-
Canada -8- Quebec la ville (2)
Toujours le 7 septembre 2010, après la visite du Village Huron, nous revenons sur la ville de Quebec...c'est la fin de la journée, il fait toujours aussi gris et pluvieux, et le soir tombe encore plus vite, de plus, il fait froid...les boutiques commencent à s'éclairer, les monuments aussi..c'est beau..Mais notre cher guide, nous plante là, sur le port, en plein vent glacial, et nous conseille de faire du shopping !..Il est 17h30, les magasins ferment à 18 h30...et nous n'avons rien à acheter ..on aurait bien préféré repasser à l'hôtel pour se changer, et se reposer un peu avant d'aller dîner...car le restaurant n'est prévu sur le port, qu'à 19h..soit plus d'une heure et demie plus tard..Mais notre cher guide lui, avait des choses à faire...et pour nous déposer à l'hotel : "ok, mais vous revenez par vos propres moyens"...ben voyons !! Nous ne sommes pas contents du tout !
Donc, on arpente les rues qui montent vers la Place Royale, lieu de rendez-vous..Il fait toujours aussi froid, un petit vent glacé court dans les ruelles, et j'ai une furieuse envie de faire pipi..depuis la sortie du restaurant à 13h30.. là ça commence à urger !! Les restaurants ne sont pas encore ouverts, il y a beaucoup d'établissements encore fermés pour la coupure avant le soir...
Quelques belles vitrines photographiées ça et là (en douce).. malgré les panneaux "photos interdites" !
J'avise un immeuble près de la Place Royale, un genre de musée, ou bâtiment officiel, où il y a des toilettes publiques, très propres, et c'est chauffé...Ouf ! ben, moi je vais attendre là hein..à l'abri du vent, et du crachin...d'ailleurs, depuis qu'on a fait le pied de grue partout depuis ce matin, je commence à avoir le nez qui coule, et je sens que j'ai choppé la crève...ça se confirmera les jours suivants, et cette crève là, je la trimballerai jusqu'au retour en France, et même après ! Tous les gens du groupe sont comme nous..Ils se planquent dans les recoins des façades de boutiques, ou lorsqu'ils en trouvent une ouverte, entrent et traînent dedans.
Place Royale, l'église Notre-Dame
(photo du net..site du restau)
Nous voyons arriver l'autre groupe du même voyagiste, à 18 h30. Ils se dirigent vers le restaurant "Le Cavour", là où on doit aussi aller..Mais comme d'habitude, (ce sera comme ça pendant tout le circuit), ils passeront avant nous...Enfin, à 19 h tapantes, on voit notre guide arriver de nulle-part..qui nous dit "let's go !!" Ben voyons, après nous avoir fait poireauter comme ça, faut courir maintenant..(Il devait avoir à faire dans le coin, car il a l'air de connaître un peu partout des "belles pitounes équipées pour veiiller târd !" (avec l'accent s'il vous plait !) comme disent les québecois !! (c'est lui qui nous a appris l'expression..de ce côté là, on ne peut rien lui reprocher, il nous en sort comme ça tous les quarts d'heure dans ses explications..ça rigole bien dans le bus !!)
Le menu du restau "Le Cavour" dans sa cave voutée sur le port..est correct sans plus..On est morts de fatigue !! juste une envie, d'aller se coucher maintenant !
En sortant sur le port, on est cueillis par le vent glacial..et on voit le Château Frontenac tout illuminé...Le guide propose à ceux qui veulent d'aller faire une promenade
là-haut..ben, y a pas d'amateurs !! On est tous crevés..Ah comme ça va être chouette de retrouver notre belle chambre d'hôtel, son lit confortable et sa belle vue sur la ville illuminée...
La suite du programme sera pour un prochain article, si vous voulez bien..
à bientôt
Tags : ben, vent, port, belle, restaurant
-
Commentaires
eh bien, dis donc ! pas rigolo, ça ! nous , pendant notre temps libre, nous avons monté et remonté et remonté l'escalier "casse-cou" avant notre repas libre (au Cochon dingue) et puis on est rentrés tout seuls à l'hôtel... le car nous avait déposés à l'hôtel et nous étions retournés en ville à pied.
je suis en retard.... mais que j'aime te lire et voyager avec toi... je ne fais pas de km et pas de marches à monter.....
les photos sont superbes.... et la pluie aussi..
bises nadette
Je comprends que tu sois fatiguée après une telle journée.
J'ai bien aimé aussi les images des boutiques...
Passe un bon dimanche. Bisous.
(photos bien arrivées, merci !)
oui c'est beauuuuuu , j'ai hate de voir celà prochainement , pour connaitre l'autre coté de ce grand pays ,
Ema trouve beau ce chateau elle regarde ton site et se souvient evidemment de vous elle vous fait des bisous
a bientot/ bizz / iris
très belle fin de journée juste un petit coucou du samedi bisous créoles ๑~*·~☆~Ś Ő Ń Ŷ Á~☆~·*·~๑Tu me donnes envie d'aller là-bas !!!!
Bisous et bon courage pour le tri et tout le reste :)
Ca doit être sympa à visiter la ville de Québec mais pas quand ton guide te plantes là , j'aime bien ta photo nocturne de château Fontenac , ce n'est pas un hôtel ? :)
Bonne soirée Jackline Bisous
très intéressant récit dans le pays de nos cousins. j'attend la suite avec impateience ( dommage de ne pas avoir donné le menu du resto)
J'ai beaucoup aimé Quebec et son château Frontenac que j'ai visitée en plein hiver. Merci pour ces photos qui me rappellent des souvenirs. J'y retournerai bien l'été. Bisous
Encore un magnifique reportage sur cette ville de Québec. Merci de ce partage. Bises et bonne journée
hello jackline
Tu as le bonjour du festival de cannes. Super ambiance !
Je retourne tout a l'heure pour faire la fete...
c'est la plus jolie ville du canada .
bisous
pat
Ajouter un commentaire
Par une journée au temps catastrophique, il doit faire bon arriver à l'hôtel. Bises et à + Jackline, je rattrape mon retard.