• Canada - 1 - Paris-Montréal - Quebec

Ce 6 septembre 2010, nous quittons Paris et prenons notre envol vers le Canada...Départ à Roissy Charles De Gaulle, à bord d'un Airbus A330, de la Compagnie

Air Transat...

Comme d'habitude maintenant, on nous demande d'arriver 4 heures avant l'heure du décollage..Initiialement, nous devions décoller à 14h20, mais dernière minute, on nous envoie un message comme quoi on part une heure plus tôt..Nous nous étions prévenus par e-mail, et courrier, mais certaines personnes ayant acheté leur circuit en agences, elles, n'ont pas été prévenues ! heureusement qu'il est demandé d'arriver 4 heures avant..

Nous décollons à 13h40, et le vol se passe sans encombre..

les avions d'Air Transat sont plus "charters" dans leur

aménagement et leurs prestations que des vols réguliers internationaux longs courrier..les sièges sont très serrés, étroits, on s'y sent enfermés, et si l'équipage est parfaitement francophone, leur amabilité laisse à désirer.. Ils mettent un temps fou à répondre aux demandes des passagers..les repas à bord sont vraiment très basiques..pour un long courrier avec autant d'heures de vol, (8 h40) c'est pas top !

La première collation, qu'on a eue en milieu d'après midi, c'était : salade de riz en entrée, en plat : du poulet/riz  (oui, encore !) et une madeleine en dessert (pas de riz là..mais ..)

on fera avec, mais ce plateau-repas ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'un charter..De plus, on vous laisse le plateau terminé sur la tablette rabattable pendant un temps interminable, comme ça, vous ne pouvez pas bouger..et pas vous déplacer..

Tout est payant..en dehors du coca et de l'eau, du thé ou du café..

Puis la 2ème collation, qu'on a eue en soirée, comportait une pizza chaude, et des boissons froides et chaudes.

Il fait une chaleur à tomber dans cet avion pendant les heures de vol dites "de jour" Ils ont coupé la clim...mon mari a été obligé de changer de place, il n'en pouvait plus ! nous étions de chaque côté de la travée, et de son côté, sièges de gauche, les gens étouffaient..Moi, je supporte mieux, donc, il est allé prendre ma place, au bord de la travée centrale.. sinon, c'était le malaise assuré..

Par contre, dès qu'on nous dit de fermer les hublots (vol supposé de nuit !) la température dégringole, car ils coupent le chauffage..et on finit par grelotter !!

Ce qui nous a un peu "chiffonnés" c'est que : les couvertures, oreillers, et les écouteurs étaient payants..sur un vol long courrier, et soit-disant, vol régulier, j'ai trouvé ça un peu fort !! On pouvait grelotter dans l'avion, et ne pas avoir le son des films, (c'est vous qui voyez hein !!  )..Pour les écouteurs, je savais (je vais toujours sur les forums avant, et prends des renseignements) et pour les couvertures aussi, c'est pourquoi nous avions pris nos écouteurs, et des pulls chauds, et j'avais une grande écharpe chaude dans laquelle je me suis enveloppée..Mais quand même, je trouve que c'est de l'abus.

Pour couronner le tout, l'accès aux toilettes relève du parcours du combattant...attendre que les chariots soient passés, également ceux des produits à la vente, puis se positionner derrière la queue.....(Une queue pas possible qui s'étire de plus en plus loin) et les hotesses refusent qu'on traverse latéralement par l'office (alors qu'il est vide et ouvert !) pour atteindre l'un des deux seuls toilettes en queue d'avion, en classe éco, lorsqu'il y en a un de disponible, et au milieu du vol, il n'y avait plus d'eau au lavabo, et très peu à la chasse d'eau.. je vous laisse imaginer l'état du wc....Cette compagnie n'est pas celle que je qualifierai de recommandable, les prestations et l'accueil à bord sont ceux des charters, pourtant le prix des billets ne relève pas de cette catégorie...

Le commandant de bord de notre avion est un héros..et nous l'avons appris en arrivant à Montréal par notre guide..en effet, il s'agit de Robert Piché, pilote hors pair, qui a sauvé du crash son avion, un Airbus A330, de la compagnie Air Transat, avec 306 personnes à bord, alors qu'il y avait une fuite très importante de carburant, et que les deux moteurs étaient en panne. Il a réussi à poser son avion, sans casse, après avoir plané pendant

20 mn

au-dessus d'une zone habitée des Açores..Il arrivera à poser l'avion, sur une des pistes de la base militaire de Lajes

On est tout contents rétrospectivement d'apprendre ça..on était en bonnes main, et on ne le savait pas...Mais moins ravis d'apprendre que c'était sur cette même compagnie qu'il y avait eu ces gros pépins techniques ...

Nous arrivons à Montréal, à 15 heures 40 - heure locale - et il pleut !..

Imgp9889marq Imgp9896marq
     Imgp9885marq Imgp9895marq

Nous nous avançons vers la porte avant de l'avion, et voyons arriver un drôle d'engin qui descend vers nous...un truc bizarre, comme un gros wagon.. qui vient se positionner juste en face de la porte de l'avion..nous sortons et entrons dans cet élévateur, conduit par un pilote qui actionne, volant, manettes...

Puis nous montons vers une porte d'accès qui va nous amener directement dans les couloirs de l'aéroport...vraiment très étonnant ce système..pas de marche sur le tarmac, pas de pluie, bref, un énorme ascenseur...

Imgp9881marq Imgp9880marq
      Imgp9899marq Imgp9900marq
    Imgp9901marq
    YUL international public arrivals hallphoto du Net

Nous arpentons les coursives de ce grand aéroport, et faisons une queue interminable au guichets de douane et d'immigration..

C'est noir de monde !

aeroport-Montreal.jpgphoto prise sur le Net

Nous récupérons nos bagages, après une attente conséquente là aussi..(faut dire qu'il y a plusieurs vols arrivés en même temps, alors ça bouchonne aux bagages)..

Et nous prenons la direction de la sortie vers le hall..Nous cherchons notre guide..le groupe se forme, et nous nous aperçevons que nous sommes nombreux..Et on attend..Le guide, nous l'avons vu, tenant sa pancarte à bout de bras, il nous dit de l'attendre dans un coin..ce que nous faisons...Un autre groupe, du même voyagiste, se poste pas loin de nous..ce sont ceux qui ont acheté leur circuit en agence..Ils attendent aussi...

Nous sommes là, échoués avec les chariots, les bagages au milieu d'une foule importante et agitée...

Nous l'apprendrons plus tard, mais aujourd'hui, premier lundi de septembre, c'est jour férié, cela correspond à la fête du travail, et au 1er mai chez nous..donc l'aéroport est blindé de monde, les gens se déplacent à cette occasion, et comme c'est lundi, ils avaient eu un long week-end...

Puis nous voyons partir l'autre groupe..

ça commence à faire bien long pour nous cette attente..le guide a disparu de la circulation, nous l'avons vu passer comme une fusée, gesticulant, nous disant de l'attendre..Ben oui, mais là, ça commence à bien faire..On a aucune explication, et au bout d'une heure (vous avez bien lu, 1 heure !) un homme du groupe part aux nouvelles..il n'a pas sa langue dans sa poche celui-ci, il est de Marseille, et avec son accent chantant, il nous amusera pendant tout le circuit..Bon, il revient, nous disant que deux personnes manquent dans notre groupe, il y a eu une perte de bagage...ça commence bien !

Nous finissons quand même par récupérer les 2 personnes de notre groupe, plus deux autres personnes, un couple, de l'autre groupe, que leur guide a "oubliés" à l'aéroport !! quel professionnalisme...jamais il ne recompte son cheptel ?..., notre guide, nous explique le topo, et nous voici en route pour prendre notre bus..Ben, le bus en question est pas de la première jeunesse... et à l'intérieur, nous sommes.....51 !! plus le guide, et le chauffeur, nous sommes 53 personnes pour notre groupe, plus les deux rescapés qu'on va déposer à Quebec.....C'est très lourd..je crois que c'est la première fois que nous sommes autant dans un circuit, à croire qu'il faut vraiment remplir hein...J'avais lu que c'était fréquent avec ce T.O, (Jonview pour Vacances Transat) mais j'espérais qu'avec un peu de chance...bref, on est un peu moroses..Pas fermé l'oeil pendant tout le vol (de jour en réalité), et l'attente interminable nous a un peu refroidis...Bon, maintenant, on va se taper 250 kms pour aller sur Quebec..

De plus, il pleut..le ciel est plombé, et ça ne présage rien de bon pour demain...

Au départ, à la réservation du circuit, on devait commencer par l'autre bout..Torronto..Ce qui aurait été beaucoup mieux, parce que là, on fait le circuit à l'envers avec des allers-retours..Mais c'est ça les circuits, on vous change l'ordre à la dernière minute...un autre groupe  avec le même

T.O canadien que nous, dans l'avion, commençait par Torronto, ils sont restés dans l'avion pour poursuivre le voyage..nous les avons revus quelques jours après à 3 Rivières, ils n'ont pas eu de pluie, alors que nous...bref..

Imgp9912marq Imgp9911marqIls ne sont jamais bien loin !
     Imgp9909marq Imgp9905marq.jpg

Notre guide se présente, et son accent quebecois nous amuse déjà..Il est très sympathique..et plein d'humour..ça, de ce côté là, il est bien pour nous raconter des histoires, nous donner tous les détails sur l'histoire des villes, des provinces..C'est un "quebecois pur laine tricoté serré" comme il dit, (comprenez originaire du Quebec d'origine française depuis la fondation de la province) fier de l'être, et pas du tout ouvert à tout ce qui est anglophone ..Il revendique l'indépendance du Quebec..politiquement, il est à gauche, et ne s'en cache pas..il écrit des livres sur l'histoire de son pays, sur la politique, et la vie sociale aussi..Bref, c'est quelqu'un qui sait monopoliser l'attention et l'écoute..

Nous roulons vers la ville de Quebec, et nous faisons connaissance de notre chauffeur, Il a une petite quarantaine, et dit qu'il n'a pas encore beaucoup d'expérience dans le métier...bon ben..ça rassure ...

Dsc01288marqNotre guide quebecois et son accent désopilant

Imgp9946marqNotre premier chauffeur lui aussi quebecois

les deux ne se connaissaient pas avant...

Comme nous avons perdu beaucoup de temps à l'aéroport, alors que nous aurions dû aller d'abord à l'hotel, nous rafraîchir, puis aller dîner, nous allons d'abord dîner à

Trois Rivières...Nous y arrivons sous une pluie battante, et entrons dans un immense restaurant-buffet, "Le buffet des Continents"...

logo  big comp 5679-7photos du net
    big comp 5679-6    big comp 5679-3
    03buffetcontinents 04buffetcontinentsphotos du Net

c'est un endroit assez sympa, très bien décoré, et il y a beaucoup de choix dans les plats proposés..comme son nom l'indique il y a des spécialités asiatiques, italiennes, mexicaines, orientales, bref de quoi se restaurer agréablement..

Nous partons vers notre hotel, l'hotel Pur, à Quebec..Nous y arrivons tard (ce sera comme ça pendant tout le circuit, chaque arrivée à l'hôtel se faisant de plus en plus tardivement, le clou sera 22h45 !)

L'hôtel est très moderne, les chambres ont une déco design assez froide, c'est un bel établissement, propreté et service impeccables..nous avions un lit king size avec une vue sur la ville juste en face de nous, par une immense baie vitrée; la ville illuminée c'est chouette à voir..Une belle salle d'eau très design aussi...

477576 38 b  hotel-purphotos du Net
      Dsc01748marq Imgp0774marqVue plongeante sur la ville depuis notre grand lit...
    Imgp0777marq Dsc01753marqdouche à l'italienne
    Imgp0780marq pur-king-2 photo du Net,(site de l'hotel) même vue que de notre chambre..

Le lendemain matin, le petit-déjeûner sera le meilleur du circuit..servis à table, avec viennoiseries, fruits frais, café et thé, belles nappes blanches sur des tables rondes..et le service très agréable..

petit-dejeuner 01

photo du Net

Ce fut aussi avec plaisir que la dame qui n'avait pas récupéré sa valise à Montréal, l'a réceptionnée le matin, à l'hôtel..elle était très soulagée car elle avait ses médicaments dedans pour la durée du voyage...(chose à ne jamais faire, toujours prendre ses médocs avec soi en bagage à main )

Allez, maintenant, nous allons partir à la découverte de la ville de Quebec..mais ce sera dans un prochain article si vous voulez bien..

Merci de vos visites et commentaires..@ bientôt

« Mont Saint Michel, visite virtuelle..En revenant de l'expo (1) - mars 2011 »