• Circuit Birmanie - Rangoon 2 -- pagode Shwedagon

    Suite de nos visites de Rangoon le 12 mars

    Nous voici sur le point de visiter le joyau de la Birmanie je veux parler de la superbe et immense Pagode Shwedagon de Yangoon (c’est le nouveau nom de Rangoon, ancienne capitale lors de la colonisation britannique entre 1885 et 1948)…

    Nous y arrivons vers 17 heures, la chaleur est moins forte, le soleil décline...(selon notre guide, c'est la meilleure heure...) Nous sommes déposés par notre mini-bus devant l'entrée, et prenons un des ascenseurs qui permet d'accéder directement à la grande plateforme (il y en a deux, plus un escalator) Notre guide paye nos tickets d'entrée.

    puis nos déposons nos chaussures dans un endroit où elles sont stockées et gardées, on nous remet un ticket, plus un badge autocollant à mettre sur nos vêtements, bien en évidence…

     

    Dès que nous arrivons sur la plateforme, nous sommes émerveillés par le lieu, les centaines de pagodons, d'autels...Unique, fantastique...Et au centre, l'immense et impressionnant stupa couvert d'or...Nous commençons la visite comme il se doit dans le sens des aiguilles d'une montre

    La pagode Shwedagon  (Shwe = or, dagon = ancien nom de Rangoon) est un stûpa remarquable situé sur la colline de Singuttara à Rangoon, en Birmanie. Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Birmanie car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama

    la pagode Shwedagon depuis la colline, domine tout Yagoon, la capitale de la Birmanie, du haut de sa flèche dorée de 98 mètres, incrustée de 7000 diamants, rubis et saphirs. Une pure merveille ! La surface totale de la pagode est de 5 ha, ce qui la place dans les premiers rangs des édifices religieux dans le monde

    Le site est composé de 72 pagodes, 64 petits pagodons, et  4 grands temples salles de prières, situés aux 4 points cardinaux. Mais le joyau du site c’est la pagode principale. Haute de 98 m, elle est recouverte de plaques d’or (une tonne d’or pur !).

    Sur la flèche se trouve une sorte d'ombrelle, appelée le hti, (qui couronne le stupa) où sont accrochées 1065 clochettes d'or et 420 clochettes d'argent ainsi qu'une girouette ornée de pierres précieuses. Elle se termine par le seinbu, une petite sphère d'or incrustée de milliers de diamants et d'un gros diamant de 76 carats qui se colore selon les reflets du soleil.

    photo du Net

    Outre les 60 tonnes d’or employées dans l’édifice des multiples temples, on trouve également d’autres pierres précieuses comme le rubis, le saphir, le diamant dans ces temples. Une tonne d’or pur recouvre la partie supérieure du stupa .

     
       

    photos du Net

    Les splendides statues de bouddha et d'autres statues de jade et de de bronze ornent les temples et pagodons de la pagode.

       
       

    Selon la légende, le Bouddha fit don de huit de ses cheveux à deux marchands birmans qui lui avaient donné à manger. A leur retour, le roi décida de les conserver au sommet d’une colline, à l’endroit où d’autres reliques d'anciens Bouddhas avaient été enterrées, et l’on érigea au dessus d’elles un immense stupa en or.

    Les monarques successifs ont embelli l’édifice, certains d’entre eux faisant don de leur poids en or pour le recouvrir.  Le stupa est aujourd’hui couvert par 9000 plaques d’or massif !

    La Shwedagon, ce n’est pas seulement une pagode. C’est une cité, une ville dans la ville,  surmontée de flèches étincelantes, avec des centaines de petits stupas, d’autels, et de pavillons.

     

    La ferveur des birmans qui viennent pour y prier, déposer des offrandes, est impressionnante...

    Des dizaines de moines, de nonnes, des délégations entières sont là, défilent, prient, se recueillent…

       
       

    Certains "vénérables" arrivent en chaises roulantes avec tout un cortège d'accompagnants  et sont amenés dans des temples où des fidèles les suivent et prient en chantant.. des files de moines et de nonnes suivent aussi..

    Le site abrite deux cloches particulièrement énormes:


    -- la cloche Maha Gandha offerte par le Roi Singu Min en 1779, pesant 84 tonnes, et sur laquelle figurent 12 lignes d'inscriptions au sujet de l'illustre donateur,

    En 1825, pendant la deuxième guerre anglo-birmane, les Britanniques enlevèrent la cloche de Singu pour la ramener comme trophée de guerre... Mais, le bateau qui la transportait à Calcutta coula dans le fleuve Yangon. Les Britanniques tentèrent en vain de la récupérer. Mais, les Birmans eurent plus de succès et replacèrent la cloche à son emplacement initial dans la pagode.

    La Pagode Shwedagon à Yangon abritait une cloche encore plus volumineuse qui avait été offerte par le Roi Dhammazedi en 1484. Selon la légende, la grande cloche de Dhammazedi pesait quelque 300 tonnes (?) sarcastic. En 1602, Filipe de Brito, un mercenaire portugais, tenta de la déménager à Thanlyin, pour faire couler le bronze afin d'en faire des canons. Le bateau qui la transportait coula en cours de route. Depuis lors, on n'a jamais pu la retrouver précisément ni la récupérer.  Elle git toujours au fond de l'eau..Ce serait la plus grosse cloche au monde.

     

    (je pense qu'il doit y avoir un petit problème avec l'histoire de cette cloche si elle a jamais existé...Elle ne pouvait pas être transportée et mise sur un bateau avec les moyens de l'époque... 300 tonnes, c'est impossible ! sarcastic)

    -- et la cloche Maha Tissada Gandha ("grande cloche à trois tons") offerte par le Roi Tharrawaddy Min en 1841

     

    Cette deuxième cloche, est une réplique de la première, offerte par le roi Tharrawaddy en 1841, elle pèse 42 tonnes

    Au nord-est, on peut aussi voir l'arbre sacré de l'illumination… Là où Bouddha aurait atteint la sagesse suprême

    La statue de Bouddha recouverte d'or

    sous l'arbre "Bodhi" (ficus religiosa, aux feuilles caractéristiques en forme de coeur). la feuille de l'arbre Bodhi est légèrement plus grande que celle du banian.

    des statues de Bouddha et de Nats, et d'animaux sacrés sont partout.. Du Bouddha et encore du Bouddha ouchyes

    ici un bouddha couché de 8 m

       
       
       
       

    dans les pavillons ouverts et près des pagodes et pagodons, les statues sont innombrables, y compris celles des Nats, (esprits sacrés bienveillants) sans oublier les shunts, gardiens de temples (statues de lions symbole de la puissance de Bouddha)

       
       

    A cette heure, des centaines de Birmans y viennent pour rencontrer des amis, prier avec ferveur. Les salles de prière sont très remplies, on sent une réelle dévotion

    Le stupa central est entouré de 72 stupas plus petits, de nombreux temples et pavillons, mais aussi de boutiques (astrologues, écrivains publics, vendeurs d'offrandes, de feuilles d'or, d'objets de culte). Des prières sont diffusées dans l'enceinte centrale...

       
       

    Tous les matériaux sont utilisés : la brique, le béton, le bois, la pierre, les métaux ...

       
       

    Les plafonds, piliers et portiques d'entrée sont décorés de sculptures,

    Un pagodon orné de tableaux illustrant les vies antérieures du Bouddha, décorations présentes dans toutes les pagodes. (au fond sur la photo)

       

    Selon la coutume, il faut arroser la statuette de Bouddha pour éteindre les flammes des souffrances...Devant chaque autel planétaire (il y en 8) Les gens arrosent les statues de Bouddha autant de fois qu’ils ont d’années devant l'autel correspondant à leur mois de naissance et à l'animal qui lui est attribué.

       

    La pagode est vieille de 2500 ans mais elle n’a pas perdu sa grandeur ni sa beauté. Elle est en perpétuelle restauration, il y a des échafaudages un peu partout

    Et il y a le cérémonial du balayage...des dizaines de femmes volontaires bénévoles passent des balais pour nettoyer le marbre, elles se mettent en rangées, poussant leur balai devant elles...Balayer leur font gagner des mérites pour leur future réincarnation...Pourquoi n'y a t-il que les femmes ?..on a pas la réponse...il parait qu'il y a aussi des hommes, mais on en a pas vu...

       
       

    Le soleil décline...le couchant illumine et irradie la pagode et ses padogons

     

       
       

     La nuit commence à tomber, et les lumières s'allument...Cela donne un côté féérique à la pagode... avec toutes les bougies allumées en un long ruban

       
       

    Nous la quittons au moment où tout l'ensemble de la pagode est illuminé

    La pagode dorée Shinsawpu, qui se trouve près du grand stupa

    Nous repartons vers notre hôtel, passant devant le parc proche de l'hôtel de ville, avec les jets d'eau et l'obélisque de l'indépendance éclairés...

     Maintenant, on a hâte de dîner, et puis dodo !!  Je vous laisse regarder les photos et la courte vidéo, en attendant de partir visiter la ville demain...ce sera dans le prochain article si vous voulez bien.. Merci de vos commentaires toujours appréciés…

    et la petite vidéo :

    https://v1.casimages.com/v/2019/11/19//cme7Ib-montage-video-Pagode-Swhedagon-Rangoon-mars2014.mp4 

     
    « Circuit Birmanie - Rangoon 1 - ville Pour vous faire voyager en train... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 09:14

    Bonjour Jackline

    C'est une visite qui doit marquer tant par l'importance du monument, le nombre de lieux de prière, les pèlerins et autres visiteurs... Un petit prélèvement discret sur les diamants ou l'or permettrait de financer le voyage (et quelques autres !) LOL

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 10:02

    Je suis vraiment chez toi, venu m'enrichir en coutumes et architectures locales, birmanes. Je ne connaissais pas le rituel de l'arrosage des Bouddhas, selon les années et les mois.

    Pour les poids de l'or utilisé pour les toits des pagodes, c'est en tonnes qu'il faut compter.

    Et pour les cloches, une fois fabriquées et transportées vers leur site d'affectation, elle sont rebelles à être emportées, volées, du coup, ça coule les bateaux. 

    Merci encore pour ce riche billet, serti de tes précieux commentaires.

    Amicalement. Yann

    21
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 11:22

    Très belles photos ! on s'y croirait. Je n'ai pas vu non plus d'hommes balayer... Quand nous y sommes passés, nous avons vu Bernard de laVillardière tourner Enquête exclusive.

    20
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 14:19

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    belle galerie de photos
    Shwedagon, site incontournable de Rangoon.Nous avons visité la Birmanie en 2007juste après le soulèvement des Moines.De bons souvenirs...Bonne soirée...Jacques

    19
    Mardi 26 Novembre 2019 à 12:49

    bon mardi à toi ma belle,  j'ai 30 minutes devant moi avant d'aller à mon rdv et de retourner à l'appartement, pour voir ou ils en sont.. ah lalala c'est de pire en pire, ils cassent les colonnes mais faut être derrière.. donc pas envie qu'ils me fassent n'importe quoi.. ah lalala en plus faut jacter en anglais et moi et l'anglais, je ne me souvenais plus comment on dit bache, donc avec les mains et en montrant je lui ai indiqué quuoi faire.. esperons qu'il ait compris.. donc j'y retourne après  mon rdv avec l'assistante sociale de la cramif.

    sinon il pleut et demain y a une tempête , mon dieu pourvu que ça ne fasse pas de dégat j'ai peur de tout maintenant, vu les inondations à la télé les pauvres gens..

    espère que toi ça va ma belle, je te fais un gros bizou, et te souhaite un bon mardi, je t'embrasse flo.

    18
    Mardi 26 Novembre 2019 à 10:41

    coucou une très belle galerie de photos, je te souhaite une bonne semaine bises Mamy Annick50

    17
    Lundi 25 Novembre 2019 à 18:08

    Souvenirs , souvenirs

    Ces photos me font toujours rêver tout comme tes articles , merci
    je pense un peu comme luckyozz, tant de dépenses pour les religions alors que tant de vivants ont besoin, mais voilà !!!!

    bisou bonne semaine

     

    16
    jakob
    Samedi 23 Novembre 2019 à 21:20

    très bel article excellent souvenir Bisous

    15
    Samedi 23 Novembre 2019 à 11:56

    qu'est ce que c'est beau, splendide... un peu chargé mais franchement tu dois restée baba devant tant de splendeurs.. les cloches aussi sont belles, j'adore l'asie et franchement ce sera mon plus grand regret de ne pas l'avoir fait quand je le pouvais à tout niveau, santé, argent etc.. bête d'avoir peur en avion c'est ce qui m'a retenue... déjà majorque 1H30 je suis infernale.. lol.. alors le plus que j'ai été c'est en grèce et j'en garde un mauvais souvenir, 4H pour aller à mykonos avec une escale au retour, à athènes j'étais revenue en jurant grand dieu de ne plus repartir aussi loin du coup par mon comité d'entreprise j'ai loupé plein de circuits.

    toujours en travaux ma pauvre dans mon appart, j'y suis montée hier soir, ils viennent casser les colonnes, de la cuisine, salle de bain et wc, y en a pour 3jrs sans eau, en plus j'ai une fuite, les electriciens en forçant pour faire passer une plinthe, ont cassé le robinet d'arrivée , du coup j'ai le robinet qui fuit obligée de fermer l'eau heureusement que j'y vis pas c'est moi qui te le dit..

    donc lundi mardi mercredi, faut que je me reveille à 6H pour être à 7H30 chez moi, grimper mes etages et le soir y retourner pour refermer l'appartement, et ça durant les 3jrs ..tout pour m'arranger, maman est d'enterrement mardi mais j'ai rdv avec l'assistante sociale ce jour là, je ne pourrai pas l'emmener.

    elle ira par le bus avec son amie lily, c'est le mari d'une ex-collègue de travail à toutes les deux qui est décédé il avait parkinston, un veritable légume pauvre homme une délivrance pour lui.

    demain kevin vient à l'appart, du coup ne va pas peindre car ils vont faire plein de poussière à casser les colonnes, avec pascal ils vont décoller le papier du salon, et surtout enlever toutes les étagères, de la cuisine, de la salle de bain et des wc.

    maintenant je ne sais plus ou tout mettre ce qui est dessus, tout est plein , c'est pénible.

    enfin vivement que tout ça soit terminé.

    espère que tu vas bien , ta santé, nous ça se maintient, je t'embrasse bien fort, ma belle et un bon w.end bien mouillé, et grisou mais doux.

    bibi flo

    14
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 14:07

    Coucou Jakeline

     Quel beau voyage, je me régale a lire tes posts.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    13
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 18:45

    Oh là là, tout est démesuré ! 5ha de superficie pour la grande pagode: c'est impressionnant. Que dire des pierres précieuses ! 7000 diamants rubis ou saphirs dans la partie de la flèche !!!! 

    1 tonne d'or pur, 1 diamant de 76 carats !! des chiffres qui donnent le tournis.

    Bravo pour les photos ! La pagode illuminée quand le soir descend est magnifique.

    Avec la vidéo, on est au coeur de la visite et on entend les sons aux alentours: j'aime beaucoup.

    Merci pour ce partage fort intéressant !

    Bises et bon week-end Jackline !

    12
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 23:31

    On en prend plein les yeux, quelles splendeurs! 

    Un superbe reportage qui nous fait découvrir la Birmanie.

    Quel boulot, ça a dû te prendre un temps fou. Bravo.

    Bon jeudi

    11
    Marie-France
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 14:59

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos et cette vidéo et je te souhaite une bonne soirée.

    10
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 12:06

    Coucou Jackline,

    Un magnifique partage et moultes détails tellement intéressants chère amie,

    l'impression de te suivre pas à pas dans ces beautés spirituelles de ces lieux

    magiques . Des légendes extraordinaires , les 8 cheveux deu Boudha, la cloche de

    300 kilos dans un bateau ... je ne vais pas refaire ton superbe article,

    je dévore, ta vidéo, tout cet or et argent ...

    Merci Jackline pour ce si bel et long article qui me fait rêver .

    Belle journée ensoleillée et un peu fraîche ici ,

    Bises amicales de Christiane

      • Mercredi 20 Novembre 2019 à 22:43

        Moi aussi cela m'a paru étrange ce transport de la cloche et en cherchant j'ai apprit que Philippe de Brito e Nicote est né à Lisbonne de père français. Son nom Nicote a fait supposer à certains historiens qu'il était apparenté à Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal et importateur du tabac en France. Selon eux, il serait fils d'un frère de Jean, Jules Nicot.

        mais je n'ai pas encore trouvé l'histoire du vol de la cloche!

    9
    Sonya
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 11:21
    Il y a des trésors à découvrir
    Je te souhaite un excellent mercredi
    Gros bisous créoles
    8
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 10:33
    PPRene

    bonjour chere Jackline, alors là, chapeau bas ! ton article est absolument magnifique, la visite de la pagode est ahurissante, la demesure totale ! les hectares de surface, les tonnes d'or, les pierres precieuses,  tout est demesuré , on reste confondu devant une  telle piété de la part des birmans ! est ce que vraiment Bouddha leur a rendu tout ce qu'ils lui  ont offert ??? j'en doute ! illuminé c'est encore plus grandiose ! bravo pour tes photos, et tes explications , que de détails mis en valeur, bravo chere amie ! bonne journée et grosses bises 

     
     
    7
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 10:24

    Merci de ces nombreuses photos qui confirment la beauté et la spiritualité de ces lieux.

    Une visite qui ne s'oublie pas!

    Bonne journée.

    6
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 09:25

    encore un merveilleux voyage.. 

    5
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 09:19

    Coucou ma Jackline,

    Elle est magnifique cette pagode. Que de richesse dans cette ville. Merci pour le partage de ce beau reportage.

    Bises et bon mercredi

    4
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 09:01

    La totale démesure ! C'est magnifique évidemment, mais pour moi ça représente la folie religieuse à l'état pur ! Des tonnes d'or, d'argent et de diamants, des cloches monstrueuses et tout ça pour quoi ? L'humanité s'en porte-t-elle mieux ? On le saura quand on rencontrera Bouddha, ou Dieu, ou Allah...

    Par contre je voudrais bien savoir comment le mercenaire a réussi en 1602 à trimbaler la cloche de 300 tonnes pour la mettre dans son bateau... !!! Tu parles qu'il a coulé, ça a dû passer à travers le pont ! lol !

    Bisous et merci pour cette visite extraordinaire

    3
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 08:15

    Encore un magnifique reportage de votre voyage avec de superbes photos et tes explications toujours très intéressantes.

    La vidéo refuse de s'ouvrir : "Merci de mettre à jour votre navigateur." !

    Merci pour ce bel article dans un pays qui prête aux rêves ...

    " Bon mercredi hivernal.
    Gros bisoux ma jackline "

     

    2
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 08:06

    Hello Jackline

    Pays fantastique ou on en a pleins les yeux....surtout du jaune !

    La tribu des petits enfants arrivent à la maison ce matin

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :