•  

     

                                 Le 9 septembre 2010 au matin...Du fait que notre bus n'est toujours pas arrivé au point de rendez-vous à Hébertville, nous discutons plus que la veille avec nos hébergeurs quebecois, et nous voici passés au questionnaire-interro pour chacun...de quelle région de France êtes-vous ?...(ils sont amoureux de la Normandie et y vont assez souvent) quelle profession ?...combien d'enfants ? et qu'est-ce qu'ils font dans la vie ?... j'avoue que tout ça me chiffonne un peu..On est tous un peu mal à l'aise d'avoir à partager l'intimité de ces personnes que nous ne connaissons pas du tout, même si elles sont très accueillantes et chaleureuses, et surtout d'avoir à décliner nos spécifités personnelles, alors que nous connaissons à peine les autres membres du groupe... Cette expérience n'a pas fait l'unanimité parmi le groupe, car les uns et les autres n'ont pas tous été logés  dans des conditions satisfaisantes dans les différentes maisons  (chambres minuscules, et sans commodités, certains ont dû faire la queue pour la salle de bains, contenant les wc, attendant que le chef de famille l'ait utilisée, ainsi que les autres membres de la famille qui partaient pour leurs occupations, et les enfants à l'école), et les maisons ne sont pas toutes adéquates pour ce genre d'hébergement.

     

     

    Imgp1072marq-copie-1.jpg La der des der avec nos hôtes 

     

    eglise Notre Dame de l'Assomption Hebertville

     Eglise Notre-Dame de l'Assomption Hébertville

     

       Nous repartons vers le village, où nous devons récupérer notre bus réparé...Ben, on va attendre un bon moment, nous réfugiant dans le seul café-restaurant de l'endroit où il y a quelques routiers..

     

    Imgp1081marq

     

    Le lieu est sympa, et les quebecois nous amusent avec leurs expressions et leur accent...Notre guide n'est pas là..On attend...Enfin, une heure plus tard, nous voyons arriver un autre bus, pas de la première jeunesse non plus (celui du circuit est assez vétuste, l'eau coule du plafond...) , avec un autre chauffeur...Notre guide en descend et nous explique que notre bus est hs pour le moment, car en plus de la fuite au radiateur, le joint de culasse est à remplacer...Donc, il a dû se débrouiller pour trouver un bus de remplacement, en attendant les réparations, afin de continuer notre circuit, et celui-ci "une vieille cocotte" comme disent les quebecois comporte moins de places assises..mais c'était ça ou deux bus scolaires...alors, faut faire avec..

     

    Imgp1115marq

     

    Imgp1706marqUn convoi exceptionnel ?... Une sortie d'écoliers en nombre ?...

     

    Dsc01771marqVoilà notre bus de remplacement...La "vieille cocotte"... 

     

    Imgp1117marq 

    On s'entasse dedans, et comme il manque des places, - je rappelle que nous sommes 52 avec le guide - deux personnes (ça tombe sur nous) sont installées aux places avant (celles du guide) lui va rester debout pendant tout le trajet assez court heureusement... 

    Tout compte fait, la "vieille cocotte" marche très bien, elle roule à bonne allure, et les suspensions sont bonnes..le chauffeur est très pro et sympa...comme quoi hein...

    On les garderait bien jusqu'à la fin du circuit..mais nos bagages sont restés dans l'autre...

     

    Imgp1099marq.jpg

       Le temps est toujours aussi moche..Il ne pleut plus, mais c'est très menaçant...     

     

     Nous partons en direction du Lac St Jean, qui est une véritable mer intérieure de 1350 kms.

     

    Imgp1103marq

    Les terres environnantes sont cultivées et les spécialités agricoles de la région sont la gourgane (gros haricot) et les bleuets (myrtilles). Ce sont les cultures traditionnelles de cette région.

     

    Imgp1108marq.jpg 

     

    Imgp1109marq

           Nous allons arriver bientôt en vue du Zoo de St Félicien, et sommes heureux de pouvoir découvrir cet endroit magnifique, qui renferme des espèces animales très diverses, en toute liberté (c'est nous qui sommes en cage !) Nous allons parcourir des hectares de cet immense réserve, dans un petit train grillagé, et ça vaut mieux, car les grizzlys, bisons, caribous et élans que nous allons croiser, à quelques mètres de nous auraient vite fait de nous charger et de nous mettre en pièce !!

     

    Imgp1495marq 

     

    Vous verrez les photos de ce magnifique parc naturel et de ses habitants, dans un prochain article, si vous le voulez bien...

     

    Merci de vos visites et commentaires..à bientôt

      

     

     

     
    Technorati

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique