-
Jordanie (8) Kerak
Toujours le 13 mai 2011, nous continuons les visites de la journée...
Après avoir laissé Madaba, et emprunté la "Route des Rois" qui serpente à travers les falaises de roches,
nous nous arrêtons sur une corniche, d'où on a un point de vue extraordinaire et spectaculaire, sur le panorama alentours...Grandiose !
collines désertiques et vertigineuses...c'est fabuleux ! les couleurs sont sublimes...
On voit le jourdain tout en bas, long ruban vert...
(voir la vidéo)
des touristes jordaniennes
Pierres vertes de Jordanie. Péridot ? Chrysolithe ?
Un peu plus loin, nous surplombons le barrage du Jourdain..
(voir la vidéo)
Quelques tentes bédouines disséminées au détour des virages dans le désert...
Nous continuons en direction de Kerak, (Al-Karak)
Nous découvrons au loin la forteresse, le château-fort des croisés datant du XIIème siècle.
et arrivons dans cette petite ville, assez ordinaire, avec la statue de Salah -ad-Din (Saladin) au milieu de la place centrale...
La ville devint un centre urbain important au moment des Croisades et de la dynastie ayyoubide auxquelles on doit les plus importants vestiges architecturaux.
Nous allons déjeûner dans le restaurant "Kerak Resthouse"..à côté de l'entrée de la citadelle..
.Il y a beaucoup de monde dans ce restaurant dont l'accès jouxte la passerelle amenant à la citadelle...de nombreux groupes de touristes..Pas facile d'aller au buffet pris d'assaut..et en plus, il est tard, on a faim !
Nous sommes les derniers..la salle s'est bien vidée !
Après avoir fait le parcours du combattant pour aller chercher de quoi se substanter (le buffet a subi tellement d'assauts qu'il ne reste plus trop de choix, mais bon, on fait avec ..) nous sortons pour nous diriger vers l'entrée du château-fort.
.
Cette forteresse franque qui mesure 250m de long sur 80 à 135m de large domine la ville à 1000 m d’altitude.
Du haut de la forteresse on a une vue exceptionnelle sur toute la vallée,
La construction de cette imposante forteresse croisée commence autour de 1140, sous la direction de Payen le Bouteiller, le majordome de Foulque V d'Anjou.
Les Croisés l'ont appelé le krak des Moabites ou Kerak de Moab comme cela est indiqué dans les livres d'histoire . Le château fort se situe au sud d'un plateau rocheux. C'est un bel exemple d'architecture des Croisés, un mélange de style européen, byzantin et arabe.
Payen Le Bouteiller était à la tête de la Seigneurie franque d'Outre-Jourdain en transjordanie, et Karak était devenu son fief, en remplacement de celui de Montréal moins bien protégé et plus au sud.
Le krak de Moab est connu pour avoir abrité Renaud de Châtillon.Comme chaque krak, il était conçu pour résister à de longs sièges, autant par ses approvisionnements que par ses défenses. Il est encore debout.
C'est de là que Renaud de Châtillon organisa des attaques de caravanes sarrasines escortées de marchands se déplaçant du Caire à Damas et de pèlerins allant à La Mecque. Il fit emprisonner des marchands dans Kérak, ce qui déclencha le siège du krak par Saladin en 1183.Après la bataille de Hattin en 1187, Saladin fit à nouveau le siège de Karak et finit par le prendre en 1189. La légende raconte qu'au cours du siège les assiégés durent vendre femmes et enfants pour acheter de la nourriture.
Passe-moi le sel ! comme à la maison, et pas eu besoin de faire la queue au buffet du restau !!
Les remparts sont bien conservés.
Tout comme ces arches..
Après la visite, nous passons au Musée Archéologique qui présente des objets anciens, vêtements, outils, poteries et bijoux.
Le musée archéologique de Karak est situé dans la cour basse du château. Il a été entièrement rénové et a rouvert ses portes en 2004. Il présente l'histoire locale et l'archéologie de la région depuis la période préhistorique jusqu'à l'ère islamique. Il se concentre particulièrement sur l'histoire des croisés au sein de leur forteresse d'Al-Karak.
maquettes reconstituant les matériels utilisés pour les attaques de ces édifices catapulte à gauche, et échelles d'escalade des murs d'enceinte
Nous quittons le château des croisés et reprenons la route en direction de Petra..nous arriverons à notre hôtel en fin de journée, bien fatigués...Nous aurons aussi quelques surprises concernant l'hôtel et notre chambre ..Je vous raconterai ça dans le prochain article ..
demain sera un autre jour, et ce sera la visite de Petra..mais ce sera dans un autre article, si vous voulez bien...
Je vous laisse regarder le diapo de photos et la petite vidéo..
Alors à bientôt...
Tags : jordanie, kerak, forteresse, croisés, franque, krak des moabs
-
Commentaires
Ton blog nous fait voyager, et c'est génial, même de revoir d'anciennes images.
Passe une douce journée. Bisous.
Dépaysement total et vues magniiques.
Ce séjour a dû être un vrai régal !!!!
Bisous ottomans :))
C'est superbes ces paysages , la vue de la corniche , la forteresse et le musée à l'air d'être très intéressant ;)
Bon week-end Jackline Bisous
ce sont des sites à découvrir
superbe voyage riche en histoire
gros bisous et très bon weekend
Quand je vois tous ces décors , je me crois vraiment au Maroc
j'aime beaucoup ton articleComme tout paraît aride ! Il faut s'habituer à ce genre de paysage !
Rentrer le soir pour se restaurer doit permettre de souffler et de reposer ses yeux qui doivent souffrir sous les rayons du soleil.
Bises et bon week-end à vous deux !
Bonjour Jackline,
Que de richesses à découvrir d'un coup d'un seul, j'imagine que pour vous sur place çà a du être un véritable bonheur. J'aime la façon dont tu décris ce fleuve si renommé, un long ruban vert, c'est une belle trouvaille. Il parait que le mythique Jourdain est quasiment à sec ? En avez-vous eu vent là bas ? J'imagine que vous n'avez pas eu le temps de tester les bienfaits dudit fleuve ?
Bon vendredi
CaroLINE
Coucou Jackline,
Un magnifique retportage sur ton voyage en Jordanie. C'est effectivement un très beau pays. Un dépaysement dont j'avais besoin.
Merci de ta présence sur mon blog, c'est réconfortant. Je commence à retourner sur les sites amis pour laisser un petit commentaire. Je retrouve un peu d'énergie, même si je ne peux rien avaler de solide. Je me fais des soupes de légumes que j'arrive à tenir, c'est déjà cela. Neige et verglas ce matin. De gros bisous et une bonne journée mon amie.
Hello Jackline
Belle visite archeologique ....
Hier matin , j'ai bien reçu votre tres jolie carte réalisé par jacques ... C'est tres beau et je garderai cela tres précieusement ... Encore tout mes meilleurs voeux de santé et de voyages...
Pas de projet pour nous pour l'instant , on s'est investi dans la rénovation d'une ville et de deux appartements et il faut que l'on renfloue les caisses ! hi hi hi
bisous
@ + Pat
ben zut alors, il faudra attendre pour savoir la suite!
les photos sont magnifiques!! tu ne dis pas combien il faisait, certainement très chaud!!!
toujours bien commentés tes news
bises nadette
3Mamé AnnieVendredi 18 Janvier 2013 à 07:34Merci pour ce beau reportage très complet, ca fait du bien l'hiver de voir ces images
bonne journée
Jolies photos. Le jordanien surveille ses jordaniennes et n'a pas l'air d'apprécier la photo. Bisous
Ajouter un commentaire
Rien qu’à voir cette route sinueuse au milieu des montagnes, c’est vraiment extraordinaire. Le paysage est tout simplement magnifique. Je suppose que ces tapis servent aux pèlerins pour faire les prières dans les montagnes ! Faut croire par vos images que les maisons de ce pays sont tout faite de pierre. Ce château a bien été conservé, effectivement, on y voit encore le mélange d’architecture à la fois arabe, Européen et Byzantin. Merci pour ce partage d’expérience unique !!!!