• Ma première brioche...

    Image hébergée par servimg.com
              Depuis le temps que ça me démangeait d'en faire une, que je cherchais les meilleures recettes sur les blogs et les forums concernant les pains et brioches, j'étais ravie d'avoir enfin trouvé ce qui me paraissait le mieux adapté pour ma machine à pain...Oui, j'ai commencé avec ma machine, Mlnx Home bread, th 60, programme pâtes levées, n°13, ça dure 1h25..et à la fin des pétrissages et levées, j'ai sorti la pâte, l'ai dégazée, puis mise en forme, dans un plat à cake beurré, et mise à reposer dans le four éteint pendant 1 heure. Puis je l'ai enfournée thermostat 180°C avec un ramequin d'eau, et laissé cuire pendant 40 minutes..fallait bien ça, car elle était énorme !! la prochaine fois je mettrai moins de farine, et prendrai une farine à brioche, car là, j'ai pris de la farine de base T55,et diminuerai les proportions..Et je ferai  ce qu'on appelle une "poolish" la veille..Entendez par là, une préparation qui permet de faire des économies de levure, puisque cela constitue un levain naturel, le mélange eau farine levure, fermente toute la nuit dans la cuve, ça "bulle" et ce "levain" double de volume..jusqu'au moment où le gluten ne peut plus retenir les gaz de fermentation..c'est à ce moment là, que le centre du mélange s'affaisse, et que c'est prêt pour faire la pâte..Le lendemain, on ajoute le reste des  ingrédients dans la cuve, que ce soit pour la brioche, pains, gâteaux, en déduisant les quantités d'eau, et de farine qu'on a mis dans la "poolish" ..Et ça permet en plus, d'avoir une mie très aérée.. Origine du procédé "poolish" = la Pologne. Ce procédé viendrait de là, les boulangers l'utilisant couramment.
    Pour faire la poolish : mettre dans la cuve de la Map :
          150 ml d'eau tiède
                                     2 g de levure deshydratée boulangère
                                     (Si on utilise de la levure fraîche, en mettre quelques grammes,  3 g ou 4 g dilués dans l'eau tiède)150 g de farine
                                    Jamais de sel. Il freine la fermentation. 
                          Image hébergée par servimg.com         


                                                    
                                      Fermer le couvercle de la map, brancher, mettre sur prog pâte, et faire tourner quelques minutes pour que tout soit bien mélangé. Arrêter le prog en cours de route, (ne pas le faire complètement, juste 5 mn le temps que le mélange soit bien fait), débrancher la machine, et laisser la cuve fermée jusqu'au lendemain matin. Il faut au minimum 8 heures et jusqu'à 12 heures de fermentation pour que le "levain" soit bien levé..Lorsqu'il est actif, le mélange s'est affaissé au centre. ça veut dire qu'il est temps de l'utiliser, les bactéries commencent à flancher !
                        Le lendemain, ajouter dans la cuve le restant des ingrédients de la recette, et mettre le programme complet en route (soit sur pain, si on veut le faire complètement dans la map, soit sur pâte, si on veut le faire cuire au four)
    Il faudra rajouter quelques grammes de levure fraîche (en 7 à 8 g) délayée dans l'eau tiède, dans la cuve au moment de lancer le programme, si c'est de la levure fraîche qu'on a mis dans la poolish, pour que le pâton soit bien levé..

    Image hébergée par servimg.com


            Par exemple, si dans la recette on a 300 ml d'eau, comme on a déja mis 150 ml pour la poolish, donc c'est 300 - 150, le lendemain = 150 ml d'eau ou de liquide total à mettre..(voir le Th de votre map, car différent selont les modèles) On ajoute pas de levure, elle y est déjà. (sauf pour la levure fraîche)  Pareil pour la farine, si la recette prévoit 500 g de farine, on déduit les 150 g qu'on a mis dans la poolish, il reste à mettre = 350 g de farine, (de la même farine, ou d'une autre, ou d'un mélange).
              On peut aussi faire la poolish à la main dans un saladier, en le couvrant d'un linge, et en laissant reposer toute la nuit dans le four éteint, Ou dans le bol d'un robot mélangeur.Placer ensuite le bol couvert dans le four éteint. Le lendemain, ajouter dans le bol du robot le restant des ingrédients, ou bien dans le saladier, si vous faites votre pain à la main.
                                     

    Image hébergée par servimg.com

               


    Par contre, le temps pour l'apprêt (temps de repos du pâton) avec une poolish, ne doit pas être trop long, pas plus d'une heure, surtout avec de la levure fraîche, sinon cela risque de donner de l'acidité à la mie, et pendant la cuisson, le pâton aura moins de force pour monter.

            

    Image hébergée par servimg.com



                                      C'est sûr qu'elle est très riche ma brioche ! 3 oeufs entiers, du lait, de la crème liquide,(légère) sel, du sucre + du sucre vanillé, du beurre, farine,  et levure boulangère déshydratée..Mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle était fameuse, et qu'il nous en reste de quoi faire des petits dej et des goûters, avec de la confiture et un bon thé ou café.. (ben oui, on est comme les gosses !) J'aurais pu la parfumer avec de la fleur d'oranger, ou mettre des pépites de chocolat dedans, ce que je ferai pour les prochaines...
           Avec tout ça, j'espère ne pas avoir pris trop de kilos, quoique ma balance ne me fait pas trop de misères, je reste à mon poids stable..ça passe !
           Voilà la bête

     


     

     

    Alors à votre tour de faire une bonne et belle brioche !
      Merci de vos visites et de vos commentaires..à bientôt

     


    Image hébergée par servimg.com    

    « C'est ça la France...Une belle orchidée.. »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Sandra Magri
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:19
    Elle a l'air bonne cette brioche!!!!!!!!!!!!
    Oh!Miam!!!!!
    C'est tres allèchant ce que vous avez fait!!Bravo!!

    Sandra Magri, passionnée par l'Egypte!
    Bonne Journée à Vous!
    26
    Vendredi 6 Mars 2009 à 12:57
    Elle est superbe ta brioche !!!
    bz
    25
    Samedi 14 Février 2009 à 19:24
    Il y a longtemps que je n'ai pas envoyé un petit mot agréable. C'est fait: je t'adore! Pascal.
    pascaldjemaa.over-blog.fr
    24
    Samedi 14 Février 2009 à 09:00
    qu est ce qu elle est appétissante !!! hier j ai commencé à regarder les machines à pain, jusque là j avais pas trop le temps d y penser mais quand je vois ta brioche ...
    ! tant pis pour les kilos en trop faut se faire plaisir de temps en temps
    bon samedi bises
    23
    Samedi 14 Février 2009 à 08:47
    Ben aujourd'hui ça marche !
    Je vois tes appétissantes photos !
    Peut-être même que demain j'aurai l'odeur !!! ;-)
    Passe un bon week-end !
    22
    Samedi 14 Février 2009 à 08:17


    PLEINS DE BISOUS ET BON WEEK END
    PAT
    21
    Samedi 14 Février 2009 à 00:55
    Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine. c'est ce qui manque ici, un bon pain, ou bonne brioche....tout est industriel Bonne journée du samedi amitiés de canton Qing et rené A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
    20
    Vendredi 13 Février 2009 à 22:13
    déjà fait plusieurs dans la map. Rien que pour l'odeur, c'est un bonheur, et puis en plus elles sont très bonnes, on se régale chez moi. hélas elles ne font pas long feu en générale ^^

    Bonne st valentin profite bien de ton petit séjour

    Bon week-end ^^
    19
    Vendredi 13 Février 2009 à 16:50
    coucou, je passe rapidement, et oui toujours la course contre la montre
    Je te fais un gros bisou + 1 petit vote
    18
    Vendredi 13 Février 2009 à 15:18

    Dorée à souhait!!

    MMMMhhh

    17
    Vendredi 13 Février 2009 à 10:02
    Avec un tel présentoir tu vas avoir du succés! tu as dû te régaler. A+
    16
    Vendredi 13 Février 2009 à 04:22
    desole du copier/coller je 'ai une panne de courant, j'ecrit depuis le bureau de qing amities a demain qing et rene
    15
    Jeudi 12 Février 2009 à 22:18
    ta brioche est très belle mais je reste de glace, je n'en mangerai pas .... plus de gâteaux !
    14
    Jeudi 12 Février 2009 à 20:07
    Bonsoir,
    Le mieux serait que je passe t'en prendre une très grosse tranche
    Je plaisante je n'ai pas encore assez apprivoisé ma MAP
    Bisous et bonne soirée
    13
    Jeudi 12 Février 2009 à 19:55
    je te décerne le titre de la meilleur chercheuse de recettes sur le net  :)  A+
    12
    Jeudi 12 Février 2009 à 19:46
    Hummm !!! elle est belle !, une belle bête comme tu dis.et elle doit sentir d
    drôlement  bon !
    Je n'ai jamais fait de brioche, parce que j'ai toujours trouvé que c'était long.
    C'est peut-être différent avec une machine ? Mais d'après ton article, il faut bien 3 heures ? pfffttt!!...Je sais bien qu'on peut faire autre chose en attendant, mais bon...c'est long
    par contre, si tu veux me l'envoyée..., c'est avec une joie que la dégusterais au petit déj avec un chocolat chaud
    merci d'avance Jackline
    Et tu fais quoi d'autre avec ta super-machine ? il est possible d'inventer tes propres recettes ?
    bonne soirée -

    11
    Jeudi 12 Février 2009 à 18:45
    bonjour? une brioche bien réussie ?elle a l'air bien succulente ,vs avez dû vous régaler. ,bises.
    10
    Jeudi 12 Février 2009 à 18:29
    Bon on passe à table , je vais gputer ta brioche avec des bonnes confitures , on commence par la rhubarbe ;))

    Bonne soirée Jackline
    Bisous
    9
    Jeudi 12 Février 2009 à 18:08
    Riche mais certainement succulente...
    Bravo !
    Bises
    8
    Jeudi 12 Février 2009 à 15:05
    Bonjour mon amie Jackline, un jour, il faudra que tu me fasse gouter... ma Kôpine ! Tu m'allèche , j'admire et ... c'est tout
    Bisous
    Nettoue
    7
    Jeudi 12 Février 2009 à 14:43
    jackline je t'invite sur mon blog pour te montrer ce que réalise mon fils pâtissier!!!
    je pense que ce que tu fais est excellent, avec mon petit thé ce serait bien
    bisous nadette
    6
    Jeudi 12 Février 2009 à 14:13
    Miam miam ! J'aimerais bien tenter, mais j'ai pas de map, pi ça me tente pas trop cette machine ! lol
    T'as qu'à m'envoyer de la brioche ;)
    Bisous
    5
    Jeudi 12 Février 2009 à 13:51
    evidemment ! il y a qualité et qualité dans le panettone et tu as certainement mangé un panettone industriel. Nous l'achetons à vintimille chaque fois que nous passons devant et nous connaissons le magasin qui le fait artisanalement. le meilleurs est le piemontais avec ses zestes de fruits du soleil et ses raisins . Un délice moelleux et pas sec.
    bisous
    pat
    4
    Jeudi 12 Février 2009 à 13:31
    salut
    c'est bon la brioche
    j'ai voté , tu es passé 14ème , super
    bonne soirée
    3
    Lu
    Jeudi 12 Février 2009 à 12:42
    Ca donne faim! J'ai été absente ça fait longtemps que je ne suis pas venue.
    Bonne journée
    2
    Jeudi 12 Février 2009 à 11:26
    mouah comme elle est trop belle!! trop appétissante!!
    pour le sel tu peux en mettre mais effectivement pas en contact direct avec ta levure (il freine pas , il tue la levure) mais mélange le à la farine ^^
    biz=)
    1
    Jeudi 12 Février 2009 à 10:34
    je suis un partisan du panétone tu connais ??
    bisous
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :