• Nice...Cimiez,vieille ville et corniche...

              Le 20 juillet 2010, lendemain de notre visite à San Remo et de sa vieille ville, et après avoir gravi les ruelles en pentes raides jusqu'en haut de la Pigna, nous avons entrepris celle de Nice..et là aussi de sa vieille ville...mais là changement de registre...car si la vieille ville de San Remo est bâtie comme une pomme de pin, assez ramassée sur elle-même et très en hauteur, celle de Nice, est beaucoup, beaucoup plus étendue, et tout aussi haute ! Je peux vous dire que nous avons souffert...de la chaleur harassante, et de la fatigue..monter les escaliers et les côtes en plein soleil, c'est pas tous les jours qu'on ferait ça !...

     

    Dsc00847marq 

    Nous avons commencé notre périple, assez tôt le matin, venant de Menton, par monter aux arènes du "Cimiez"..Mais arrivés en haut, nous voyons tout un tas de barricades et de panneaux, interdisant l'entrée du site archéologique et des jardins..Il y avait un festival de jazz, avec concerts, et tout était installé à l'intérieur sur praticables et gradins..Moi je connaissais déjà cet endroit, pour y avoir arpenté le long des vestiges romains, et m'être promenée dans les jardins, il y a quelques années, pendant que mon mari travaillait sur le Festival de Cannes..(hou la vilaine !! mais bon...) Donc, nous nous rabattons sur l'église, le musée Franciscain et le monastère, ainsi que les jardins qui jouxtent le site du Cimiez..Et là, par contre, je n'y étais jamais entrée..c'est magnifique !!

     

    Dsc00715marq Dsc00722marq 
     Dsc00719marq  Imgp8395marq
    Dsc00729marq Dsc00745marq 
    Dsc00755marq Dsc00770marq 
    Dsc00771marq Dsc00773marq 
    Imgp8415marq  Imgp8443marq

     

    Les jardins du monastère sont étendus, avec des massifs à la Française, super bien entretenus, le long d'une voie centrale, qui descend doucement..

    A côté de l'église Notre-Dame, se trouve le cimetière du Cimiez..Un endroit qui domine Nice, baigné sous le soleil, lieu de recueillement, où les sépultures s'ornent de magnifiques mausolées ou sarcophages

     

      Dsc00765marq   Imgp8455marq
    Imgp8463marq    Imgp8503marqLe cimetière près de l'église Notre-Dame du Cimiez 

    Le temps de faire de belles photos, sous le soleil, et nous reprenons la direction de ...la Cathédrale Orthodoxe Russe St Nicolas..celle-ci aussi je la connaissais...elle est vraiment très belle...pas facile de la retrouver, il y avait des sens uniques partout, et après avoir demandé notre chemin, nous finissons par tomber dessus..et aussi sur une petite place pour nous garer avec un chausse-pied, limite... parce que là aussi, c'est l'enfer pour le stationnement..

    Photos d'extérieur..puis entrée payante..mais à l'intérieur, interdiction de faire ni photo ni vidéo..quel dommage, c'est absolument magnifique...le coeur de l'église bien que petit, avec son panneau central d'icones, est superbe... Si vous voulez voir de belles photos de l'intérieur de cette cathédrale, allez sur le blog de Kinou..elle a pu en prendre discrètement..moi j'ai pas pu, étant étroitement surveillée par un "vigile", qui montait la garde !

     

      Dsc00783marq Dsc00778marq 
    Dsc00787marq  Dsc00786marq 
    Imgp8508marq Imgp8511marq 

     

    Nous redescendons vers le port..Trouvons une place de parking payant, et cherchons un restaurant, car l'heure du déjeûner approche...Nous en avisons un quai de Lunel, qui nous semble très correct..Il est un peu plus de midi...On s'installe en terrasse qui est pratiquement vide..passons la commande..Puis, attendons....attendons.... et voyons des gens s'asseoir aux tables, commander, et être servis de leur entrée, alors que nous attendons toujours la nôtre !! Un autre couple, assis près de nous, arrivé juste un peu avant nous est dans le même cas..Nous nous regardons, et échangeons quelques mots..Ils sont étrangers, et bien patients...Ils parlent français avec un fort accent..je crois qu'ils sont portugais, mais pas sûr.... 

    On attend toujours...Une demi-heure, puis une heure se passent..toujours rien..tout le monde est servi, sauf nos deux tables..On nous a quand même apporté la boisson, et du pain..mais là, au bout de plus d'une heure et et quelques minutes (vous ne rêvez pas !) , la moutarde m'est véritablement montée au nez ! Il est 13h20 ..Je chope le serveur, (italien) et lui demande si on sent le gaz !!  Faut pas des heures pour préparer des entrées aussi simples...Mon mari lui aussi perd patience.."Cela fait plus d'une heure que nous avons commandé, et les gens à côté aussi, et toujours pas servis...Serait-ce par hasard, parce que nous avons pris le menu le moins cher ?...Parce que si c'est ça, faut le dire tout de suite, vous nous faites l'addition pour les boissons, et on s'en va ! mais on va aussi faire un peu de pub à votre établissement, histoire de faire monter votre chiffre d'affaires ! Il y a plein de personnes qui sont arrivées bien après nous et qui en sont déjà à leur plat principal..alors, c'est quoi le problème ?" Mon mari qui est pourtant très calme habituellement est carrement sorti de ses gonds !

     (d'autant que nous avions remarqué que des amis de la patronne venaient d'arriver, et étaient  déjà servis eux ! )...Les étrangers à côté de nous que je croyais portugais avec qui nous avons sympathisé, étaient ...Brésiliens ! Un couple charmant...qui parle assez bien français..

    Mon mari dit suffisament fort pour être entendu : "voilà comment on traite les touristes en France, ces messieurs-dames viennent du Brésil, ils attendent gentiment qu'on veuille bien les servir, depuis plus d'une heure...mais cela donne une image détestable du commerce et de la restauration française ! continuez comme ça..vous êtes sur la bonne pente !"

    Trois minutes après, nos deux tables étaient servies de l'entrée...Et une fois les assiettes débarassées , je dis au serveur : "j'espère qu'on attendra pas autant pour la suite !"

    La suite arriva sans problème...On paie, on salue nos voisins d'infortune gastronomique (c'était d'ailleurs pas terrible comme tambouille, des plats de poisson assez basiques) et on part, assez remontés contre cet établissement dont le  nom évoque ce qui se rapporte à la mer et à la navigation , qui se targue d'être parmi les meilleurs sur le quai, en face du port...Si encore ils avaient été blindés de monde, on aurait compris qu'il y ait de l'attente, mais là pas du tout, c'était une fréquentation tout ce qu'il y a de plus normale..et nous étions arrivés les premiers en terrasse...Alors quand

    j' entends les restaurateurs se plaindre de leur perte de chiffre d'affaire , de leurs difficultés,  ça me met de très mauvaise humeur.. On leur a pourtant accordé une baisse de la TVA que le client ne retrouve nulle part dans son addition ! et si les clients se font de plus en plus rares, qu'ils cherchent d'où vient l'erreur ! Surtout dans un cas comme celui-ci..

    Nous partons à l'assaut de la vieille ville.. et admirons ça et là, de magnifiques façades au style néo-classique

    Dsc00818marq

    en passant sur le boulevard qui mène à la place Garibaldi, j'avise un confiseur dont j'avais visité la boutique et le laboratoire il y a quelques années..Florian..

    Il possède plusieurs confiseries sur la côte d'Azur dont celle de Nice, et les ateliers de fabrication se visitent..c'est super de voir comment on fait des fruits confits, bonbons et autres sucreries...

    j'avais d'ailleurs ramené des petites pâtes de fruit, des confitures de violette et autres friandises...

    Nous arrivons sur la place Garibaldi, avec sa statue, et aussi son superbe tram.. 

     

     

     

    Dsc00825marq Dsc00820marq 
     Dsc00835marq  Dsc00839marq

     

      Dsc00840marq

     

    Au cours de notre balade, nous montons les ruelles , qui se croisent au fil des marches, en serpentant, toujours plus haut,

     

    Dsc00851marq  Imgp8683marqc'est encore loin ?..tais toi et monte !
     Dsc00855marq Dsc00886marq 

     

     Dsc00859marq

    et au détours de celles-ci ,en débouchant sur des petites placettes, nous admirons des églises, toutes plus belles les unes que les autres..

    l'église St Martin-St Augustin, entre autres, est somptueuse à l'intérieur...Marbres et or, enluminent des petites chapelles sur les côtés de la nef, le choeur et l'autel sont également très beaux, et les vitraux également..  

     

    Dsc00882marq Imgp8663marq 
     Dsc00868marq Dsc00866marq 
    Dsc00953marq Dsc00941marq 

    Certaines façades de maisons au linge accroché aux fenêtres, sont tellement proches, que les vis à vis permetteraient presque de se passer des objets d'une fenêtre à l'autre..passe-moi le sel..! 

      Dsc00842marq

     

    Et nous montons toujours...Arrivés sur une petite place, où il y a une petite église, on trouve une forte montée avec un escalier de pierre...qui va vers le haut de la colline et un cimetière bordé de cyprès...Mon courageux époux, va faire l'ascension et découvrir une vue magnifique sur la ville...On voit tous les clochers des églises, et tous les toits de tuiles

     roses..

    Imgp8672marq Dsc00892marq 
    Imgp8735marq  Imgp8729marqLe cimetière du vieux chateau de la Colline 

     

    Pendant ce temps, je musarde, faisant des photos...et je vois quelque chose d'assez insolite, qui me fait bien rire.. Un couple, affalé sur un banc..Lui ronfle comme un sonneur, étalé d'un côté, et elle, voyez plutôt..(elle ronfle également)!  Un peu trop bu de rosé ?..avec cette chaleur, et la fatigue de monter jusque là..en plus, elle a des béquilles..alors bravo quand même..

     

    Imgp8693marqjpgElle est pas belle la vie ?... Imgp8738marqInsolite aussi.. 
     Imgp8709marqVues depuis le haut de la colline en passant par la vieille ville Imgp8702marq 

     

    Un peu plus loin, en repartant, nous découvrons la Cathédrale Ste Réparate...Une splendeur de style baroque...

       

    Dsc00921marq  Dsc00927marq
    Dsc00925marq  Dsc00950marq 

     

     Dsc00943marq

     

     

     

    Après être redescendus de la vieille ville en empruntant les petites traboules, et ruelles commerçantes, redescendus des kyrielles de marches, je demande comment faire pour retourner au port...On m'indique de retourner sur la place Garibaldi, mais c'est pas le plus facile ni le plus court..donc on va prendre autrement...et nous voici à nouveau bons pour une bonne demi-heure de marche, faisant le tour par le bord de plage d'abord, puis les quais amenant au port..

     

    Dsc00963marq  Imgp8803marq
     Imgp8807marq  Imgp8809marq

     

    Le soleil est toujours ardent, même s'il est plus de 17 h...nous passons sur le côté ombre, sous les auvents des restaurants, et...arrivons pile poil sous celui du fameux restau où nous étions ce midi !..et nous voyons le serveur, et la patronne  en grande conversation avec des gens attablés, des amis sans doute  : elle "vous pouvez pas savoir comment les gens sont impatients, faudrait qu'ils soient servis avant d'avoir commandé...!"

    Elle ne nous avait pas vus arriver, nous tournant le dos, ainsi que le serveur lui aussi...Je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher "Ah oui, c'est un comble !! on attend plus d'une heure pour être servis de l'entrée, et on ose râler !  Quel établissement de choix, à recommander sur tous les guides de Nice !"...Et on continue notre chemin...

    Elle a dû faire une drôle de tête, cette bonne femme blonde, snobinarde, à l'allure "retapée", ( Ah là là, j'vous l'dis ma pauv'dame, les clients ne sont plus ce qu'ils étaient !)

     

    Bref, nous arrivons au parking, le placier nous ouvre la barrière pour la sortie, et nous reprenons le chemin de Menton...

    Une belle journée, malgré le déjeûner, riche en visites et découvertes, qui nous a bien fatigués, mais cela valait le coup...

      

     

    Dans un prochain article, nous allons aller à Grasse visiter notre biker national, ainsi que sa charmante épouse..je vous ai déjà montré quelques photos...me reste à vous présenter celles des parfumeries que notre hôte Patrick nous a fait visiter..

     

    Merci de vos visites et commentaires, à bientôt.

    « C'est mon ordinateur qui vous parle...Brioche, toute chaude... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Lundi 18 Octobre 2010 à 23:02

    Mon grand plaisir lorsque je suis dans une ville inconnue c'est la visite des cathédrale, par la beauté de l'intérieur ....douce soirée Mamy ANNICK

    15
    Lundi 18 Octobre 2010 à 13:29

    alors ce pc il va mieux?et toi ça va??

    14
    Lundi 18 Octobre 2010 à 09:13

    Bon début de semaine Jackline et gros bisous*

    13
    Lundi 18 Octobre 2010 à 09:03

    Ah la côte d'Azur, elle est superbe

    j'ai eu la chance de la visiter quand mon frère habitait à saint-Aygulf, j' en garde que des bons souvenirs et en plus là bas au moins il fait presque toujours beau, on peut faire des projets ils sont rarement perturbés

    Merci pour ces belles photos

    Bisous frisquets

    12
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:43

    une bonne fin d aprés midi d un dimanche maussade

    didier

    11
    Samedi 16 Octobre 2010 à 18:47

    Tes reportages sont toujours très intéressant parce que tu racontes en même temps tes visites et tes mésaventures.... J'aime beaucoup. Je n'ai pas encore repris ma biographie, j'avais envie de change un peu. Je la reprendrai. Bon dimanche

    10
    Samedi 16 Octobre 2010 à 11:29

    Coucou , comme tjr un vrai plaisir de te suivre dans tes ballades , Nice parait même plus romantique avec tes yeux , malgré l'episode facheux du restaurant !!!! mais la , ce genre de personnes existent et c eux qui sabotent la réputation des autres ... g ri de ces touristes affalés ( du moins un ) sur les bancs , et g pensé a la chanson de Brassens , mais la ce n'etait pas du tout le cas ....biz biz a bientot .

    9
    Samedi 16 Octobre 2010 à 10:11

    Merci ma belle ! C'est un vrai et beau safari photos,

    Bonne fin de semaine et des bisous pour toi

    8
    Samedi 16 Octobre 2010 à 08:49

    Encore un magnifique article que j'ai pris tellement de temps à lire que je n'ai plus celui de commenter longuement. Un seul mot : bravo ! Et un deuxième : merci.

    Bon week-end ! Bisoux


    dom


    7
    Samedi 16 Octobre 2010 à 07:10

    Un coin que je ne connais pas du tout.

     

     

    Belle fin de semaine ! Bises

    6
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 12:46

    une belle visite de notre jackline!!!!!!

    et toutes ces marches, je serai morte avant!!!

    çà va chauffer sur le pc!!!!!

    bises nadette

    5
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 11:50

    Que de richesses en matière d'églises. Magnifique reportage ma Jackline. Bises et bon vendredi

    4
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 08:42

    bonjour jakline.Belle journée et très bon week-end également.Bisous de nous deux

    3
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 08:16

    Bonjour Jackline

    un moment d'évasion avec ces belles photos et je retiens aussi l'anecdote au restaurant avec ton mari il a bien fait de réagir ainsi car il y a parfois trop de manque de considération de la clientèle dans certains endroits touristiques. bises et bonne journée.

    2
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 08:09

    Coucou Jacqueline

    J'ai appris que le festival de jazz de cimiez apres 60 années dans ce lieu magnifique , notre cher estrosi va le deplaver dans les jardins Albert 1er.

    Je n'aurai pas pu marcher autant ! hi hi hi je les connais ces restaurants du cours saleya , ce sont des attrappes touristes ....

    bisous

    pat

    1
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 07:27

    J'aime nice, j'y suis allée souvent.  Je ne connaissais pas la cathédrale ordhodoxe. Magnifique. J'irai la prochaine fois.

    Une nouvelle publication sur quai des rimes

    Ce n'est pas encore la suite de ma biographie. Difficile de la continuer pour moi en ce moment mais cela reviendra.

    Bon week-end. Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :