•                   Suite de notre visite de San Francisco, le dimanche 13 juin 2010..

    Nous changeons de coin, et montons voir Twin Peaks...La guide nous dit qu'on a une chance inouïe, car d'habitude, en arrivant là, on ne voit rien qu'une purée de pois à couper au couteau...le fog de San-Francisco...Et bien, voyez vous mêmes...La vue est fantastique..On embrasse toute la ville et les alentours...

      

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    Nous longeons le Golden Gate Park, le plus grand parc de tous les Etats Unis, plus grand que Central Park..Les San Franciscains voulaient un parc public plus grand que celui de New-York...C'est le poumon vert de la ville..le projet prit forme en 1871 s'acheva pour la plus grande partie dans les années 1875..complété au cours du 20è siècle..Il comporte des endroits assez étranges..Un jardin Japonais, le conservatoire des fleurs, divers musées, un stade..

     

     

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    Nous repartons vers le Golden Gate Bridge

    Ce pont mythique, fut le pont suspendu le plus long du monde jusqu'en 1964. Il mesure 

    2,5 km de long, 27 m de large, 67 m de haut.. Sa construction démarra en 1933 et dura 4 ans..ce ne fut pas un chantier facile...sa couleur orange et ses deux tours en font un monument incontournable de San Francisco, et son utilité n'est plus à démontrer, car il relie la ville de San Francisco en enjambant la baie du Pacifique, à la ville de Sausalito..Sa conception fut confiée à un ingénieur de génie, Joseph Strauss, qui était spécialisé dans les constructions des ponts à bascule..il en comptait déjà 500 à son actif, mais celui qui devait s'appeler "le pont de la porte d'or" était d'une ampleur et d'une complexité qui n'avait rien à voir avec les autres..Il s'agissait de faire un pont suspendu, d'une longueur inégalée pour l'époque. L'autre pont de San Francisco, le Bay Bridge fut ouvert à la circulation en 1936, mais il ne comportait qu'une petite partie du pont actuel, et sa longueur ne faisait pas les 13 kms de maintenant..

    Plus de 100 000 véhicules empruntent chaque jour le Golden Gate Bridge, (payant dans le sens nord-sud, gratuit dans l'autre) mais beaucoup de piétons et de joggeurs le parcourent à pied (une trentaine de minutes)   

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    Le budget initial, pour la construction du Golden Gate Bridge, fut de l'ordre de

    18 millions d'euros, (en 1933 !) et le chantier gigantesque connut bien des aléas (économiques, et autres) ...Strauss s'entoura d'une équipe de choc, parmi laquelle figuraient des plongeurs, qui devaient mettre en place les poutres et panneaux de béton sous l'eau glacée et boueuse de la baie.. Un travail de titans..Beaucoup d'accidents pendant la construction, quelques ouvriers perdirent la vie... 

     

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      Dsc00182marqUn tronçon de câble côté sud, d'un diamètre de

    92,4 cm contenant 27.552 fils d'acier ...

    Imgp7020marqJoseph Strauss, le concepteur du pont    Dsc00193marq Beaucoup de cyclistes aux abords du pont

     

    Nous sommes à proximité du Golden Gate Bridge... Vous pensez bien qu'on ne va pas rester juste à côté sans aller marcher dessus... Notre guide nous dit qu'en cas de tempête (ce qui arrive très souvent dans la baie) le pont peut se déplacer jusqu'à 9 m latéralement...bouhhhh..j'aimerai pas être dessus à ce moment là !

     

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    Déjà, ce qui est impressionnant, ce sont les nappes de brouillard qui se déplacent sous les piles du pont, comme des fragments de voiles de mariées, et qui arrivent par vagues sur le pont...

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     Je vais aller marcher sur le pont et prendre quelques photos...C'est vraiment une sensation bizarre, les voitures se suivent sans discontinuer, il y a une circulation intense..des piétons aussi, en rollers, des joggeurs..et on sent les vibrations du pont...Ce pont mythique est vivant !! Seuls les cyclistes n'ont pas le droit de circuler sur le pont, qui d'ailleurs comporte un péage..Ils se rattrapent en longeant le bord de la baie, et les abords du pont..et ils sont nombreux !  

    Imgp7021marq La police ...  Imgp7054marq.jpg
     Imgp7060marq Imgp7046marq.jpgImgp7077marqLe péage... 

     

    Une petite vidéo aussi, faut bien ça...j'ai laissé le son d'origine sur le pont, vous allez entendre le bruit des roues des voitures qui passent sur les jonctions au sol..c'est impressionnant..et quand on marche dessus, on sent drôlement les vibrations..je vous dis pas en cas de tempête, ça doit faire bien flipper !  Au loin on voit des voiliers, et aussi Alcatraz et sa lugubre prison..

    Avant de cliquer sur la vidéo, coupez le son du lecteur deezer en bas de l'article si elle n'est pas terminée..

     

      

     

     

     

    On ne peut pas parler de San Francisco sans parler du Cable car...ce véhicule typique qui permet de monter et descendre les pentes des collines de la ville..

    Ce moyen de transport fut créé en 1873 suite au terrible accident d'une voiture hippomobile, qui dévala une pente, sur les pavés mouillés, et dans lequel il y eut des morts et blessés graves..Celui qui assista à cet accident, Benjamin H. Brooks, eu l'idée d'utiliser des câbles pour la traction de véhicules, de type tramways. Il obtint une concession de la ville, mais ne trouva pas l'argent pour financer son projet. Un riche écossais, Andrew Smith Hallidie  avait les sous pour cela, et c'est lui qui exploita l'idée.. Il mit en oeuvre des câbles enterrés sous le niveau de la rue, guidés par deux rails. Une poulie à chaque extrêmité de la ligne, un moteur pour entraîner le câble. Celui qui conduit le cable car, le gripman, agrippe le câble à l'aide d'une pince pour monter les pentes, ou le met en "libre" pour les descendre..Une machinerie centrale permet de faire fonctionner le système. 

     

    200px-San Francisco Cable Car at Chinatownphoto du Net  san francisco cable car02-08photo du Net 
      Imgp7111marq Un cable-car en service Imgp7106marqles pentes des rues... 

     

     

    L'heure tourne, il est presque midi et demi et on a faim !! donc, direction le port, pour aller au restaurant, où en principe nous sommes attendus....mais là ça va être un peu compliqué..ce sera dans le prochain article si vous voulez bien...

      

     

    Merci de vos visites et commentaires..à bientôt..

     

     

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