ton gentil message qui m’a fait plaisir !
Quel beau voyage ! Tu as de la chance d'être allée au Bagdad Cafe.
Je te souhaite un bon week-end.
Bisous.
Pauline.
Bonjour Jackline
Je suis heureux de te retrouver et je tye bremercie de ton passage sur mon blog.
Ton article est génial, je me retrouve en plein milieu d'un western, je découvre le vintage et plein d'autres choses. C'est super, bravo et surtout merci de ce partage que j'ai beaucoup apprécié.
Je te souhaite une excellente soirée
Bisous
@lain
ce fut un merveilleux moment d'évasion
je passe te souhaiter une belle soirée
bisous créoles
on se dirait vraiment dans un film western!!
bagdad cafén je l'ai vu ce film!!!!!!!!!! tes photos splendides!!!!!!!!
vraiement super!!
merci de nous faire partager
bises nadette
J'imagine le travail que représente un article pareil! Trier les photos, écrire les textes... c'est si abondant! Bravoooooo!!! On s'y croirait à regarder ce reportage!
Pour la neige, désolée pour la région parisienne, que j'ai fuie: ici rien que du givre matinal et température douce.
Bisous!
Bagdad Café j'ia vu , photographié aussi .. mais pas vu Calico .. décidément faut que j'y retourne ...
bonjour jackline.On ne s'est pourtant pas donner le mot,mais nous y revenons aussi.On a fait l'ouest américain et on est rentré il y a trois semaines.On a visité Bagdad Café et Calico,entre autres.Je suis en train de faire un autre blog sur nos photos de voyages et on a commencé par les Etats-Unis.On mettra toutes ces photos dedans.Voilà l'adresse si tu veux aller les voir:francetranger.over-blog.com ou le pseudo "VOYAGEUR" dans notre liste de fav.Bonne journée à toi et bisous de nous deux
Hello Jacqueline
Tu n'as pas vu notre Tshirt au Bagdad Café ? Un t shirt marqué HDC Seminole Cannes
bisous
pat
Ajouter un commentaire
tu as vécu un rêve et j'ai voyagé avec toi ... grandiose !
merci
arielle
vraiment sympa votre compte rendu de voyage , je compte aussi faire ce voyage pour mon 1/2 siecle ça fait envie !!