• Carnets de voyage Vietnam 15..Delta du Mékong (1)

       Article réédité, toutes les photos et le diaporama avaient disparu 

    26 mai 2008


           Nous quittons notre bel hôtel d'Hô Chi Minh, vers 6h30,pour aller en direction de
     MYTHO environ 2 heures de bus...Nous ne prenons que des bagages à main, car les valises restent à Saïgon..Nous y reviendrons le lendemain soir..

    la sortie de la ville est toujours difficile, encombrée comme toujours de voitures, motos, bus, camions,vélos...Sur notre route, nous assistons à la vie quotidienne des vietnamiens, qui tiennent leurs commerces sur les trottoirs, ou leurs petites échoppes ..

    Puis nous prenons la voie rapide...et direction MYTHO

             MYTHO: Cette ville n’a pas grand intérêt, si ce n’est son port, important et ses jardins où sont cultivés quantités d’arbres fruitiers.. Il faut remarquer aussi que tous les bateaux enfin presque tous, ont des yeux peints à l'avant de la coque..cela protège des mauvais sorts..superstitions obligent..

     

     

       
       


     

     

    Après une petite pause pour un arrêt » hydraulique »..Nous allons aller vers CAIBE. où nous allons prendre

    un bateau à moteur qui va nous faire découvrir les « arroyos » entendez par là, les canaux (creusés par les hommes) qui partent des bras du Mékong, et qui permettent aux habitants des villages riverains de se déplacer, vendre leurs fruits, légumes et poissons. Ces canaux sont un lieu d’échange et de commerce. Ce sont les poumons économiques de la région du Delta. Nous allons changer de guide pour cette partie de la journée, et c'est avec plaisir que nous faisons la connaissance de notre nouvelle guide...Toute de rose vêtue, très souriante et professionnelle...Cela nous change agréablement de notre "groupirr.."

     

       
       

     

     

     

     

     

       Puis, notre balade nous conduira jusqu’à VINH LONG, mais d’abord, nous allons nous arrêter dans un village où on pratique la fabrication des galettes de riz et des gâteaux de riz soufflé..

     

     

     

     

    gâteaux de riz 

     

       

     

     

     

     

    fabrication de riz soufflé

     

       
       

    de "nougat", (bonbons au caramel riz et lait de coco) ..

     

     

    et d'une distillerie avec un alambic pour faire l'alcool de riz

     

     

    Puis nous reprenons le bateau, et nous contemplons la vie de tous ces villageois, dont les maisons sont souvent sur pilotis (les crues sont très nombreuses et quelquefois meurtrières) et qui vaquent à leurs occupations quotidiennes..

     

    Les arroyos sont de vraies fourmilières..Des barques pleines de fruits, de légumes, circulent dans les deux sens..toute l’activité du transport de marchandises passe par là..

     

       

     

            Autre arrêt, pour visiter un autre artisanat local, et là, il y a entre autres, des choses assez bizarres..des bouteilles avec plein de reptiles dedans, et si vous savez un peu lire l’anglais vous verrez les indications thérapeutiques qui sont mentionnées sur les étiquettes !! de quoi soigner toute la planète de tous les maux ! (enfin, faut oser hein..ou alors être à l’article de la mort..ou encore être aveugle..mais nan merci wink2)

     

     

       

     

    On nous propose du thé, des trucs à acheter bien sûr, et on repart en bateau… cette fois, nous faisons un assez long trajet..la chaleur commence à monter vraiment, et même à l’ombre du toit du bateau, on a recours à l’éventail..(le mien ne me quitte jamais)

     

     

    Nous débarquons (opération toujours périlleuse, il faut enjamber le bord du bateau qui bouge avec les déplacements des gens, et choper le bord de l’autre bateau qui sert de débarcadère avant de toucher la terre ferme..) Un petit peu de marche, puis nous arrivons dans une magnifique maison, ancienne demeure coloniale, qui appartient maintenant à un propriétaire privé..,

     

     

    elle a dû être construite à la fin du 19è début du 20è et a été rénovée, mais elle garde tout son cachet d’époque, avec ses meubles incrustés de nacre, son autel central dédié aux ancêtres, et ses piliers ornés d’animaux fantastiques dorés..

     

     

     

     

    Le propriétaire de la maison vient nous accueillir, nous offre le thé, et des fruits..succulents..les mangoustants, ananas, et autres (il y en a tellement..) nous ont bien rafraîchis, et nous ont calé un petit creux..on commence à avoir faim, depuis 6h30 qu’on est partis de Saïgon..

     

            Des musiciens nous font un petit récital de musique traditionnelle du delta, et des comédiens amateurs (famille) nous miment des tableaux de la vie quotidienne..récolte du riz, cueillette des fruits et des légumes, fiancailles, mariage, séparation de la fille et de sa famille..avec recommandations de la maman, et pleurs…

     

       

     

    Après avoir pris congé de nos hôtes souriants et aimables, et leur avoir laissé une petite obole, nous rejoignons le bateau.(de la gymnastique à chaque fois..).et on repart..cette fois, vers le lieu où nous allons déjeuner..(enfin..!)

     

       
       

        

    C’est un « restaurant » où de grandes tables sont dressées dans un vaste abri, dont la toiture reposant sur des poutres et des piliers, est recouverte de feuilles de lataniers, avec des ventilateurs accrochés sur chaque pilier.. Manque de bol, s’ils fonctionnaient à notre arrivée, quelques minutes plus tard, coupure de courant, et paf ! arrêt… sarcastic Dommage..on attend les boissons fraîches avec impatience..et le menu qui nous est servi : riz soufflé accompagné de poulet grillé à la citronnelle, gambas grillées, poisson frit, « aux oreilles d’éléphant »…Vous verrez sur les photos que la présentation est curieuse, mais pour pouvoir le manger, chacun prélève un petit morceau avec ses baguettes.. étonnant, mais tout ça est délicieux ! pour finir, comme d’habitude, le dessert ce sont des fruits, mangue en petits dés, ananas, ramboutans.. papaye, jacquier, mangoustans, c’est bon..

     

     

     

       
       

         

    Petite récréation, pour ceux qui veulent se faire des émotions et faire joujou avec un gros python qui roupille dans sa cage…je préfère regarder !!

     

       

     

    Après le déjeuner, il est prévu la visite d’une pépinière ..(un grand terrain, où sont cultivés toutes sortes d'arbres fruitiers en pots, durians, manguiers, citronniers, mandariniers, bananiers,et où poussent des plantes exotiques, orchidées, jasmin.. Le propriétaire est un vieillard sympathique, à la longue barbiche blanche, et son accueil est chaleureux…Il est très âgé et il est dans une forme olympique !! (j’aimerai bien avoir sa pêche à cet âge là.. pas centenaire mais presque..)

     

     

       
       
       

    Après cette visite, nous avons le choix...  

          Une balade digestive au bord de l’arroyo pour rejoindre notre bateau initial, ou prendre les petits bateaux..que dis-je d’autres bateaux..plusieurs barques attendant sagement que des volontaires veuillent bien prendre place dedans.. Nous avons récupéré notre cher guide "groupirr" à la fin du repas, et il reprend les rennes des activités..

     

     

    Les barques sont pilotées par les autochtones..Ceux qui sont sportifs, et qui préfèrent marcher le long de la berge à l’ombre, vont adopter cette solution..d’autres monteront dans les barques, en espérant ne pas faire d’insolation (ça cogne fort le soleil, et après le repas, c’est risqué…) et enfin, le troisième groupe dont nous faisons partie, préférant ne pas avoir à se retrouver à l’hosto (on ne sait pas où trouve le plus proche d’ailleurs ?...ouch) vont opter pour monter dans le gros bateau motorisé qui nous avait amené là…

    Nous on est comme des coqs en pâte, on voit la même chose que tout le monde, mais à l’ombre et avec un peu de vent généré par la vitesse..Les autres rôtissent dans les barques..

     

     

     

          

    Nous nous dirigeons vers Vinh Long…et traversons un bras très large du Mékong.(il en a 9 dans cette partie du Vietnam).nous apercevrons au loin le fameux pont suspendu My Thuân que nous emprunterons le lendemain pour revenir sur Vinh Long et continuer ensuite vers Saïgon..

     

     

          Après ces grandes balades en bateau, nous reprenons notre bus pour nous rendre à l’embarcadère de Vinh Long, afin de prendre le bac et passer sur l’autre rive du Mékong..

     

    Notre guide nous explique que Marguerite Duras a fait la connaissance de son amant chinois en prenant ce bac afin de rejoindre sa mère, institutrice à Sadec. Je ne sais pas si c’était ce bac là, mais le pont suspendu construit en 2000 n’empêche pas des centaines de personnes de traverser à l’aide du bac.. Véhicules de tous ordres, camions, bus, motos, vélos, piétons…faut voir !!

    Il y a plein de petites échoppes avant l'embarcadère, où sont vendus fruits, plats cuisinés, friandises, boissons, pour les voyageurs..

     

       

     

    Nous sommes obligés de descendre de notre bus bien avant l’embarcadère pour des raisons de sécurité, et nous allons rejoindre quelques centaines de mètres plus loin, une sorte de hangar, où on parque piétons, motos et vélos, avant d’avoir l’autorisation de monter à bord..

     

     

    Le bruit est infernal, les vapeurs de carburants prennent à la gorge.. On ne s’entend pas parler dans les vrombissements de moteurs..

     

    Au bout d’un quart d’heure, quand tous les gros véhicules sont embarqués, on nous ouvre les barrières afin de monter à bord.. faut faire gaffe à ses fesses, car les 2 roues nous tailleraient bien un deuxième short !! On grimpe les échelles d’accès aux étages et on arrive sur le pont supérieur.. Et là enfin, on respire, et le bruit cesse.. enfin, ça sent quand même le gas oil, mais bon..la traversée dure 10 mn alors… 

     

     

    Arrivés de l’autre côté, nous remontons dans notre bus, et direction

    Cantho, où nous devons nous rendre à notre hôtel..

     

      
           

    Nous aurons la chance de voir un superbe coucher de soleil sur le Mékong

     

     

    L'hôtel est pas mal, sans plus.. assez basique, pas du même niveau que les précédents, mais pour une nuit, ça va…

     

     

          A 19h00, nous partons dîner dans restaurant en ville..

     

    Le dîner se passe dans une chaleur étouffante, au deuxième étage de l'établissement, où la climatisation ne fonctionne pas bien..de grands ventilateurs brassent de l’air chaud..

     

     

    Des ginkos (petits lézards verts) sont collés sur les murs et au plafond.. Amusant..

     

     

         Le menu est délicieux.. Potage à la tomate (vraiment très bon, on en aurait bien pris un deuxième bol malgré la chaleur..) nems, poisson sauce caramel, riz et légumes, crevettes sautées, ananas frais..

          En sortant du restau, on peut voir une gigantesque statue d’ho Chi Minh, en métal brillant, éclairée..

     

    Retour à l’hôtel, et dodo !! pas volée notre nuit (courte) de sommeil..

     

          Demain sera un autre jour, et vous aurez la suite de notre voyage..si vous le voulez bien..
                 Merci de vos visites et de vos commentaires..@ bientôt..

     

     

     

     
     
    « Carnets de voyage..Vietnam 14 - Saïgon (2)Carnets de voyage.Vietnam 16 - delta du Mekong (2) »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    29
    Mardi 23 Octobre 2018 à 09:10

    Dans ce genre de voyage où on va à gauche, puis à droite, où on gesticule beaucoup, on reperd les kilos pris lors des déjeuners puis des dîners dans des restaurants. Au final, on aura quand même pris du poids et ce n'est peut-être pas le meilleur souvenir qu'on ramènera dans l'hexagone ...  

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 10:12

        Ben là, pas de danger de prendre des kilos, on avait pas de quoi faire des repas de banquet, les assiettes étaient chiches en quantités...pas de pain..Seul le riz était à volonté, et le riz, ras le bol ..de riz ! smile Des kilos, on en a perdu..5 chacun..donc..C'était plutôt régime jockey..

    28
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 07:58

    CE MATIN CALME ABSOLU , un peu de vague à l'âme  !!!!  ce fut quinze jours intenses avec un temps splendide , plein de souvenirs qui vont rester gravés et tenir chaud jusqu'à l'été prochain , en espérant que nous bénéficions de l'été indien ,que pour chacun de nous ce mois de septembre sera  tout en douceur , gros poutous  belle reprise avec les billets de retard  que je viens de lire Un enchantement permanent à chaque photo  merci  de ce voyage merveilleux 

    27
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 00:05

    Tu nous régales ! Très bon dimanche Bisous

    26
    Mercredi 29 Août 2018 à 12:41

    Oui, sympa d'avoir joué aux répliques des films de Robert Lamoureux.

    Du à l'ail, et chef, j'ai glissé ..... J'ai aussi en mémoire, le chef, comme vous nagez bien, et la devinette, c'était, le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge.

    Mais comme il y a une trilogie de film, cette réplique n'est peut être pas dans le premier.

    Amicalement. Yann

    25
    Mercredi 29 Août 2018 à 08:11

    Quand je vois toutes ces images, je me dis que je suis bien chez moi, je ne me sens pas attiré par ce pays, trop de différence culturelle

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    Claude

    24
    Mardi 28 Août 2018 à 19:32

    ah j'adore le poulet grillé à la citronnelle et le poisson qu'on mange comme ça avec les baguettes, j'adore la bouffe vietnamienne ma préférée de toutes celles asiatiques, et la plus saine car souvent grillée ;. j'ai faim lol

    jolie la guide en rose, ça change de groupir lol.... joli le resto mais le coup des ventilos qui fonctionnent plus pff, il doit faire trop chaud, faudrait y aller quand il fait 28/29 degrés lol.. peut être jamais au vietnam ???

    le riz soufflé j'aime bien.. ça me fait envie.. avec le caramel ça doit être bon.

    beurk les alcools avec les serpents, et le vivant mon dieu à moi !!!!

    arf le lezard j'ai cru que c'etait un vrai, si ça se trouve font exprès d'en mettre des faux car des fois des vrais arpentent les murs ???

    lol..

    une belle journée bien remplit, en tout cas vous mangez bien à ce que je vois, car dans certains circuits c'est limite..

    on a apporté la tv cet am avec kevin au réparateur en face de chez nous, on va voir ce qu'il peut faire si c'est trop honéreux j'en rachete une neuve.. on en a bavé car elle est grande et pour descendre les 5 etages chacun une poignée, c'etait pas facile au 3ème kevin l'a descendu tout seul et sur le trottoir on l'a porté à deux.. heureusement que c'est à 100 m on etait mort, car pas super lourd mais encombrant et ça nous tapait dans les jambes pas facile quoi..

    bon 27 ça va, j'ai 26 dedans, faut pas plus le pire c'est que demain y a des orages, te fais un bizou et te souhaite une bonne soirée ma  belle, et une bonne nuit, je t'embrasse flo

    23
    Mardi 28 Août 2018 à 10:48

    Bonjour Jackline

    Voilà un article qui m'a permis de (re)découvrir ton voyage bien dépaysant !

    Sympas les petits ginkos !

    Bon mardi chez toi !

    22
    Mardi 28 Août 2018 à 10:28
    renejeanine

    superbe article, le Mekong le mérite bien, c'est un lieu extraordinaire, nous l'avons sillonné dans une barque à moteur, la balade dans les arroyos, pilotés par des dames de l'endroit tres agreable aussi ! repas dans à la ferme des serpents, il y en avait forcement au menu, mais rien à dire c'est bon !! nous etions heberges dans un excellent hotel  au bord du fleuve le "Mekong lodge" , un endroit fantastique ce fleuve geant , merci pour tes explications et tes superbes photos, bonne journee chère Jackline bisous 

    21
    Mardi 28 Août 2018 à 10:23

    Je reviens pour la devinette, on cherche une réplique de film, tiré de on a perdu la 7 ème compagnie .....

    Une idée? Yann

      • Mercredi 29 Août 2018 à 11:36

        Coucou Yann...Je t'ai répondu sur ton blog..bises

    20
    Mardi 28 Août 2018 à 10:15

    Tout ça en une journée, ils ne vous ménagent pas.

    Levé aux aurores, et couchés tard. 

    Du vrai sport, que le tourisme vu ainsi.

    J'aimerais aussi que pour certains de nos voyages, il n'y ait qu'à suivre les instructions du " groupiert ", allusion à ce fameux film, on a retrouvé la septième compagnie.

    A propos, j'ai une devinette, à suivre .....

    Miam, pour les fruits les poisson et les fruits de mer, à priori point de viandes rouges.

    Pour les bateaux avec l'œil peint, je le découvre grâce à toi.
    J'ai lu que les phéniciens avaient aussi cet œil " atropaïque " sur leurs vaisseaux de commerce .

    Amicalement. Yann

    19
    Mardi 28 Août 2018 à 10:04

    Décidément c'est vraiment un régal de te suivre à travers tes photos et tes commentaires ! 

    Des bisous et à bientôt pour la suite...

    18
    Mardi 28 Août 2018 à 08:47

    Ce delta où la vie grouille et ne s'arrête jamais

    De beaux souvenirs....

    Bon mardi 

    17
    Mardi 28 Août 2018 à 08:46

    Une très belle suite de reportage ma Jackline. Merci pour ce magnifique partage.

    Bises et bon mardi

    16
    Mardi 28 Août 2018 à 08:17

    Encore un super reportage, je ne m'en lasse pas.

    Merci pour tout ce travail pour nous faire le partage.

    Bon mardi, doux, mais gris ...
    Un tit coup de déprime.
    Bisoux, ma jackline

    15
    Mardi 28 Août 2018 à 08:12

    Hello Jackline

    Nous y somme allés à Vinh Long et on a vu et mangé à peu près tout ce que je vois en photo....

    Nouvelle biopsie moelle épinière programmée le 11 septembre. Ça suit son cours.

    bizz

    Pat

    14
    Samedi 2 Août 2008 à 21:38
    Très belle diapo qui nous fait voyager !
    13
    Vendredi 1er Août 2008 à 22:14
    un petit coucou en passant .

    ps : je n'ai pas compris pour elton john ?

    bonne soirée .
    bises
    tony
    12
    Vendredi 1er Août 2008 à 00:50
    Bonjour, tu as été la première à monter ton escalier  lol Merci pour ta photo et tes coms....Bises et bonne journée
    11
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 17:55
    merci pour les messages d'amitié, je te donne ma nouvelle adresse de blog, ma fille et mon mari utilisant les autres adresses de messagerie avec mon ancien PC - Ils m'ont payé un portable, donc j'ai pris une nouvelle adresse de messagerie, et j'ai fait un nouveau blog avec cette adresse de messagerie ..merci de ta fidélitié
    Bisous d'amitié Mamy ANNICK

    PS je fais un copier/coller Je m'en excuse
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lu
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 12:40
    Sympa les photos!! (Sauf les animaux morts)
    Bonne journée.
    9
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 10:06
    quel voyage agréable et délicieux tu as fait !....avec tout ce que tu nous décris depuis quelques temps, tu en as vu de belles choses ! combien
    de rencontres, de balades sur l'eau, de petits restaus sympas et
    exotiques ?!...et c'est bien décrit : comme si on y était !
    tu as goûté au nougat  chez le fabricant ?...et à la liqueur de serpent...
    Grosses bises et belle journée !
    8
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 14:29
    Rhôôôô! les belles orchidées!
    bisous
    7
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 14:09
    Ce n'est donc pas un mythe urbain leur vélomoteur chargé comme des mules. Que dis-je, même un troupeau n'y arriverait pas !

    Bon après-midi Jackline
    Bisous
    6
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 12:46

    J'ai personnellement eu une impression d'extrême pauvreté, amplifiée par la culpabilité car j'ai parcouru le delta en bateau de croisière plutôt luxueux, mais enfin le tourisme fait connaitre le pays et apporte des devises. Néanmoins, le souvenir reste très positif dans la mesure où on relativise en rentrant;
    Bises

    5
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 11:12
    eh bien ! c'est une belle balade que tu nous as fait faire ! et tu as raison, le vieux monsieur a l'air très en forme avec sa jolie barbiche !
    4
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 10:18
    Bonjour, je regarde ton superbe diaporama, une vie au fil de l'eau...loin de notre quotidien...bises
    3
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 09:28
    Un veritable metro fluvial que ces canaux !! Encore un article avec beaucoup de lecture , mais j'ai tout lu car c'est passionnant meme si ce matin je suis à la bourre car la journée s'annonce chargé , les costumes à prendre à Mandelieu , la robe à Nice , les dragées à Cannes et le jardin à nettoyer !!
    bisous
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :