• Panacotta,un dessert sympa...

              Depuis pas mal de temps maintenant, je voyais dans les magazines, à la télé dans les émissions de cuisine, des desserts servis en verrine, dont l'aspect me donnait envie..et justement, au restaurant, il m'est arrivé de prendre ce type de dessert..Ceux que j'ai mangé étaient délicieux..d'où l'envie de trouver la recette afin de la servir à mes invités lors d'un dîner à la maison..donc, cette recette, ou plutôt ces recettes, je les ai trouvées sur internet (on trouve tout !!) et j'ai testé la première hier ..Panacotta aux fruits rouges.



          Je peux vous dire que le goût est aussi bon que l'aspect est beau..Evidemment, pour nous, j'ai fait ça dans des petits pots en plastique, mais lorsque je recevrais, je mettrai ça en verrines, avec des fruits rouges servis à côté, sur une belle assiette de présentation..
          Donc, pour celles que ça intéresse, voici une recette que j'ai testée sur les deux (je vous donnerai l'autre, vanille-coco lorsque je l'aurai faite, petite variante, elle se fera avec de l'agar-agar, algue qui remplace la gélatine alimentaire en feuille)



         Panacotta aux fruits rouges et coulis de fraise pour 6 à 8 personnes
      Ingrédients :
        - 1 litre de crème liquide ou florette
        - 2 gousses de vanille ou extrait liquide de vanille (deux cuillers à café)
        - 5 cuillers à soupe de sucre en poudre
        - 1 sachet de sucre vanillé
        - 5 feuilles de gélatine alimentaire
        - fruits rouges frais ou surgelés selon la saison - coulis de fraise tout fait, ou à faire soi-même
        - 1 feuille de menthe fraiche par verrine
    --------------------
                  Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant quelques minutes..puis les essorer dans du papier essuie-tout.
    --------------------
    Pendant ce temps, dans une casserole, verser le litre de crème liquide, ajouter les deux gousses de vanille , chacune ouverte en deux au ciseau. Faire chauffer doucement.. Mélanger au fouet..Mettre les 5 cuillères à soupe de sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé. Remuer et ajouter une par une les feuilles de gélatine essorées tout en remuant..continuer à faire chauffer jusqu'à ébullition..dès que ça bout, enlever du feu, tout en continuant de remuer doucement. Puis, verser le mélange dans des ramequins ou des verrines..
    -------------------
    - préparer le coulis de fruits rouges (préalablement décongelé au micro-ondes, ou à faire soi-même)
    Préparation maison : verser les fruits dans un mixer, ajouter deux ou trois cuillers à soupe de sucre en poudre, (pour enlever l'acidité)  mixer quelques secondes..si ce sont des fruits frais comme des framboises ou des fraises, on peut passer le tout au chinois pour enlever les petits pépins, sinon, se contenter de verser la préparation dans un saladier, en y ajoutant un tout petit peu d'eau pour allonger..Mettre au frais.
    ------------------------
              Laisser les verrines reposer un moment, avant de les mettre au frigo..poser dessus un papier alu..les surfaces se couvrent d'une fine pellicule crémeuse..
              Lorsque les verrines sont refroidies complètement, les placer au frigo, en les couvrant de papier alu, ou avec du film alimentaire. Elles doivent y rester au moins 4 ou 5 heures pour être bien "prises".
    Au moment de les servir, ajouter la préparation de coulis sur chaque verrine, quelques fruits, et une feuille de menthe fraiche au milieu..placer les fruits rouges restants près de chaque verrine sur une assiette de présentation, et mettre un "ligne déco" de coulis sur l'assiette..


     voici ce que ça donne, version test...


      

    Voilà, c'est fait..pas compliqué, rafraîchissant, et vachement bon !! 
              Bon appetit !! 
     



    « Bon anniversaire Marie !C'est ça la France... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Jeudi 12 Février 2009 à 08:14
    pour ta question, non je n'ai jamais été inscrite...et je ne m'inscrit chez personne, pas besoin puisque je vais chez les gens tout les jours..;))
    belle journée
    28
    Mardi 10 Février 2009 à 07:12
    Coucou toi !
    C'est bien photofiltre que j'utilise, et après unfreez.
    Mais il faut aussi que j'apprenne à me servir de casimages maintenant...
    Ne t'embête pas trop pour moi, je m'occuperai de vérifier où je me suis trompée + tard, car aujourd'hui je travaille et demain je pars pour toute la journée...
    Encore merci pour tous tes conseils !!!
    Bonne journée !
    27
    Mardi 10 Février 2009 à 02:12
    Bonjour de Kelly ,  humm, mais je viens de prendre mon ptit dej, plus faim. Soutien pour l'Opération "Fais le clic pour moi." chez Dany.enChine pour sa fille et pour son anniv, un beau petit cadeau.chut !!
    http://dany.enchine.over-blog.com/article-27681581.html
    , et plus un vote,bonne journée.
    <a href="http://eglises.over-blog.fr/">http://eglises.over-blog.fr/</a>
    26
    Lundi 9 Février 2009 à 22:38
    sympa cette recette bonne fin de soirée A+
    25
    Lundi 9 Février 2009 à 16:46
    Dommage ce n'est que virtuel. A+
    24
    Lundi 9 Février 2009 à 15:04
    ha ben si c'est bon alors on va essayer ! bisous du jour, christel
    23
    Lundi 9 Février 2009 à 11:29
    Coucou Jackline ! Tu vas être taguée dans un article qui paraîtra demain chez moi ;)
    Bisous et bon début de semaine
    22
    Lundi 9 Février 2009 à 10:55
    ca a l'air en tout cas vachement bon ^^

    merci pour la recette.

    et avec un peu de retard, bonne fête

    bonne semaine ;-)
    21
    Lundi 9 Février 2009 à 10:38
    coucou c'est vrai que ça semble bien bon
    Gros bisous + 1 vote
    20
    Lundi 9 Février 2009 à 07:29
    Bonjour !
    Merci pour ton mail, j'ai pourtant l'impression de bien avoir suivi le tutoriel,
    mais peut etre que le gif animé marche peut etre,
    je vais vérifier,
    Passe une très bonne semaine !
    19
    Lundi 9 Février 2009 à 02:14
    Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine, cela a l'air bien bon, et du coulis de fraise c'est délicieux (+5)   , bonne journée.  bye
    <a href="http://dany.enchine.over-blog.com/">http://dany.enchine.over-blog.com/</a>
    18
    Dimanche 8 Février 2009 à 22:08
    ça ne peut être que bon, vu qu'il y a des bonnes choses dedans ! rien qu'à lire les ingrédients, on salive......
    bonne soirée
    arielle
    17
    Dimanche 8 Février 2009 à 21:50
    Que tout cela est allechant ...Bises à toi Jackline
    16
    Dimanche 8 Février 2009 à 17:21
    même si ce n'est qu'une version test ça à l'air bon ^^
    biz=)
    15
    Dimanche 8 Février 2009 à 14:30
    Bonjour Jackile, j'étais moi-même au restaurant hier, et j'ai pris en dessert une tarte aux pommes cgaudes et chantilly... Excellent pour la ligne, mais j'ai la chance de ne pas à avoir à m'en soucier... C'est de famille ! A tevoir en photo, , tu n'as pas non plus ce genre problèmes... Car à te lire assiduement, je vois  à quel point tu apprécies les bonnes tables... Je t'embrasse
    Nettoue
    14
    Dimanche 8 Février 2009 à 14:27
    C'est appétissant dis-moi ! Je vais essayer les verrines. Meci de ton com, j'y ai répondu sur mon blog. Il m'arrive de répondre ainsi quand le sujet prête à discution. Amitié
    Bérangère
    13
    Dimanche 8 Février 2009 à 14:07

    une recette ..fort appétissante


    bonne fête
    gros bisous
    12
    Dimanche 8 Février 2009 à 13:46
    Cela me fait bien envie.... et quelle présentation.merci ma Jackline.
    et en même temps je te souhaite une bonne FETE........ avec des millions de bisous
    la neige est là ce matin
    chantal
    11
    Dimanche 8 Février 2009 à 12:16
    alors la je suis fachée
    ARRETE
    je suis au régime
    et tui me mets ca sous le nez
    pas contente Iris
    moi j'ai envie d'en manger maintenant !
    et combien de calories heins pour les grosses patates comme moi qui doivent jeuner ,???
    ah lala , quelle galère
    enfin - 4 kgs quand même mais .. il en reste etje te dis pas combien !
    bisous d'iris
    10
    Dimanche 8 Février 2009 à 11:57
    salut
    c'est vrai qu'on parle beaucoup de ces nouveaux concepts culinaires
    il faudra que j'essaye
    j'ai voté
    bonne soirée
    9
    Dimanche 8 Février 2009 à 11:29
    8
    Dimanche 8 Février 2009 à 10:59
    Jetrouve ça très joli les verrines, mais souvent, il y a un ingrédient au milieu que je n'aime que moyennement...
    Bon dimanche et... Bonne fête Jackline !!! Bisous ;)
    7
    Dimanche 8 Février 2009 à 10:35
    Bonne fête Jackline ;))
    Je crois que je n'ai jamais goûté ce dessert , ça à l'air bien apétisant et je raffole des fruits rouges :p
    Bon dimanche la Kopine
    Bisous
    6
    Dimanche 8 Février 2009 à 09:37
    pas de commentaires sur tous ces bons mets , je commence mon regime et sport de  l'année..   en ce dimanche tous mes souhaits pour une bonne fete  de sainte jacqueline ..qui si on en croit les saintes  ecritures etaient une riche italienne qui aida  Saint François  d'Assises.
    bisous
    5
    Dimanche 8 Février 2009 à 09:33
    c est sûrement délicieux à voir leur aspect et à lire les ingrédients que tu as utilisés et comme je suis vraiment nulle en dessert .... tu m'invites ? ;)))
    bon dimanche Jackline et bisous
    4
    Dimanche 8 Février 2009 à 09:12
    Coucou, bonne fete à toi et surtout merci pour cette bonne
     idée de recette passe un bon dimanche
    bises
    3
    Mercredi 4 Février 2009 à 10:16
    C'est vrai j'ai vu diverses recettes mais je n'ai pas encore essayé
    Je garde ta recette
    Bonne journée
    2
    Mercredi 4 Février 2009 à 09:26
    Une recette à garder sous le coude Merci à toi.
    Pour l'instant toujours au regime !! hi hi hi
    bisous
    pat
    1
    Mercredi 4 Février 2009 à 09:05
    ici à seattle, c'est pour moi l'heure d'aller me coucher, mais je repasserais bien a table en voyant tes verrines
    bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :