• Inde du Sud (18) Kovalam - Poovar- Trivandrum

Samedi 12 novembre 2011,

Suite de notre voyage en Inde du sud..Nous sommes arrivés la veille à Poovar, à 12 kms de Kovalam, et à 34 kms de Trivandrum, et avons pris nos quartiers à l'hôtel Isola Coco Beach, qui se trouve tout au bout d'une immense cocoteraie, directement sur la plage...

Inde du Sud (18) Kovalam - Poovar- Trivandrum

Kovalam est une station balnéaire, sur la côte de Malabar, qui se trouve à 16 kms de Trivandrum, la capitale du Kérala. Elle est essentiellement réputée pour ses plages, parmi les plus belles de l'Inde.

Poovar où nous nous trouvons, est une plage beaucoup plus au sud, isolée et moins fréquentée par les touristes..et elle est magnifique ! la couleur du sable est dorée..  et autre avantage, elle est beaucoup plus calme que celles de Kovalam, surpeuplées...la plage de Poovar est même déserte !

Nous prenons un bon petit déjeûner, et nous optons pour des activités différentes mon époux et moi... pour mon mari, c'est traversée en bateau depuis le ponton de notre hôtel , en direction de la plage de l'autre côté de l'anse dans laquelle se trouve l'hôtel..Il s'agit en fait d'une langue de sable, qui fait face à notre plage, et qui forme une presqu'ile, entre les criques et la côte de Malabar

Il va donc prendre le bateau au ponton de l'hôtel qui se trouve en contrebas de la piscine

Inde du Sud (18) Kovalam - Poovar- Trivandrum

En ce qui me concerne, c'est direction la piscine, avec ma crème solaire et mon bouquin,

Je commence à cuire même sous le parasol, ça chauffe !! impossible de marcher pied nus sur les dalles autour de la piscine, ça brûle !

Mon mari lui a eu aussi très chaud en marchant sur la plage, et prenant des photos des pêcheurs au filet, mais il y avait du vent,et l'air marin, ça rafraîchit..

Mais quand il revient, il est fourbu quand même..marcher dans le sable, c'est épuisant !

Il me rejoint après avoir fait de très belles photos, et nous passons un moment ensemble à l'ombre des parasols près de la piscine..

Au retour dans notre chambre, avant d'aller déjeûner, les femmes de ménages ont déposé des pétales de fleurs sur nos lits...c'est super sympa et très joli..nous leur laisserons nos dernières roupies en pourboire, car pour le chauffeur et le guide, tout est déjà dans les enveloppes...en dollars et en euros..

L'après midi sera consacré à la visite de Trivandrum...Il nous faut reprendre les minibus qui vont encore faire des allers-retours entre l'hôtel , la cocoteraie à parcourir, et notre bus de tourisme

Trivandrum, ville sainte, dédiée à Vishnou, est la capitale de l'Etat du Kerala

Construite sur 7 collines, et accueillant 890 000 habitants, c'est la ville du "serpent sacré". de son ancien nom Thiruvananthapuram..

Ville anciennement fortifiée, il ne reste que de rares vestiges des fortifications..  certains quartiers portent le nom géographique de l'ancien fort, comme ici la porte d'East Fort à proximité, duquel se trouve le Temple Sri Padmabhaswamy et des jardins .

Elle possède beaucoup de charme, avec ses toits en tuiles rouges, ses grandes avenues que dominent des bâtiments victoriens, et son activité permanente. La ville est en continuelle effervescence...

Malgré sa grande pollution, Trivandrum reste une ville interessante à visiter. On peut y voir des bâtiments comme le "Secrétariat", construit dans un style néo-romain,

ou encore le Kerala State Parliament House (le siège du gouvernement de l'état et l'Assemblée Nationale)

La bibibliothèque publique,

Le Musée Napier;

Le Palais Kowdiar

Une importante station de bus locaux et régionaux et une gare centrale ferroviaire très moderne

et partout, le drapeau du Parti Communiste Keralais

Plusieurs quartiers sont à voir..celui du temple de Sri Padmabhaswamy, situé sur Chalai Bazaar Road, près du terminal des bus pour Kovalam.

lors de notre visite, deux hommes se tenaient sur le toit

Ce temple dravidien, construit il y a 260 ans , qui couvre une surface impressionnante de 2400 m2, et renferme un lac dans son enceinte, n'est accessible qu'aux Hindous. Mais on peut admirer les 365 piliers sculptés sur son entrée principale (ou gopura, tour de l'entrée) située à l'est du temple, et qui s'élève à 30 m de hauteur, et sa façade sculptée dédiée à Krishna

Le Chalai Bazaar

Marché authentique où il fait bon flâner, et voir les milliers d'objets en tous genres qu'il abrite, ainsi que la nombreuse population qui le parcourt. Ce quartier est toujours très animé..C'est aussi le quartier des grossistes

On peut y trouver de la bouée en plastique, au collier de fleurs, en passant par les dhotis, les grossistes en bijoux ou pierres pécieuses, les casseroles en cuivre ou en aluminium, les coupes de tissus, les feuilles de bananiers...

et de nombreuses échoppes sur le trottoir où on fait des fritures de fruits (bananes) et jus de fruits divers...Un vrai dédale de boutiques et de marchandises..

Retour à l'hôtel pour finir la journée, et après 1 heure de route, le transbordement, de notre bus aux mini-bus, pour retraverser la cocoteraie immense, avec ses creux et ses bosses !! encore bien secoués...Comme dit l'autre "j'ferais pas ça tous les jours !!"

Inde du Sud (18) Kovalam - Poovar- Trivandrum

Je vous laisse regarder les photos, et la petite vidéo...bonne promenade !

Image hébergée par servimg.com

« Un dîner de l'amitié...à la maisonElle a refleuri...l'orchidée ! »