• Turquie (9) carnets de voyage..Cappadoce 1

    Image hébergée par servimg.com

                      Nous voici donc arrivés  en Anatolie Centrale, à Urgüp le 21 mai 2009 en fin d'après mid sous un soleil magnifique..les premières images de la Cappadoce s'inscrivent sur nos rétines émerveillées !! que c'est beau !! et tellement unique...toute cette région, constituée de vallées est née de l'éruption  d'un volcan, l'Erciyes (sommet 3917m). La nature a ciselé ces roches en formes diverses..Ces concrétions se sont formées après l'éruption de ce volcan il y a des milliers d'années, et sont devenues ainsi sous l'effet de l'érosion par les vents et la pluie (il pleut très souvent en Cappadoce, et très fort..) pour donner cet ensemble de cheminées, qu'on appelle aussi "cheminées de fées" ou "vallée des demoiselles", surmontées de petits chapeaux de basalte, posés de travers, ou bien de grosses bosses chapeautées de pierre volcanique en forme de cônes ..dans lesquelles on trouve ces maisons troglodytes, directement creusées et aménagées dans les parois rocheuses ...Certains rochers ont des formes vraiment très bizarres, tels que des animaux géants, comme le "chameau" ou des oiseaux, ou même des mains avec doigts tendus vers le ciel..il y a aussi un rocher surmonté d'une vierge (sculptée par la main de l'homme ?) qu'on voit de loin...Toute cette région est habitée depuis des sièces et à l'époque byzantine, les églises étaient sous-terraines ou creusées dans la roche, afin de ne pas être rasées ou pillées lors des invasions barbares ..

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    On voit aussi des petites maisons en tuf accrochées aux parois de ces immenses blocs et qui sont comme qui dirait suspendues...on se demande comment ça tient tout ça..sur les pentes, d'autres maisons aussi..On pourrait penser à un grand jeu de légos  ...Ce qui est incroyable dans cette région qu'on croirait désolée, c'est la diversité des paysages, et surtout les cultures qu'on y fait..de la vigne, des vergers, ..d'ailleurs beaucoup de séchoirs à fruits sont creusés à même dans la roche, on voit des tuyaux d'aération sortir du sol....on les voit très bien lorsqu'on survole la cappadoce..les paysans savaient très bien (et savent toujours) se servir de tout ce que la nature mettait à leur disposition..
     
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
     

    Nous nous arrêtons en chemin à plusieurs reprises, au bord de ces routes très escarpées et dangereuses, pour prendre des photos..Notre chauffeur, Ismaël, un as du volant, nous conduit de main de maître dans tous ces méandres où lorsque deux véhicules se croisent, il ne reste pas beaucoup d'espace sur le côté, au bord des ravins...Petit arrêt dans un village proche d'Urgüp, afin de visiter une maison souterraine...les claustrophobes sont priés de s'abstenir, car c'est profond, et on pourrait manquer d'air dans ces toutes petites surfaces confinées où il faut baisser la tête pour ne pas s'assommer..! et aussi dans les escaliers étroits et glissants creusés dans la roche, Nous sommes assaillis à la sortie par les cris de femmes qui ne peuvent pas se déplacer et quitter leurs étals de vente de poupées folkloriques..Elles n'ont pas le droit de venir à nous..(je pense que ce sont des interdictions municipales afin de ne pas sumberger les touristes) donc elles nous appellent à grands renforts de gestes et de cris, et force sourires dévoilant des dentures souvent malmenées..les pauvres femmes n'ont pas l'air très heureuses ! Nous achetons plusieurs poupées pour nos trois petites filles, et reprenons la route vers notre hôtel..Le Club Urgüp, situé à flanc de colline, parmi les rochers, et là nous avons une surprise de taille !! nous sommes logés dans la partie ancienne du complexe hotelier..La partie la plus proche de la réception (bien en hauteur quand même..) est beaucoup plus récente..

    Mais pour notre groupe, les chambres qu'on nous a attribuées sont situées dans des petits bungalows d'un étage, très vieillots, répartis sur des hectares de terrain, tout en haut d'une grande côte bétonnée, (le car nous a laissé en bas pourquoi ça on ne sait pas..ou plutôt si, plus de place sur le parking là- haut..) il nous donc faut hisser nos valises et sacs nous-mêmes jusque là ..Une fois arrivés en haut, il nous faut trouver le bâtiment dans lequel on va se loger, et c'est pas évident, ils sont tous pareils..un rez-de-chaussée dont l'entrée se trouve sous l'escalier menant à la chambre du premier..on tourne en rond avec nos valoches, on monte des raidillons, on en redescend..bref, c'est la pagaille ! le jour baisse, pas d'éclairage, on n'y voit plus grand chose..les numéros de chambres figurant sur les flèches des poteaux indicateurs ne correspondent pas, ou bien ils ont été tournés dans un sens différents (comme dans le film "on a perdu la 7ème compagnie.".voyez, je connais mes classique hein ^^) certains découvrent qu'ils sont au premier étage, et qu'il faut encore faire grimper les lourds bagages (depuis notre arrivée les bagages se sont alourdis et multipliés par les achats faits en cours de route ! ) en haut d'un étroit et raide escalier, très mal éclairé...car il commence à faire nuit et frais on est en montagne..la nuit tombe très vite, à 18 heures..

    Quelques personnes de notre groupe, femmes seules mais accompagnées d'une amie, se retrouvent avec une chambre à un seul lit..et comme deux d'entre-elles ne veulent pas partager le même lit, elles doivent retourner à la réception à environ 
    300 m de là et tout en bas de la côte, pour demander le changement..

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Notre chambre est heureusement au rez-de-chaussée, avec deux lits jumeaux comme demandé, (on préfère car quand on ne connait pas les hotels, mieux vaut avoir des lits séparés qu'un lit de 120 mal bigorné dans lequel on va passer sa nuit à se gêner, sans place pour se retourner et pas fermer l'oeil...) mais nous constaterons par la suite que nous avons une énorme fuite dans la salle de bains, irréparable d'ailleurs, à moins  de refaire la canalisation d'arrivée d'eau des toilettes et de la douche !! Car lorsque l'hôtel a fait les rénovations (?) des installations sanitaires, ils ont fait du bricolage avec les tuyaux ! et pas qu'avec les tuyaux d'ailleurs..tout est ni fait ni à faire, et les équipements sont des plus basiques et certains ne fonctionnent même pas...le gars d'entretien qu'on nous a envoyé le lendemain matin, nous a assuré avec un grand sourire que ça serait réparé dans la journée..bernique oui !  une piscine dont il a fallu nous servir quand même pendant 3 soirs et 3 matins...Il aurait peut-être fallu nous fournir les palmes avec la clé de la chambre ! Le premier soir, avant de réaliser ce qui m'arrivait, j'ai failli dégager en glissant (double salko piqué sur une jambe.. j'aurais pu me la casser la jambe sur le carrelage transformé en patinoire) Bref, de ce côté là, c'était vraiment pas terrible..

    Côté restauration, pas trop mal, sauf les prix des boissons..un record, c'est là qu'on a payé jusqu'à 4 € la canette de bière ordinaire ! Et alors, la salle à manger, c'était un vrai hall de gare..jamais vu autant de monde réuni dans un espace comme ça..des tablées à perte de vue..On ne s'entendait pas parler de chaque côté de la table..faut dire que les cars de touristes se succèdent à longueur de journée.. Il y avait des arrivages  (beaucoup de coréens entre autres) chaque jour et plusieurs fois par jour, et autant de départs... Dans la chambre, très petite, au-dessus du lit que j'occupais, il y avait un énorme radiateur en fonte, accroché au mur, juste au-dessus de moi..s'il se décrochait, j'étais morte ! Il a eu son utilité d'ailleurs le radiateur, parce que la nuit, ça caillait dur en montagne, et on a eu un peu de chauffage grâce à ça ...Autre particularité, au-dessus de nos têtes, on avait chacun une lampe accrochée dans le mur, dont la partie métallique qui pendait en forme de longue vis nous arrivait à ras-des sourcils...genre abat-jour vieillot en verre en forme de chapeau à volants..., il fallait repousser le machin sur le côté (heureusement y avait du jeu !)  pour ne pas se cogner dedans en se retournant ou en se relevant...ce qui m'est d'ailleurs arrivé...

    Pourtant on nous avait donné l'hotel  prévu ici aussi en 4 étoiles..mais les étoiles ont du se transformer en météorites, et quand on en recoit une, ça fait des dégâts !^^ Sur tous les hôtels qu'on a fait dans ce circuit, il n'y en a que deux qui ont vraiment été à la hauteur des 4* locales prévues dans les descriptions, alors que justement on avait pris cette option là, en payant plus.., J'imagine ce que doivent être les hotels référencés 3* pour le même circuit....C'est dommage, parce que certains ont dû être très bien il y a 20 ans, mais depuis, pas ou peu de rénovations et surtout manque d'entretien et de propreté....dans celui-ci par exemple rien qu'à voir la piscine, on avait pas envie d'y plonger un orteil...vous allez voir les photos, vous ne serez pas déçus..pareil pour les sièges de la terrasse du salon extérieur..il manquait le milieu des sièges, certains carrement cassés, et abandonnés là..
    Près de la porte d'entrée de notre bungalow, au rez-de-chaussée, vous pourrez admirer aussi le boitier de branchement électrique !! pas intérêt à mettre un doigt là-dedans.. et éloignez les enfants..ça craint !
    bon, terminons l'épisode hotelier, ça vaut mieux.
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 
    Le lendemain matin, 22 mai 2009 nous partons pour visiter une manufacture de tapis...passage obligé bien sûr..nous n'acheterons rien, mais la visite des ateliers est intéressante, surtout de voir les ouvrières travailler et de s'asseoir à leur côté..elles sont charmantes, et ne veulent absolument pas être remerciées pour les photos par une petite obole..rien à voir avec la fabrique de tapis visitée à Saqqara en Egypte, où les gamines étaient effrontées et nous faisaient le mime des sous avec les doigts...! du genre "envoie les pépètes"  Une matinée que nous aurions aimé voir consacrer à autre chose, car il fait un temps magnifique...Mais c'est sûr que les superbes tapis présentés peuvent être tentants...qu'ils soient en laine ou en soie, tous plus beaux les uns que les autres...Nous suivons d'après les explications du vendeur-démonstrateur au formidable bagout, la fabrication depuis l'élevage des vers à soie pour la production de fils de soie, jusqu'à la teinture des fils dans les bains de teinture végétale, obtenue par des procédés traditionnels anciens que l'on retrouve dans tous les pays fabriquant des tapis artisanalement..

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    les plantes qui permettent de teindre les tissus ou les fibres sont appelées plantes tinctoriales..le bleu indigo, obtenu à partir de la plante du même nom est magnifique, et offre des variantes de nuances qui vont du bleu le plus profond jusqu'au turquoise ou au bleu pastel..le rouge, obtenu à partir de la garance, le brun avec le brou de noix, et le jaune à partir de oeillets d'Inde ou de pissenlit ou encore de fleurs d'ajoncs..Les différentes nuances dans ces couleurs se font par mélanges de fleurs ou de plantes, et même de racines..on ajoute un "mordan" pour fixer les couleurs sur la soie ou la laine..ce fixateur est souvent de l'alun
    On nous explique qu'un tapis en soie est plus beau à l'oeil et au toucher, mais plus délicat et moins résistant au passages intensifs..Il dure moins longtemps..Un tapis pure laine ou un kilim pure laine est garanti à vie..
    Et on nous en montre des dizaines...de toutes dimensions, de toutes couleurs et motifs..certains sont vraiment superbes...
       La suite de la journée sera pour le prochain article si vous le voulez bien..
    Je vous laisse regarder les photos...merci de vos visites et à bientôt



     

    Image hébergée par servimg.com

     

     


    « Tarte aux mirabelles...Brioche succulente à la MAP.. »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    @nne marie
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:15
    Désolée de mon absence des blogs ces derniers temps ! !
    Bientôt en ligne tu en connaitras la raison ! !
    Oups....mystère ! ! lol ! !
    Bisous de la terre des pharaons
    @nne-mar♪e
    28
    Léa
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:15
    La Cappadoce est une région magnifique et je me réjouis d'en revoir quelques photos et d'autant plus que ma petite carte postale n'est jamais arrivée.

    Bonne journée Jackline
    Bisous
    27
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 16:29
    J'étais attirée par le titre Capadocce, lieu qu ej'ai toujours eu envie de visiter, mais apparemment, ce n'était pas vraiment ça le sujet
    Bises
    26
    Samedi 19 Septembre 2009 à 23:15
    Bon dimanche Jackeline
    Bérangère
    25
    Samedi 19 Septembre 2009 à 15:23
    un superbe voyage malgré l'hôtel. Merci pour cette visite !
    arielle
    24
    Samedi 19 Septembre 2009 à 14:30
    Si j'avais lu ton article avant, j'aurais pu répondre à une question d'un jeu télévisé ! lol
    J'aime bien tes carnets de voyages, c'est sympa...
    Bisous et bon week-end
    23
    Samedi 19 Septembre 2009 à 11:42
    Impressionante cette aventure une fois de + ...
    Jolies visites, c'est intéressant de voir comment un objet est fabriqué artisanalement.
    Gaffe à la chute dans la douche,ça aurait pu être dangereux !
    Passe un bon week-end !
    22
    Samedi 19 Septembre 2009 à 07:02
    Il vaut mieus emmener la tente avec soi! A+
    21
    Samedi 19 Septembre 2009 à 00:42
    Vraiment on ne se lasse pas de cette lecture surtout que les photos sont belles .Dommage que les hotels ont fait défaut lors de ce boyage . merci a bientot
    20
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 22:48
    Merci pour ces splendides photos...Bisous à toi
    19
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 21:31
    Beau paysage!Quant à l'hotel,j'aurais pas fermé l'oeuil de la nuit!Bisous.
    18
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 20:48
    C'est vraiment beau la manière dont le vent et l'érosion ont sculptés le paysage de la cappadoce ;) Il est sympa ton hôtel , même un Formule 1 et plus classe et pour 4 € la bière , ils te font un kebab :-D
    Attention ! il y a ton mari qui décolle sur son tapis volant :-))))
    Bonne soirée Jackline
    Bisous
    17
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 20:11
    dis donc c'est particulier...biz=)
    16
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 18:48
    Bonsoir Jakline, je ne te mentirais pas, je n'ai pas lu ton très long article, mais je tenais à passer t'embrasser et te souhaiter un bon week-end.
    Il pleut chez nous, mais c'est pas grave, ça arrose le jardin, les fleurs apprécient!

    A bientôt !

     
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:53
    j'aime beaucoup le diaporama. bisous
    14
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 15:58
    Comment d'aussi beau pays faisant le bonheur des touristes, peuvent-ils être tellement en retard dans certain domaine.? Particulièrement en se qui concerne le statut des femmes ?
    je t'embrasse mon amie
    Nettoue
    13
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 13:05
    un petit coucou du vendredi pendant la pause déjeuner ... semaine bien chargée encore ... pfffffffffffff !!! c'est dur de reprendre le rythme !!! bon week-end, bisous, christel
    12
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 08:17
    bonjour jakline.Nous allons partir passer la journée dans le Nord.Nous venons te souhaiter une très bonne journée et gros bisou de nous deux
    11
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 07:51
    toujours une belle façon de raconter, j'aime bien le passage de l'abat jour, (+5) bonne journée
    10
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 05:55
    C'est vraiment magnifique, la Cappadoce; mais suffisament pour faire oublier l'hotellerie? pas sur...
    9
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 01:09
    Coucou

    Pas sur que l'on puisse avoir des Harley au cambodge ou alors des vielles !! hi hi hi A l'epoque de Sihanouk , la garde royale avait des harley.
    Ce ne devrait pas etre un voyage classique car celui ci sera organisé par mes amis cambodgiens de Montigny le bretonneux de l'associations "les enfants du sourire kmers".
    bisous et bonne nuit
    pat
    8
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 22:49
    bonsoir....une belle découverte d'une region de Turquie que tu nous offre......je crois qu'il faut garder en mémoire les beaux paysages et oublier les désagréments avec les hotels.....mais quand on est fatiguée d'avoir visiter toute la journée ... on apprecie un repos dans des conditions acceptables .....bonne soirée  bisous
    7
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 13:40
    Avec tes commentaires, on rigole!!!!! pas à dire que vos voyages sont intenses!!! je ne sais pas quelle destination on fera encore!!!!
    bises nadette
    6
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 13:16
    Hello Jackline
    Ah la Turquie!! que de souvenirs qui me reviennent de mes 2 semaines passées à parcourir toute la côte égée!! Merci pour ces belles images et ce blog chaleureux!
    5
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 12:33
    coucou, elles sont très jolies ces poupées
    De la laine garantie à vie, c'est bien la première fois que je l'entends
    Merci pour ces superbes photos et de me faire découvrir un pays que je ne connais pas

    bisous + 1 vote
    4
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 09:20
    Voila enfin l'article tant attendu et je ne suis pas déçu , cette region de Turquie est une merveille. Je crois bien que je vais surveillez les prix des agences pour cet atomne. On verra bien !! car l'année prochaine sera chaude avec l'arrivée d'un bébé en fevrier , le mariage de mon ainée en juillet et le voyage au cambodge en novembre.
    bisous
    pat
    3
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 08:31
    Avec tous ces voyages, tu arrives à garder en mémoire toutes les péripéties, les choses vues et vécues?  Tu tiens un journal? Bravo pour ces reportages!
    2
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 08:31
    Bonjour Jackline,

    C'est toujours un plaisir de partager ses voyages, les poupées turques sont très jolies.
    Bonne journée

    à bientôt

    Caro
    1
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 08:24
    hello....très bonne juornée...n'ai jamais été par là-bas....par contre des gens de là-bas...j'en connais
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :