•           Le mercredi 8 septembre 2010, nous quittons la ville de Quebec le matin, direction Tadoussac, pour faire une croisière aux confins du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay, afin d'y voir les baleines...

    baleine belugas Saguenay

    Toujours un temps très très maussade, pluie menaçante.. Nous traversons la région de Charlevoix.

    Tadoussac constitue un bastion du patrimoine historique du Quebec. En 1535, Jacques Cartier y jette l'ancre et visite les lieux qu'il trouve très beaux. Il est suivi de Pierre de Chauvin en 1599, et de Samuel Champlain en 1603. En l'an 2000, Tadoussac fut la première ville canadienne à fêter ses 400 ans d'histoire. 

    C'est ici, en 1600, au confluent du Fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, que fut érigé le premier poste officiel de traite des fourrures au Canada.

    On trouve des baleines dans tous les océans du monde, mais c'est dans le Saint-Laurent qu'on peut observer le plus grand nombre de grandes baleines, et plusieurs variétés de petits cétacés. 

    beluga2

    Ainsi plusieurs de ces grands mammifères se retrouvent aux abords de la confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay pour se nourrir, car le courant froid du Labrador oxygénant l'eau, favorise la prolifération du krill et des petits poissons dont ils raffolent.

    Baleine beluga1 

    Nous arrivons en fin de matinée à l'embouchure du Fjord du Saguenay dans le Saint-Laurent, proche de la vallée du Gouffre, et nous nous arrêtons dans un excellent restaurant pour le déjeûner. On nous y sert un très bon repas de poisson. 

    Imgp0790marq Imgp0816marq
    Imgp0825marq Imgp0812marq
    Imgp0793marq Imgp0807marq

     

    IMGP0815 stitch stitchmarq

    Nous voici donc en vue de l'embarcadère, et la pluie se met à tomber avec violence..Encore la douche assurée, en plus, il y a beaucoup de vent et il fait froid..Pour une première semaine de septembre, ici l'automne est très en avance.. Moi qui pensais qu'on aurait du beau temps, c'est complètement raté, et ratée aussi cette croisière, à bord de ce bateau où nous nous entassons, en espérant pouvoir voir quelque chose, mais la couleur du ciel et de l'eau est la même...grise ! Quelle déception ! 

    Imgp0841marq Imgp0842marq

    Imgp0843marq

    Quelle galère !! 

    Imgp0845marq
    Imgp0834marq Imgp0844marq
    Imgp0849marq Imgp0850marq

    Imgp0856marq

    La personne, une charmante jeune femme qui nous donne les explications au micro, depuis le poste de pilotage, nous dit apercevoir ici et là, une baleine beluga avec son petit ..

    Imgp1006marq

     

    Oui, on veut bien, mais on ne voit rien nous..même avec jumelles, (on a emené les nôtres, mais avec la pluie sur les parois vitrées du bateau, on ne voit rien du tout) et alors pour les photos, c'est inutile d'espérer avoir autre chose que la flotte qui ruisselle ..très loin, on distingue à peine quelques formes qui se confondent avec l'écume des vagues...car des vagues, il y en a, et des grosses !...Mon époux avec quelques courageux, emitoufflés dans les k-ways, est monté sur le pont, et là il arrive à cerner au loin que quelques formes claires qu'il photographie au zoom.....quelques dos de baleines, les mères sont grises, les baleineaux blancs. 

     

    Imgp0927marq Imgp0931marq
    Imgp0934marq Imgp1034marq

    Le commandant du bateau, se rendant compte qu'on ne verra pas grand chose d'intéressant, change de cap, et entre dans la rivière Saguenay...là c'est pareil, il paraît qu'il y a quelques baleines, mais elles sont trop lointaines...Bref, c'est une croisière qui ne s'amuse pas du tout ! L'autre bateau, le "Dutour" est plus proche d'elles..

    Imgp0858marq Imgp0859marq
    Imgp0851marq Imgp0860marq

    Il faut voir comment ça bouge ! C'est une croisière qui décoiffe, et il y a intérêt à se tenir ! 

    Bon, allez, on rentre..sauf que là, problème...les vagues sont tellement fortes et hautes

    (2 m !) que l'on doit mettre le bateau à l'abri dans une anse, et attendre que ça se calme... Puis, on va aller à un débarcadère qui ne sera pas celui du départ afin de permettre aux passagers qui ont embarqué avant nous de descendre, et enfin, on nous ramène à notre point de départ...On a pratiquement perdu deux heures..

    Nous regagnons notre bus toujours sous la flotte, et nous partons en direction du village de Sainte-Rose-du-Nord, d'où nous pourrions parait-il prendre des photos inoubliables du Fjord du Saguenay....Avec la flotte, je doute qu'elles soient si inoubliables que ça..bref, cela aussi nous ne le verrons pas..et pour cause..de PANNE DE BUS !! la totale cette journée...Nous voilà échoués dans une petite station-service en bordure d'une petite route, sans toilettes, avec le chauffeur qui constate que le radiateur du bus a une grosse fuite et qu'il a cramé, (ça fume, je vous dis pas ..) Il va essayer après avoir attendu qu'il refroidisse pour dévisser le bouchon (un certain temps, comme le fût du canon dans l'histoire de Fernand Reynaud)  de le remettre en eau pour qu'on puisse arriver jusqu'au

    village d'Hebertville où nous devons passer la nuit chez l'habitant...

    Quelle galère...La nuit commence à tomber, il flotte encore, moins, mais on se les gèle..Nous défilons dans l'unique wc que l'employé de la station nous a ouvert, (la chasse d'eau ne fonctionne pas) et en avant toutes, en espérant que notre bus ne nous lâche pas encore une fois avant d'arriver..

    Nous arrivons à la nuit tombée, il est plus de 20 heures, à Hebertville, où nous attendent depuis 18 heures 30 les familles d'accueil qui doivent nous héberger..

    Cela sera dans un prochain article, car là, je crois que je vais vous faire bien rigoler..

    Et vous verrez, il y a de quoi !!  Je crois que j'ai rarement passé une soirée à me retenir d'exploser de rire, en étouffant mes fou-rires dans ma serviette de table ! 

    Merci de vos commentaires...@bientôt

     

     

     

     

     

     

    Technorati

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique