• Du bon pain...à la MAP

    Image hébergée par servimg.com 

              Si Si, ça existe !!.. Voilà plusieurs semaines que je me disais,
    "il faut que je refasse du pain"... j'avais pas eu trop le temps de m'y mettre, alors que j'avais fait des pizzas maison, en me servant de la MAP pour la pâte, avec le même type de recette, mais pas la même farine ..et il me reste pas mal de farine Crousty + de chez Delbard, à utiliser avant qu'elle soit périmée..donc, aujourd'hui, j'ai fait du pain...comme d'habitude, la pâte à la MAP, et la cuisson dans mon mini-four..
    et je dois dire qu'il était vraiment bon, encore tout chaud et croustillant à souhait...

    Voilà ce que ça donne...

    Dsc06872marq
     
    Pour celles qui veulent se lancer, voilà la recette :
     Pour la pâte il vous faut mettre dans la cuve de la MAP et dans l'ordre :

    - 180 ML d'eau tiède, dans laquelle on aura délayé env 15 g de levure fraîche de
    boulangerie + 1/2 sachet de levure deshydratée
    (ou si on pas de levure fraîche, 1 sachet entier de levure deshydratée)
    - 1 Cuil à soupe 1/2 d'huile
    - 330 g de farine à pain ou T55
    - 1 Cuil à café 1/2 de sel
    (attention à ne pas mettre le sel en contact avec l'eau contenant la levure, c'est pour cette raison qu'on met le sel en dernier dans ma recette, après la farine)
    Mettre sur le programme pâte (13 pour la Homebread de Moulinex) durée 1h25


    Image hébergée par servimg.com


    A la fin du programme, sortir le pâton, le dégazer (le malaxer pour faire sortir le gaz) le mettre en boule, et l'installer dans un moule à l'abri des courants d'air (si on veut faire plusieurs boules, le faire à ce stade, ou si on veut mettre le pâton dans des moules à baguettes, rouler les boules en les façonnant pour les mettre en forme de baguettes)

    Image hébergée par servimg.com
    Je mets le pâton dans le four éteint pendant 1 heure, pour faire la deuxième levée. Au bout d'une heure, sortir le moule, préchauffer le four thermostat 200°, et placer dedans une coupelle avec de l'eau (pour le coup de buée)
    Image hébergée par servimg.com
    Faire les grignes (tracer des sillons profonds dans la pâte, à l'aide d'un cutter ou d'une lame) vaporiser un peu d'eau sur la pâte à l'aide d'un petit pulvérisateur, et enfourner à 200°. laisser cuire environ 10 mn, puis ramener la température à 180 °. Laisser cuire et dorer pendant encore 15 minutes. Surveiller la cuisson, si le pain dore trop vite, placer une feuille d'alu dessus.
    vérifier la cuisson, avec une lame de couteau, si elle ressort bien propre, et que le pain sonne creux, c'est cuit

     

     

    Dsc06874marq



    Dsc06885marq


    Dsc06886marq


    Voilà, régalez-vous !...



      

    Image hébergée par servimg.com

    « Bonne Saint Valentin !!Afrique du Sud (9) - Sainte Lucie - Durban »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    fleurdemars
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:07
    Je crois que je vais en acheter une à ma mère pour la fête des mères...
    Bisous et merci pour tes passages en mon absence.
    20
    Samedi 20 Février 2010 à 04:23
    ce beau pain me met l'eau à la bouche!
    je n'ai pas de MAP...j'ai failli en acheter une,mais j'ai renoncé...
    bisous de Cayenne...le carnaval est terminé mais encore des articles sur le blog.
    19
    Samedi 20 Février 2010 à 00:41
    çà m'impressionne toujours la bonne boulange faite maison Jackline, j'avais un voisin à Paris qui me régalait de ses pains fait maison et cette article me renvoie à son bon souvenir.

    Caroline
    18
    Mercredi 17 Février 2010 à 21:39
    la main à la pâte, l'eau à la bouche et une pincée de sel......... hum........ !! pourquoi ne pas mélanger le sel et la levure ? ça fait quoi ??
    bonne soirée
    arielle
    17
    Mercredi 17 Février 2010 à 20:53
    Hum, avec une bonne confiture de mirabelles,.....mon ventre en gargouille !!!!

    Et puis tiens, ça me donne une idée, ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de pain avec ma machine à pain,...je suis en vacances, je vais en profiter demain tiens !!!

    Bisous
    16
    Mercredi 17 Février 2010 à 18:12
    Mhuuum la bonne odeur et le bon gout du pain maison...J'en salive devant mon ordi !
    Merci pour tes douces paroles lors du triste départ de notre rodoudou ...
    Passe une agréable soirée
    15
    Mercredi 17 Février 2010 à 10:41
    C'est sur il est beau ton pain, moi je le fais à la main, alors je n'en fais pas souvent, je n'ai pas cette fameuse machine que beaucoup maintenant ont, mais à la force d'en voir sur les blogs je vais peut être arrivée à me décider pour l'achat d'une ! j'ai déjà mangé du pain fait comme le tien, mais il me paraissait plus brioche que pain et moi je suis une grosse mangeuse de pain, alors c'est là aussi mon hésitation.
    Peut être que tu me diras ce que tu en penses !
    Bonne journée et la bise.
    14
    Mercredi 17 Février 2010 à 09:52
    BONJOUR JACKLINE.En effet,froid et grisaille chez nous aussi.Bonne journée et gros bisous de nous deux
    13
    Mardi 16 Février 2010 à 20:45
    hum il semble apppétissant tu vois généralement je ne mange pas de pain coupé mais j'adore la baguette
    Par contre je me régale quand je fais mon pain moi même

    bisous + mes votes
    12
    Mardi 16 Février 2010 à 18:55
    hum !! ca sent bon d'ici ! dommage j'aurai pu aller faire un ptit gouter chez toi mais ca faisait un peu  loin en velo !!hihi !
    j'ai préparé un ptit paquet , la poste jeudi car le bureau est fermé le mercredi ici
    je te confirme des parti
    bisous d'iris
    11
    Mardi 16 Février 2010 à 16:23
    Bonsoir Jackline,

    On avait une machine à faire le pain, mais on a jamais réussi à en faire alors on l'a donné à ma nièce. Mais les tiens sont beaux, je crois que je demander à ma nièce de me rendre la machine ... hihihihih !

    Merci pour ton passage sur mon blog.
    Gros bisous et bonne soirée
    @lain
    10
    Mardi 16 Février 2010 à 10:04
    Belle réussite tes petits pains, bravo Jackline et bonne journée!
    9
    Lundi 15 Février 2010 à 16:10
    Je ne passe pas par là,par hasard,  je viens avec plaisir, tu dois le savoir, maintenant. J'ai senti quasiment lodeur de pain...
    Bisous mon amie
    Nettoue
    8
    Lundi 15 Février 2010 à 15:05
    la prochaine fois que je vais chez le boulanger j'amène mon couteau !!!!!!!!

    Bises et bel après midi;
    7
    Lundi 15 Février 2010 à 13:12
    alors il doit être bon ce pain!!!!!! au moins tu te sers bien de ta machine !!!
    bisous nadette
    6
    Lundi 15 Février 2010 à 10:15
    Beau résultat...... Ma maman a une machine comme la Map et à chaque fois que je l'utilise, jobtiens du mortier non levé......gloups.......!!!!!!
    Bonne journée
    Bizzzzzzzzzzz
    ZAZA
    5
    Lundi 15 Février 2010 à 09:33
    bonjour jackline.Bon début de semaine et gros bisous de nous deux
    4
    Lundi 15 Février 2010 à 09:02
    Je ne peux plus me passer de la MAP : du pain aux brioches...
    C'est si bon
    bises 
    3
    Lundi 15 Février 2010 à 08:27
    Bonjour et merci de ta visiite ! Pour le pain, je vais encore chez mon boulanger !
    Pour te répondre, je suis très content de Canalblog et, pour un peu qu'on connaisse, on fait ce que l'on veut avec le désign ! De plus, pas besoin d'hébergeurs d'images, elles sont stockées chez Canalblog sans limite ! Petite contrepartie, un peu de pub apparait en haut des blogs ! La gratuité, il faut la compenser !
    Voilà en espérant t'avoir répondu
    Bonne journée
    Alain
    2
    Lundi 15 Février 2010 à 07:36
    C'est justement avec des pains ronds comme cela que l'on fait nos fameux pan bagnat Niçois !!!!

    Bisous



    1
    Lundi 15 Février 2010 à 07:33
    Du bon pain à l'heure du petit déjeuner, hummmm!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :