• Circuit au Brésil (10) Salvador (6) Ville haute (3)-Ouro Preto 1

Toujours le 16 octobre 2013, nous continuons notre circuit au Brésil

Il est temps de penser à déjeûner, on commence à avoir très faim..  nous repartons du quartier historique en bus pour aller au restaurant...dans un grill de spécialités de viandes...Un Churrascaria

Quésaquo ? me direz-vous ?

Outre la qualité de la viande, au Brésil, la particularité de ce type de restaurant est d'afficher une carte de prix sans limiter les variétés ou les quantités consommées.

Il tient aussi dans son mode de service : les serveurs, généralement vêtus de l'habit traditionnel des gauchos, font le tour des tables avec brochettes et couteaux pour remplir les assiettes de brochettes ou de lamelles de viande finement tranchées sous les yeux des clients. (heu...le champagne, c'était pas pour notre table smile)

Ces derniers peuvent faire comprendre si oui ou non ils veulent être resservis grâce à un insigne à double face posé sur la table : face verte pour plus de viande, face rouge quand ils en ont suffisamment consommé.

L'accompagnement des viandes, fait de légumes variés, se sert au buffet.

Les boissons et les desserts sont servis aux choix des consommateurs, moyennant dans certains cas (vins en particulier) un supplément de prix  affiché. En ce qui nous concerne, seules les boissons n'étaient pas comprises dans le prix, nous avions un buffet très bien approvisionné pour les entrées,

et les légumes,

mais un choix très limité de desserts...même si nous avons salivé devant ceux sur les présentoirs, auxquels nous n'avions pas droit !arf Mais c'était bon quand même..

Pour être Rincáo, on a été rincés !!smile Il flotte tellement, que le personnel vient nous chercher avec des parapluies ou des hauts de parasols pour sortir du bus et entrer dans l'établissement...

Après ce bon déjeûner et ce moment agréable, nous partons en direction de l'aéroport, pour prendre l'avion jusqu'à Belo Horizonte, afin de rallier Ouro Preto par la route...où nous arriverons vers minuit..

Nous devons prendre un Airbus A320, à 16h29, et arriver à Belo Horizonte, deux heures 30 plus tard..Notre guide Jorge nous accompagne jusqu'aux comptoirs d'enregistrement de la TAM, et nous enregistrons les bagages en groupe

Puis après les contrôles habituels, nous passons en salle d'embarquement. Le moins qu'on puisse dire, c'est que nous ne sommes pas tous seuls ! smile

Comme toujours dans les aéroports brésiliens, il y a un monde fou !! car les gens prennent l'avion pour les vols domestiques, comme ils prennent le train...Le pays est tellement vaste, que c'est le seul moyen rapide d'aller d'un état à un autre

Nous sommes sur le point d'embarquer..et embarquons

Le vol se passe bien, et c'est assez rapide..l

Les sièges sont confortables, et on a assez de place.. J'ai toujours mon K-Way sur les genoux, et il va encore servir !erf

Nous arrivons à l'aéroport de Belo Horizonte...

Le temps de récupérer les bagages,

il est presque 19h30 quand nous retrouvons notre nouveau guide Carlos, et un nouveau bus...Mais il pleut ici aussi, et il tombe des hallebardes arf  Le bus est garé à perpette, nous courrons avec les valises et les sacs sous la flotte...Bon, une fois montés dans le bus, notre guide se présente...Il est âgé d'environ 60 ans, parle un français plus difficile que le précédent guide, et surtout, il est très très bavard...Il nous dit que cette année, il pleut énormément au Brésil, et que c'est exceptionnel..C'est bien notre chance !frown

Nous voici arrivés dans le Minas Gerais...Une province minière, où les paysages ne sont pas très gais...La nuit est tombée, et on ne voit que des villages assez isolés, et accrochés à flanc de collines...Nous avons plus de 2 heures de route avant d'arriver au restaurant...

Le Minas Gerais (MG) est un des États fédérés du Brésil, situé au nord de la région Sud-Est du pays.

Cet État est riche en mines de pierres précieuses et en particulier des mines d'émeraudes. Son nom en portugais signifie d'ailleurs : « Mines communes », c'est-à-dire des mines dépendant de la Couronne portugaise

Il pleut toujours des trombes..Nous nous arrêtons en cours de route pour le diner..dans une petite ville, Tiratendès je crois, aux ruelles pavées très escarpées, et le bus se gare en pente le long du trottoir..

On est pas très rassurés, le guide nous assiste pour la descente, car c'est très glissant..le tout sous le rideau de pluie qui zèbre la faible lumière des réverbères. Le restaurant est assez sympathique, et de bonne catégorie, nous montons au premier étage (comme toujours, les groupes sont toujours perchés dans les étages ! arf

Nous sommes agréablement surpris par le dîner, de très bonne qualité..Un bon potage, de la viande de bœuf très tendre, avec une sauce et des légumes, du riz, et en dessert, de l'ananas et des glaces pour ceux qui veulent..(nous avons laissé la glace, car on se méfie toujours, et on a raison..)

Nous reprenons la route, vers Ouro Preto ville où nous devons loger et séjourner le lendemain..

Fondée à la fin du XVIIe siècle, la ville d’Ouro Preto (« l’Or noir ») a été le point de convergence de la ruée vers l’or et le centre de « l’Âge d’or du Brésil » au XVIIIe siècle. Avec l’épuisement des mines d’or au XIXe siècle, l’influence d’Ouro Preto a décliné, mais beaucoup d’églises, de ponts et de fontaines subsistent et témoignent de son ancienne prospérité

La ville historique d'Ouro Preto est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

et arrivons à La Poussada Minas Gérais à Ouro Preto, où nous devons loger, vers 23h30..

Le tout encore sous une pluie battante.. Le bus se gare encore une fois dans une rue en pente...et nous récupérons les bagages des soutes... Puis direction la réception où nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse et de serviabilité..

Beaucoup seront logés en étages, nous avons la chance d'être au rez-de-chaussée, car il n'y a pas d'ascenseur...La chambre est très bien..basique mais très fonctionnelle, et assez grande.

Nous avons une salle de bain très correcte, un écran plat de télé, (que nous ne regarderons pas évidemment, on est trop crevés) et la wi-fi dans la chambre...Ouro Preto est une ville dans la montagne, il fait très frisquet dans la chambre (surtout avec cette pluie qui donne beaucoup d'humidité) on met un peu le chauffage en route, un petit tour dans la salle de bains...et DODO !! demain il fera jour, et ce sera un autre jour...

Je vous retrouverai dans le prochain article, pour la visite de la ville, et d'autres villages dans le Minas Gerais, puisque nous prendrons la route vers Rio et que nous aurons 7h30 de bus !...

@ bientôt, merci de vos visites et commentaires.

« Quand tu penses avoir tout vu !!...Circuit au brésil (11) - Minas Gerais - Ouro Preto 2 »

Tags Tags : , , , , , , , ,

Mercredi 8 Février 2017 à 06:43

Bonne fête Jacqueline

Dimanche 5 Février 2017 à 12:54

Ouro Petro va me plaire. Elle apparaît comme une belle ville.

Dommage toutes ces trombes d'eau ! En plus tout doit être fait au pas de charge !

A + Jackline en espérant que tu vas bien !

Bises du dimanche !

Dimanche 5 Février 2017 à 12:03

Un beau voyage que vous avez fait,dommage que la pluie vienne gâcher certaines visites... En voyant ces brochettes,j'aurai bien aimé partager votre repas ! Bon dimanches  amitiés

Dimanche 5 Février 2017 à 08:24

Un captivant récit de voyage ! Comme l'a indiqué l'un des commentateurs, la viande en Amérique du Sud est d'une qualité exceptionnellement goûteuse et, le plus souvent, les portions sont ... énormes !

Samedi 4 Février 2017 à 16:50

Bonjour Jackline , voilà un voyage très intéressant mais dommage pour le temps ! . Ici c'est la saison des belles houles alors de quoi cliquer . bon week end bien au sec , bisous , escapade

Sony@ 972
    Samedi 4 Février 2017 à 11:52
    Miam pour la cuisine brésilienne
    Un pur délice ce circuit
    Bon week-end
    Gros bisous créoles
    Samedi 4 Février 2017 à 09:42

très sympa le petit village en pente j'adore !!!

fatigant les circuits, on change tous les jours d'endroits, pourtant on voit plein de belles choses, mais moi j'aime bien rester quelques jours au même endroit pour bien visiter , mais bon au bresil difficile de faire cavalier seul, mon pote pierre un baroudeur l'a fait est parti 3 mois en argentine, chili, brésil, au départ tout seul puis s'est fait des potes , et a fini tout seul au bresil..

il a trouvé la viande en argentine et au brésil délicieuse ! j'ai salivé devant tes photos.. tu as été aux chutes d'iguasu ! il en a un souvenir fantastique !!!

tes photos font rêver, malgré la pluie, je te souhaite un très bon w.end, gros bibi flo

Vendredi 3 Février 2017 à 21:55

tres interessant ce voyage, de remarquables prestations au restaurant, mais pourquoi vous priver de dessert !! vous voici donc arrivé à Ouro Preto, qui semble un endroit au passé historique, comme toutes les villes que vous avez visité , on attend la suite avec impatience, bonne fin de semaine, bisous

Vendredi 3 Février 2017 à 20:38

j'ai vu que ces villes coloniales de Minas Gerais sont en géneral bien conservées Jackline, au contraire des grandes cités dont la plupart des constructions typiques ont été démolies pour faire des grandes avenues et des gratte-ciel comme en Europe d'ailleurs ! bisous amicaux,

Angie

Jeudi 2 Février 2017 à 14:51

Je te remercie pour ces photos du Brésil et je te souhaite une bonne fin de journée d'anniversaire.

Jeudi 2 Février 2017 à 12:42

et toujours un 'rapport' de voyage
    .....trop bien ...belles photos !!

Heureux anniversaire....

Jeudi 2 Février 2017 à 11:03

Salut

C'est intéressant de voir d'autres choses et en particulier la gastronomie .

Bon anniversaire.

Jeudi 2 Février 2017 à 09:47

Coucou ma Jakline et bon anniversaire. Un reportage magnifique et un repas que j'aurais bien partagé avec vous.

Passe une douce journée ma belle.

Bises et bonne chandeleur

Jeudi 2 Février 2017 à 09:19

Quelle belle page !

Un voyage que j'aurais adoré faire... merci de nous accompagner là-bas :)

Bisous et douce journée. Je te souhaite un merveilleux anniversaire.

(Dom a cafté)

Jeudi 2 Février 2017 à 08:53

Ca devient fatiguant de te lire : tu bouges tout le temps ! lolll

J'ai toujours l'impression que le voyage se passe au pas de charge, entre les parcours, les visites et le resto, peu de temps pour se reposer.

Mais merci pour ces belles photos qui me permettent de te suivre, ... à mon rythme. winktongue

Bon jeudi, avec de la pluie, de la pluie et ... de la pluie !
    Et il pleut des bisoux en te chantant : joyeux anniversaire, encore une fois !!!

Vaut mieux deux que rien.

Jeudi 2 Février 2017 à 08:28

Merveilleux endroits du Bresil, j'ai beaucoup aimé cette église de Tirantendès et surtout la petite ruelle à Ouro Preto.

Quand nous étions allé au Portugal, nous avons souvent été hébergé dans des pousadas. La bas, elles sont gérées par l'état et souvent dans des lieux et habitations historiques. Je ne sais pas si au Bresil c'est pareil ?

Le buffet bresilien est alléchant. Nous sommes allés deux fois à Nice mangé dans des restaurants brésiliens justement accompagné par des hôtesses de l'ai breiliennes rencontrés à l'aéroport. Elles nous ont emmenés dans 2 restos niçois que nous ne connaissions pas et qui étaient pas mal en spécialités brésiliennes.. Le Churrasqueira et le Sol Maior. Faut dire que la communauté brésilienne est importante à Nice et certains sont d'origines des immigrés installés sur la Cote d'Azur depuis Pedro II l'empereur du Bresil et dont sa fille Isabelle importa le carnaval  et la bataille des fleurs à Rio et Petropolis...

Jeudi 2 Février 2017 à 08:12

Un vrai plaisir de te lire, c'est comme si j'étais allée au Brésil !

Certaines photos me rappellent Cuba ....

Super le premier resto, c'est classe

Dommage pour la pluie pendant votre circuit, ça gâche certainement les visites

Bon aujourd'hui le champagne serait pour vous au resto .... Je te souhaite un très Joyeux Anniversaire !!! (je l'ai appris en lisant Dom)