• Carnets de voyage..Cambodge 5-Angkor Thom -suite et fin voyage...

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

          29 mai 2008 suite et fin du voyage 

    Je ne me souviens plus du tout du restaurant où nous avons déjeûné.. Faut croire que cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable..Mon mari ne s'en souvient pas non plus..Nous étions harassés de chaleur, et le fait de s'asseoir dans un lieu frais, à l'ombre, en buvant de l'eau fraîche ou de la bière (elle est excellente, la Tiger..je la recommande !) était notre principal plaisir..Nous repassons par l'hôtel après le déjeûner, car il faut libérer les chambres et mettre les bagages devant les portes, afin qu'ils soit descendus dans le hall. Nous en profitons pour prendre une douche rapide et nous changer..Puis nous repartons vers le site d'Angkor pour la suite des visites. 



     Visite d'Angkor Thom

    Angkor Thom signifie la « grande cité ». Elle a été la dernière grande capitale de l’Empire Angkorien. C’est le plus grand site dans le parc archéologique d’Angkor.

    A son apogée, on a estimé que la ville avait une population de près d’un million d'habitants. Pour entrer dans la ville, il faut passer par l’une des cinq grandes portes d’entrée qui sont surmontées de quatre faces géantes et les ponts menant aux portes sont bordés de statues.
    Au bout d'une très longue allée, nous entrons par la "Porte de la Victoire",

    Cette porte est surmontée d'un gopura à 4 visages

    et passons par la "chaussée des géants"

    Celle-ci est bordée de 54 divinités géantes, des 2 côtés. Les davas ,d'un côté (dieux) portant le serpent géant Nâga, gardien du Palais Royal, et les Asuras, de l'autre, (démons) portant aussi le nâga, , il y a les divinités souriantes, et les malfaisantes, grimaçantes...Certaines ont des têtes pas sympas du tout ! no

       
       

     

    Allusion aussi à une cérémonie "le barattage de la Mer de Lait".. (ou barattage de l'océan) mythe d'origine hindoue

    Au début des temps, les dieux ou devas et les démons ou asuras, qui étaient alors tous mortels, étaient en lutte pour la maîtrise du monde. Les devas, affaiblis et vaincus, demandèrent l'assistance de Vishnou qui leur proposa d'unir leurs forces à celles des asuras dans le but d'extraire l'amrita, le nectar d'immortalité de Kshirodadhî, la mer de lait. Pour ce faire, ils devaient jeter des herbes magiques dans la mer, renverser le mont Mandara de façon à poser son sommet sur la carapace de la tortue Akûpâra, un avatar de Vishnou, et utiliser le serpent Vâsuki, le roi des Nâgas, pour mettre la montagne en rotation en tirant alternativement.

       
       


        La chaleur est vraiment très dense  35° et moite, (88% d'humidité) le soleil s'est caché et le ciel est maintenant menaçant.. nous aurions bien préféré faire toutes ces visites le matin..Mais bon, on a pas le choix..Il faut tout faire dans la même journée, les pass n'étant valables que pour une seule série d'entrées le même jour, sur l'ensemble des sites.
    Nous commençons par : Bayon

     

     

    Le Bayon est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains Khmers au début du XIIIème siècle.  Il est situé à l'intersection des routes Nord-Sud et Est-Ouest.

     

    C'est le dernier des "temples-montagnes" du site d'Angkor, bâti par Jayavarman VII, restaurateur de la puissance du royaume khmer d'Angkor, après l'invasion des Chams


    Ce temple là est absolument fabuleux.. Ces nombreuses tours (54) à 4 visages, tournés dans les directions des 4 points cardinaux, font comme une forêt de dômes...216 visages qui vous regardent, c'est vraiment impressionnant..

    Sur chaque visage, un sourire bienveillant.. Le Bayon c'est aussi 1km200 de bas reliefs magnifiques ..Impressionnant !


    Nos photos sont pas mal, surtout celles de mon mari, mais je vous mets quelques photos prises sur le net, en plus des nôtres (si elles ne sont pas libres de droit, me le dire, je les enlèverai.)...car nous avons eu quelques déboires avec nos cartes mémoire ou apn..

    Les bas-reliefs du temple évoquent le passé d'Angkor, avec de nombreux détails empruntés à la vie quotidienne

    et aussi les batailles contre les chams

      

    Eléphants de combat de l'armée khmère

     

       
       

    Ensuite, nous allons voir Baphuon

    Le temple Baphûon se situe entre le palais royal et le Bayon dans l’enceinte d’Angkor Thom. Il s’agit du plus grand "temple-montagne" d’Angkor. Il a été construit vers 1060, à la gloire de Shiva, par Udayādityavarman II, qui régna de 1050 à 1066, . C'est à l'origine un temple hindouiste.

    Le Baphûon est une pyramide à cinq gradins de 145 mètres sur 150, composée de 300 000 pièces de grès de 500 kg chacune, toutes sculptées et uniques.

    Ses bas-reliefs en cartouches racontent notamment le Ramayana. On suppose qu'il était jadis entièrement couvert de plaques de bronze, afin de faire ressembler la colline artificielle au mont Meru.


    Ce temple "montagne" était en restauration..

    Nous ne pourrons voir qu'une partie de l'édifice, et la longue allée dallée en surplomb qui amène plus loin à la Terrasse des Elephants. La Terrasse des Elephants

    La terrasse a été utilisée par le roi Jayavarman VII comme une plate-forme à partir de laquelle il pouvait voir le retour victorieux de ses armées. Il a été rattaché au palais de Phimeanakas. La plupart de la structure originale a été faite de la matière organique et a disparu depuis longtemps et la plupart de ce qui reste, ce sont les plates-formes de fondation du complexe. La terrasse a été nommée ainsi pour les sculptures d'éléphants sur sa côte orientale.

     

    escaliers menant à la terrasse

    sculptures sur le mur de soutien de la terrasse 

       

    Les photos que mon mari a pu prendre sont belles, mais il en manque beaucoup (restées virtuelles sur la carte mémoire défectueuse..!)

    Nous passons devant Pré Rup, mais ne nous y arrêtons pas..

     

    Retour vers Angkor Est pour voir Srah Srang
    Le bassin Royal...vaste étendue d'eau artificielle, surplombée d'une immense terrasse (débarcadère) gardée par des statues de lions et de nâgas-balustres (reptiles bicéphales) ...

    Les enfants royaux se baignaient dedans..Il constituait aussi une réserve d'eau importante..Il offre une magnifique perspective au loin sur le Temple de Banteay Kdei

    Ce bassin royal mesure 700 mètres de long sur un peu plus de 300 de large. Il a sans doute été excavé avant le règne de Jayavarman VII. Entièrement entouré de grands arbres et toujours rempli d’eau, il offre, à l’ombre du jour, l’un des emplacements les plus agréables d’Angkor – son calme majestueux rappelant notamment certains points de vue de palais occidentaux

               C'est vraiment dommage qu'on ait pas pu commencer les visites la veille..Au lieu de passer toute la matinée sur le Lac Tonlé Sap, jusqu'au début de l'après-midi, on aurait pu prendre un pass pour 2 jours, afin de pouvoir visiter correctement les derniers sites vus.. ! D'autant que dans notre programme, on devait commencer dès notre arrivée. Le Lac n'étant pas prévu dans nos visites, et en lui-même pas si intéressant que ça..le canal (rivière ?) qui relie au lac avec ses villages flottants était une curiosité à voir, mais nous en avions déjà tellement vus au Vietnam que ce n'était vraiment pas une nécessité.

    Mon grand regret est de n'avoir pas pu voir
     Le Bayon correctement. Nous y sommes arrivés en milieu d'après-midi, et avons juste pu prendre quelques photos des principales tours vues de l'extérieur, mais toutes les tours à l'intérieur, avec la multitude de visages souriants tournés dans toutes les directions, on a pas eu le temps de les voir de près ni de les photographier..frown


    Idem pour Le Baphuon, et la terrasse du Roi Lépreux..Il est vrai aussi que pas mal de photos prises en dernier, ont été "perdues" sur la carte achetée par mon mari au Vietnam, (vendue pour 2Go et qui n'en comportait qu'1 Go !). Et mon appareil numérique m'a joué des tours aussi, puisque le compartiment à piles ne fermait plus correctement..Un petit clapet plastique était cassé..Alors, pour les photos de ces derniers sites, c'est pas ce qu'on aurait voulu !! cry
    Bref, un goût d'amertume pour ces deux jours au Cambodge, qui nous ont laissés sur notre faim, ce que beaucoup ont vivement regretté..

                Nous avons quitté le site vers 17h45, pour repartir vers l'hôtel récupérer nos bagages et aller à l'aéroport, où nous avons pris l'avion pour Saïgon..à 19h30.


    Nous devions aussi récupérer nos passeports auprès du responsable de l'agence Cambodgienne qui nous attendait sur place..Et là, en ouvrant le passeport de mon mari, nous constatons que le papier agrafé, (fiche de police) rempli par ses soins dans l'avion est vierge !! Il y a bien le tampon mis par l'administration de l'aéroport, mais tout le document est vide...Je le signale au responsable cambodgien, qui nous dit, "y a pas de soucis, ce n'est pas grave, vous êtes en groupe "
    J'insiste, "vous êtes sûr ?".."Oui, pas de problème.".Bon, on avance vers l'enregistrement des bagages, ça se passe bien..On a nos cartes d'embarquement, pour Paris, avec escale à Saïgon..Puis nous voilà devant le guichet de police..C'est le tour de mon mari de présenter son passeport..Alors, là, le flic lui dit méchamment "pas rempli !! faut remplir !" mad...Mon mari lui dit qu'il avait bien rempli le papier à deux volets dans l'avion, et que la partie qui était à agrafer était remplie aussi..Qu'on lui a mis un autre papier à la place..L'autre se fâche et lui hurle "faut remplir !! " badmad Bon, nous voilà à nouveau sur un coin de table, nous basant sur mon questionnaire rempli, puisque les rubriques étaient écrites en cambodgien et en anglais microscopique...et on rempli à nouveau le papelard...On représente le passeport au flic, qui met un coup de tampon rageur dessus, avec un regard mauvais bad...Nous passons de l'autre côté avec soulagement, mais mon mari était très contrarié..Nous pensons que : soit quelqu'un a fait une connerie à l'administration de l'aéroport et a détruit le papier initial par mégarde, soit il a servi pour aller dans un autre passeport..et cette personne se balade avec l'identité de mon mari dedans..ou alors encore plus inquiétant, son passeport a servi pour une copie (nous les avions tous confiés au responsable de l'agence Cambodgienne dès notre arrivée qui devait se charger de toutes les formalités, visas, ..hôtel etc..et ne les avons pas revus jusqu'au moment du retour à l'aéroport de Siem Reap..)

                     Bref, cette histoire a clôturé de manière fort désagréable notre séjour au Cambodge..et ce gros c*** de flic avec son air de bouddha mal lunéaww nous a mis de fort mauvaise humeur pour monter dans l'avion..

    Puis, arrivés 1 h et demie plus tard à Saïgon, en transit, nous attendrons notre vol qui doit décoller à 23h05.

    Une chance, nos bagages nous suivent dans l'autre avion..Nous arrivons à Roissy Charles De Gaulle à 6h45, après un vol très très bruyant ! (nous avions 2 bébés à bord, dans notre secteur, à quelques mètres de nous, deux dans des couffins clippés sur les cloisons, un troisième enfant de 2 ans environ, sur la rangée de droite, à 1 m de nous, et tous les 3 ont braillé pendant tout le trajet !!  eekImpossible de fermer l'oeil..quand un s'arrêtait de chouignier, un autre reprenait de plus belle..La petite fille de droite, dans un des couffins elle a hurlé pendant les 3/4 du vol..La mère impassible (asiatique) ne s'en émeuvait pas plus que ça ! On n'a pas beaucoup vu les hotesses, elles fuyaient...

    Arrivés à Roissy, passage en douane..d'habitude à cette heure-là on a rarement des contrôles, mais cette fois-ci, des policiers nous demandent si on a ramené des antiquités, statuettes, vêtements, (de marque ?) des sacs à main, de l'alcool avec des serpents dedans ou scorpions, bref, ils cherchent les objets prohibés et les contrefaçons...Ils nous font confiance dans nos déclarations et c'est vrai qu'on a pas ramené de choses visées par le sujet, ni par le montant autorisé..On passe..D'autres auront moins de chance et seront obligés d'ouvrir leurs bagages...Direction la sortie et un taxi..

    Voilà fin de ce mémorable voyage de 14 jours, 12 au Vietnam et 2 au Cambodge, qui nous a permis de voir tant de choses, de rencontrer tant de gens sympathiques et souriants dans les deux pays..C'est en revoyant les photos que je me dis que ce circuit a été fabuleux..Exténuant, mais magnifique !

                 Merci de vos visites et de vos commentaires...Je n'ai pas fini de mettre des articles concernant ces pays, j'ai encore plein de choses à vous montrer..Mon mari a fait 3200 photos, moi 1500 et nous avons encore toutes les vidéos à voir..
            @ bientôt.. Image hébergée par servimg.com 

     

    « Cambodge..Angkor Wat -Ta Prohm-Takeo et suite...Un styliste hors du commun... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    50
    Hier à 18:01

    Bonsoir Jackline

    Un voyage qui a apporté un lot inhabituel de mésaventures qui sur le moment sont fort désagréables mais que par la suite on évoque avec le sourire. Quatorze jours pour visiter les deux pays, ça paraît peu non ?

    Belle soirée

    49
    Lundi 29 Octobre à 15:41

    Sûrement un endroit à vois ! Toutes les sculptures m'impressionnent.

    L'histoire du papier non rempli est un peu louche. Une identité usurpée peut-être !!?,

    Merci pour ce partage ! Bonne semaine Jackline !

    48
    Mardi 23 Octobre à 17:19

    bonsoir en cette fin d apres midi ou presque 

     oui c est un magnifique voyage que vous avez fait cette année la et tout est en belles photos et commentaires  bravo a toi 

    en bretagne nous avons du tres beau temps et demain nous irons voir l océan du coté de saint malo je pense mais c est pas encore tres sur 

     a bientot 

     bisous 

     marie thé 

    47
    Lundi 22 Octobre à 23:39

    chere Jackline, ces temples sont  absolument fabuleux :)))

    je me dis que deja il y si longtemps, les dieux ou demons voulaient prendre le pouvoir sur le monde, bah, c'est pas une idee toute neuve !

    bref, la representation est fabuleuse aussi toutes ces têtes, qui decorent les alentours, que dire de nos saints et saintes avec leurs figures si humble et poignante ?!, ils ne feraient pas long feux s'ils se battaient contre ces figures menaçantes ! 

    bon, c'est beau tout de même, et je suis contente de la visite grâce a tes photos,

    je te laisse, en allant me coucher...,

    bisous

    Angie 

    46
    Lundi 22 Octobre à 14:09

    Coucou Jackline, c'est un bonheur de voir ces belles photos. Les portes et les chaussées des géants sont magnifiques. Je vois que vous avez eu qqs contretemps..et mésaventures mais tu racontes çà de telle façon que j'en arrive à rire..pourtant ce n'est pas drôle!!!!

    Merci pour ce partage et bonne semaine à tous les deux.

    plein de gros bisous de chatou

    45
    Lundi 22 Octobre à 12:16

    Merci pour votre visite que j'ai beaucoup appréciée,

    en retour je tombe sur votre voyagage au Cambodge où j'ai vécu trois ans ...

    que de souvenirs pour moi ....

    Merci Jackline,

    A se retrouver sur le blog, je le souhaite aussi .

    Belle journée ensoleillée,

    Amicalement

    Christiane

    44
    Lundi 22 Octobre à 11:38
    renejeanine

    un grand bravo chere Jackline, pour ce dernier article sur votre voyage au Cambodge, tant que la qualité de ta narration que par tes photos, on ne peut qu'avoir envoie de faire ce voyage , ces temples sont absolument fabuleux, vos aventures savoureusement contées, pas facile dans ces pays si on perd un papier ! on peut tout imaginer ! vous avez une bonne reserve de photos à nous montrer !! bonne journée chere amie, grosses bises   

    43
    Lundi 22 Octobre à 04:42
    Un petit coucou pour te remercier de ton passage. Bonne journée.
    42
    Dimanche 21 Octobre à 18:13

    très bonne soirée ......

    41
    Marie-France
    Dimanche 21 Octobre à 15:52

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon dimanche.

    40
    Dimanche 21 Octobre à 15:07
    Superbes monuments
    Il y a de belles choses à voir
    Bonne semaine
    Tibooo
    39
    Dimanche 21 Octobre à 09:53

    On a du mal à comprendre pourquoi certains douaniers ou flics sont aussi désagréables envers des gens qui viennent visiter leur pays en toute amitié...

    Un très beau voyage en tout cas, en photos avec des commentaires savoureux !

    Bisous et bon dimanche

    38
    Dimanche 21 Octobre à 09:26

    Un fort bel article sur ce lieu mythique.Les voyages en Asie sont toujours captivants

    Bon dimanche

    37
    Dimanche 21 Octobre à 09:04

    c'est vraiment magnifique !  superbe par contre la chaleur mon dieu tu as raison il faudrait concentrer toutes ces visites le matin, je ne comprends pas que les agences de voyage n'aient pas pensé faire ça .. un circuit comme vous avez fait pour ceux qui désirent visiter tout à vitesse grand V et un circuit plus ciblé, moins speed, avec visite le matin de 8H à 13H puis restaurant le midi, et libre ensuite, hotel, repos shopping, visite de la ville etc.. ou bien rester 2jrs au même endroit.. on voit peut être moins de choses.. mais on les voit mieux. et ça peut donner envie aux gens de revenir pour un tout autre circuit.. ma directrice MF pour faire l'inde ils ont pris des guides privés avec taxis privés ça leur a bien plu, ils etaient une dizaine.. avec 3 taxis qui se suivaient.. moins d'horaires imposés, et ont pu ne pas démarrer à l'aube les soirs ou ils assistaient à un spectacle.. à la carte quoi et elle m'a dit que c'etait moins cher, par contre sa soeur, sa copine et elle, parlent bien anglais..

    en tout cas même s'il y a eu des désagréments, faut avouer que le cambodge est magnifique j'aurai pas pensé !!!

    pour le passeport c'est bizarre, est ce qu'il l'a indiqué après auprès de la préfecture ??? moi quand ma gd mère est décédée on est allé à la préfecture  pour remettre son permis, car on ne voulait pas que quelqu'un le vole ou s'en serve pour se faire un faux permis ben ils n'ont jamais voulu le prendre, du coup ma mère a voulu le brûler, moi je n'ai pas voulu je l'ai gardé avec le mien.. mais elle a brulé celui de mon papa, me dit qu'il ne faut pas les garder elle a sans doute raison..

    bon suis contente d'être en vacances comme tu dois te douter hein !!!

    ça fait 2 nuits que je dors 8heures je me sens mieux , sinon je dors 7H je n'arrive pas à me coucher avant 23H enfin si, mais je ne m'endors pas avant 23H , j'ai beau esssayer de dormir rien n'y fait, dommage que l'on commence pas à 8H50 tous les jours, par contre le boulot me plait beaucoup,les cours sont très intéressants, surtout en 4ème, je révise en 6ème et en 5ème les maths et la physique..lol, 

    les élèves ont un léger handicap, là dessus j'ai été gâtée, faut avouer que c'est grâce à l'ex mari de MF que jai pu avoir un collège près de chez moi, à st maur, et aussi des gamins pas trop atteint, surtout pour commencer, il est ami avec l'enseignante référente dont je dépends,  mais on a  eu très peur car ça a changé depuis cette année, les recrutements ne se font plus comme avant pour ceux qui sont au chômage c'etait à pôle emploi de juger ceux qui pouvaient le faire en faisant passer  des tests d'aptitude, heureusement que je les ai eus !!! sinon c'etait rapé !

    je dois voir MF pendant les vacances, du coup jai acheté à son ex, un briquet tempête, qui se recharge sur une prise USB et un cendrier de poche + un paquet de clopes, et pour MF aussi, un briquet bic et un paquet de clopes pour les remercier car beaucoup d'avs ont des collèges ou école loin de leur domicile .. on aurait pu m'envoyer à 1H de trajet dans une autre commune, creteil, bonneuil, joinville, etc.. bien que ce ne soit pas loin, je vois déjà que au collège les cours commençant à 7H55 faut y être à 7H50 , et on quitte à 12H05, le temps de reprendre la voiture il est presque 12H15 d'arriver chez moi il est 12H25,  pareil l'am, ça recommence à 13H25 donc faut y être à 13H20

    le midi j'ai 35mn pour manger ( sans compter le transport) c'est juste, faut vraiment que ça soit prêt, que j'ai juste l'assiette à mettre au micro ondes et gloup , un fruit et il est de suite 13H à 13H05 je repars. par contre je quitte de bonne heure 15H30

    mais jusqu'à present je n'ai pas trop eu le loisir d'en profiter, vu que la première semaine il a fallu emmener causette au veto, ensuite puis l'histoire du genou de maman, le toubib, etc.. ce qui fait que tous les soirs, je rentre vers 17H30/18H chez moi et là comme on a des invités dimanche (les parents d'angélique) j'ai fait les courses petit à petit, enfin hier j'ai cuisiné toutes mes salades (trampo majorquin, salade maïs surimi,crevettes, salade pomme de terre thon au piment d'espelette,) ma quiche épinard saumon, et mes petits amuses gueules pour l'apéro, j'étais crevée hier soir mais c'est meilleur quand c'est fait maison, on fait barbecue vu que maman ne peut pas nous aider, elle ne doit pas piétiner avec son genou, kevin s'en occcupera, côte de boeuf, filets mignons d'agneau, chipolatas, merguez, et saucisses au piment d'espelette, moi j'ai déjà emmené chez maman de la ratatouille que j'avais faite quand on a été à la cueuillette et que j'avais congelée, pareil de la purée maison faite le w.end dernier avec des bonnes patates de chez ma tante que j'ai congelée aussi, tout ça est chez maman, elle va les sortir ce matin.. j'aurai plus qu'à faire réchauffer tout ça , la purée au four avec ma quiche, et la ratatouille dans un caquelon .. et zou

    ensuite fromage, succès aux noix de chez le notre, acheté tout fait, et ma mère fera ce matin une tarte reine claude et questches et zou !!!!

    un crémant de bourgogne pour le kir, un muscadet sur lit, pour la maman d'angélique qui ne mange pas de viande , est végétarienne mais mange du poisson, d'où mes entrées à base de thon, crevettes, surimi, et la quiche au saumon. kevin dit qu'elle a un tout petit appetit, je pense que ça ira.. et en vin rouge j'ai pris un morgon, je crois bien, j'ai hésité avec le chinon 2016 comme année car j'ai vu qu'elle etait meilleur que 2017.

    et pour le dessert, ce sont des bretons, kevin m'a dit qu'ils aimait le cidre j'en ai pris deux fermirs, un breton sec, et un doux de normandie au choix.. et s'il reste du crémant, y aura pour ceux qui veulent. voilà ..

    bon tu sais tout.. lol.. allez je vais vite me doucher je pars d'ici vers 10H30

    j'ai tout à embarquer, c'est ça le pire.. et pas kevin pour m'aider il est chez angélique, un gros bizou ma belle bon dimanche à toi, il fait soleil et bon encore profitons en !

    je t'embrasse bien fort , bizou FLO .

      • Dimanche 21 Octobre à 10:37

        Mais c'est un vrai banquet hi hi !! smile Vous serez combien ?...Parce que pour manger tout ça, faut quand même un nombre d'invités conséquent ! Bon, je vois que tu as mis les petits plats dans les grands...Alors, avec le soleil en plus, vous allez passer un bon moment...Oui pour le passeport, cela nous a beaucoup inquiétés, mais nous avons fait bon nombre de voyages les années suivantes sans problème, et ils ont dû être refaits ensuite en biométrique, car nous partions aux USA, et c'était déjà obligatoire pour là-bas...Et pour les circuits, cela ne se fait pas à la carte, sauf à prendre des guides privés et vans privés, hôtels de classe supérieure, et cela coûte beaucoup plus cher...et surtout les endroits vus sont beaucoup moins complets..Nous l'avons constaté à maintes reprises, le rythme est plus soutenu en groupe (là c'était avec un T.O de mon C.E) mais il faut savoir ce qu'on veut, faire du farniente, du shopping, ou bien sillonner le pays et voir un maximum de sites..En Birmanie, nous étions 7, 8 avec la guide, mais nous avions un bus, et nous avons vu pratiquement tout ce qu'il fallait visiter...idem en Chine..nous étions 8 plus le (les) guides. Lorsque nous avons fait des circuits, plus séjour à la fin, c'était bien, mais beaucoup plus cher évidemment...Bonne journée

    36
    Dimanche 21 Octobre à 08:42

    Hello Jackline

    La Tiger est je crois une bière thaïlandaise ? Notre ami cambodgiens savait ou nous emmener pour manger. Evidemment, c'était souvent des lieux qu'ils connaissaient tres bien. Des amis ou de la famille (ces gens la doivent avoir des familles tres nombreuses hi hi hi) J'ai toujours beaucoup aimé la cuisine cambodgienne car contrairement à la Thai, elle est pas épicé ou beaucoup moins épicé ce qui permet d'en apprécier les saveurs...

    Bon Dimanche

    Bizz

    Pat

    35
    Dimanche 21 Octobre à 08:20

    De magnifiques sculptures.

    Mais toutes les photos sont belles.

    Par contre, bizarre, le coup du passeport, je n'aurais pas été rassurée, non plus ...

    Bon dimanche, fin de la semaine mais du beau temps aussi.
    Bisoux, ma jackline ♥


    34
    bluesy Profil de bluesy
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 20:40

    très belles photos ! je n'ai pas trié les miennes ! mes temples préférés sont peut-être le Bayon et Banteay Srei mais je les tous trouvés magnifiques. Notre pass était pour une semaine. Je l'ai oublié une fois dans le car, rien à faire, je n'ai pu entrer, il m'a fallu retourner au car pour aller le chercher. As-tu vu hier soir "deux tif=gres" tourné à Beng Mealea ?

    33
    Samedi 20 Octobre 2012 à 00:59

    heureusement que tu n'avais pas fait comme Malraux ! en tout cas, ton récit me fait piaffer d'impatience ! Nous passons 4 jours à Angkor

    32
    Lundi 21 Mai 2012 à 14:35

    ce sera notre prochain voyage, mais uniquement le Cambodge , 14 jours, enfin 12 en déduisant le voyage, et peut-être 11 car nous passons par Bangkok et arriverons sans doute tard le deuxième jour !

    31
    Samedi 13 Septembre 2008 à 08:59
    Merci de nous faire profiter de toutes ces belles photos et surtout les comentaires qui les accompagnent.
    TRES instructifs
    GROS BISOUS
    30
    Mardi 9 Septembre 2008 à 18:19
    une surprise t'attends sur mon blog .
    amitiés.
    tony
    29
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 10:28

    Bonjour ,de belles statues,tu es une vraie narratrice..moi par contre ,je préfère regarder virtuellement ,je ne me sentirais pas capable d'aller si loin, et toutes ces péripécies en cours de voyage gâchent un peu le séjour ,il faut avoir une santé à toutes épreuve..bon dimanche ,bises

    28
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 08:45
    bon dimanche et gros bisous
    27
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 07:35
    salut et bon dimanche
    26
    Samedi 6 Septembre 2008 à 22:43
    quel périple
    c'ets vrai que c'est désagréable ces histoires de douanes et de papelards aux aréoports il nosu en est arrivé de similaire , certains se prennent pour des dictateurs , tu sais qd on a un petit pouvoir dans le smains
    bon j'espere que le regime crétois va faire que vous reveniez en forme mais vous n'en avez pas besoin vous nous on devrait y aller 6 mois au moins ! enfin !!
    bisous d'iris
    25
    Samedi 6 Septembre 2008 à 16:26
    merci beaucoup de partager tout çà avec nous !

    annecy-divers-aout-07-002.jpg

    Bises et bon week-end !!!
    Christel

    24
    clo
    Samedi 6 Septembre 2008 à 15:24
    Tous ces décors sont fascinants.
    Ce doit être très impressionnant cette balade au milieu de toutes ces statues !!!!
    Bises et bon week-end
    23
    Samedi 6 Septembre 2008 à 11:21
    resalut
    je me trompe c'est le cambodge
    ca pareil pour moi
    22
    Samedi 6 Septembre 2008 à 11:21
    Non, vous n'avez pas fait plus de photos ???? Pas biiiiieeeeen !!! hihihi

    Passe un bon week-end Jackline. Bisous et merci pour ton soutien. ;)
    21
    Samedi 6 Septembre 2008 à 11:20
    salut
    j'aime bien suivre ton récit de ce merveilleux pays
    il faudra que j'aille car tes pjotos invitent à y aller
    bonne journée
    20
    Samedi 6 Septembre 2008 à 10:04
    Je vois que la fin de ce voyage a été un peu mouvementé - je te souhaite un bon weekend - bisous mamy ANNICK
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Samedi 6 Septembre 2008 à 09:51
    Bon, y a rien à la télé, alors je passe hi hi hi !!!!
    T a toujours un hic quelque part, mais finalement on finit par en rire... La première fois qu'on était partis en Tunisie, on a été déclarés no show, on s'est retrouvés seuls dans l'aéroport comme des couillons , il était super tard, tout ça parce qu'on était les derniers à récupérer les bagages hi hi hi
    Bisous ma Jackline et bon week end :o)
    18
    Samedi 6 Septembre 2008 à 09:27
    Je sais je me répète mais j'adore voyager un peu grace à tes jolies photos.
    Je te souhaite un très bon week end Jackline
    Bisous
    17
    Samedi 6 Septembre 2008 à 08:50
    Bonne journée Jakline.
    Ici aussi pluie.
     Bises.
    16
    Samedi 6 Septembre 2008 à 08:44

    Merci pour cette visite dépaysante et interessante

    15
    Samedi 6 Septembre 2008 à 08:42
    pour l'Islande : je prends des notes pendant le voyage, je vérifie l'orthographe dans mon guide et je ne retiens pas grand chose ! je trouve les lettres dans un dictionnaire en ligne, quant à la prononciation, pfuitt ! et puis sur le net on n'a pas besoin de prononcer
    14
    Samedi 6 Septembre 2008 à 08:39
    retour mouvementé ! tes récits m'ont donné encore plus d'aller visiter ces pays, mais l'an prochain ce sera le Mexique ! je vais refair mon diapo, j'avais fait exprès de mettre la vitesse rapide pour ne pas lasser les lecteurs mais si tu me dis que c'est trop rapide ...
    13
    Samedi 6 Septembre 2008 à 07:06
    un beau voyage qui laissera des souvenirs merveilleux sûrement .
    bonne journée .
    amitiés.
    tony
    12
    Samedi 6 Septembre 2008 à 05:57
    ce que tu raconte avec le passeport arrive souvent en Asie, bien sur on a copier ce passeport, vraiment courant ici, cela n'arrive pas avec un groupe chinois. 3 bebe tu as de la chance...lol moi lorsque je suis entrer en 2003, l'avion etais remplis de bebe adopter en chine (environs 60). bon samedi bise qing et rene
    11
    Samedi 6 Septembre 2008 à 01:56
    Quel beau voyage vous avez fait !

    Bonne nuit !
    10
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 19:17
    Joli voyage quand même avec quelques péripéties. A+
    9
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 17:22
    Dommage, je n'ai pas le temps d'aller voir tes liens
    joli diapo avec des vues superbes.Bisous
    8
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 14:53
    c'est magnifique! quel voyage!!j'aimerais aussi y aller!! joyeux anniversaire pour te enfants! biises micky
    7
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 14:35
    3200 photos ! ? Hé bien ! je comprends que tu aies de la "matière" pour
    tes articles.  Et c'est tant mieux pour nous qui  profitons ainsi un peu du voyage ! très beau, toutes ces vieilles perres, ces antiques sculptures,
    dans ces pittoresques paysages.
    En tout cas, je ne rate pas un seul épisode !
    je te fais un gros bisous - bonne fin de journée jackline !
    6
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 13:47
    Je suis impressionnée par le nombre de photos que vous avez pris ! On dit : à Rome, fais comme les romains ! Là, pour le coup, tu as fais comme ... non pas les touristes Japonais en visite chez nous qui mitrailent nos monuments ... mais presque, tu n'étais pas si loin ! ;o))

    Bonne fin de semaine jackline
    Bisous
    5
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 13:41
    Trés jolis les bas reliefs et bouddhas de Bayon ;)) Une fin de voyage , un tout petit peu mouvementé quand même , enfin il te reste des souvenirs plein la tête :)
    Bon vendredi
    Bisous Jackline :*
    4
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 12:35
    Lorsque je me suis prsentée à l'aéroport de Siem Reap c'est mes surcharges de bagages qui nous ont fait des frayeurs !
    avec ma peite soru nous avions 75 kilogs de surcharge et ils nous demandaient de payer en espèces 750 dollars !!!
    bref après bien des discussions quelques pots de vin nous nous en sommes sorties avec 300 dollars de taxes et nous avons enfin pu embarquer !!!
    Bises
    TRINITY
    3
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 10:47
    coucou quelle chance tu as de visier de si beaux pays
    Bisous + 1 vote
    2
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 10:01
    je croyais tomber sur le cimitiére des éléphants....... puis après avoir cliqué j'ai vu les photos et lu les explications..
    magnifique pays qui a bien souffert ..
    excellent weekend
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :